Réinstallation de Snow Leopard

Fermé
Thur74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015 - 21 oct. 2015 à 19:34
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2015 à 10:40
Salut les geeks !
J'ai sérieux problème sur mon mac book pro.
Acheté en 2008, je l'avais passé sur El Captan (10.11).
Voila 4 jours que je cherche a repasser sur Snow Leopard pour récuperer des options qui ont disparu depuis.
J'ai suivit au moins 5 ou 6 tutoriels différents, en français et en anglais, et...
Aucun n'a parfaitement fonctionné !
J'ai réussi à downgrader jusqu'à la 10.7 en réinstallant tout le système après avoir sauvegarder toutes mes données.
Je suis donc actuellement sur Lion !
Seulement, d'après le web, il faudrait "juste" que j'insère dans mon lecteur le CD de Snow Leopard (que j'ai), que j'éteigne l'ordinateur, et que je le rallume en appuyant sur "c" de manière a démarrer sur le CD.
J'ai essayé plusieurs fois, mais chaque fois que je redémarre l'ordi en maintenant "C" appuyé, l'ordo s'allume, l'écran reste blanc, et... J'entend 3 tonalités successives, répétées après 5 secondes de pause (Seule explication donnée sur le support d'apple : ce signal indique que la RAM n'a pas satisfait au contrôle de l'intégrité des données.)
J'ai donc récupérer le tout premier CD d'installation qui était vendu avec mon mac, (CD gris sur lequel il y a la version Tiger : 10.4)... Même problème ! Quand je démarre l'ordo en appuyant sur "C", même tonalités...

Cela dit, je ne comprend pas ce que veut expliquer le support d'Apple, et je sais encore moins comment régler le problème... Comment faire ?
Merci beaucoup d'avance !

Thur

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 oct. 2015 à 22:25
Bonsoir,

pourtant c'est simple à comprendre... 3 tonalités disent qu'une (ou plusieurs barrettes de mémoire) ram est/sont défectueuses. En tous cas, au moins une.
Donc, il faut tester le Mac après retrait successive de chaque barrette pour identifier la barrette fautive.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

Ensuite, une fois la barrette défectueuse, suffit de recommencer l'installation.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Cordialement
0
Thur74 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2015
22 oct. 2015 à 10:29
Bas c'est pas si simple je t'assure ! Je n'ai jamais démonter mon mac, et si j'ai bien compris... Tu me conseille de viré une barrette de RAM, de tester, et si ça marche pas, de remettre la première et virer la deuxième c'est ça ?

Ceci dis, merci pour ta réponse !
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2015 à 10:40
Bonjour,

Oui, c'est ça, il faut isoler la barrette fautive et la remplacer. Si ce n'est pas encore le cas, mettre 6 Go au moins, et 8 Go idéalement pour que la dernière version d'OS X tourne de manière fluide. (depuis OS X 10.8, c'est le minimum qui devrait être installé dans chaque Mac, en dessous ça rame vraiment).

Il n'est pas question de démonter le Mac, l'accès aux barrettes mémoire est prévue pour que le propriétaire du Mac puisse le faire lui même.

Voir cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201165

A noter que pour certains modèles, Apple indique un maximum de ram possible donné, alors que souvent on peut installer plus.

Par exemple pour un Macbook Pro 15" de début 2008, Apple indique un maximum de 4 Go de ram, mais en réalité on peut lui mettre 6 Go de ram ( soit 1 barrette de 4 Go et 1 barrette de 2 Go de type 200-pin PC2-5300 -667MHz- DDR2 SO-DIMM

C'est un exemple, je ne connais pas le modèle exact de ton Mac.

Bonne suite :-)
0