A voir également:
- Comment obtenir un son de qualité
- Wetransfer obtenir un lien - Guide
- Comment obtenir windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Obtenir adresse mac - Guide
- Obtenir le script d'une vidéo youtube - Guide
- Agrandir une image sans perte de qualité - Guide
1 réponse
kelux
Messages postés
3074
Date d'inscription
vendredi 18 juin 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2023
432
16 oct. 2015 à 19:44
16 oct. 2015 à 19:44
Hello,
Je ne suis pas un professionnel Audio, mais je compose aussi de temps à autre.
Il y a 2 points dans ce que tu décris :
- Monitoring au casque : on ne fait pas de mixage au casque... car selon ton casque, réglages d'écoute aussi (equalizer etc ...), le résultat sur d'autres supports d'écoute n'est pas le même. Et c'est tout à fait normal.
Certains casques sont plutot flatteurs de certaines fréquences (basses notamment) ; dans tous les cas il faut avoir un réglage neutre, à plat (flat) avec un casque qui est lui aussi neutre.
- Encodage en sortie : le format MP3 par définition fait de la compression avec perte. Donc en passant par un format avec perte, ba le résultat n'est plus le même. On peut limiter cet effet en augmentant la qualité d'encodage, pour du MP3 c'est mini du 320kbits si tu veux avoir qqchose de ressemblant. (on entends les aigues se faire hacher, les basses moins profondes, etc...)
Le temps d'encodage va être plus long, l'encodage peut aussi être perturbé si tu travailles avec ta machine à coté. (perturbation du processeur, et donc du calcul fait pour l'encodage, on peut entendre des cliquetis dans le fichier fini)
Il faut que tu essayes un format sans perte ( lostless) par exemple WAV, AIFF, SDII ; et j'ai entendu parler de ALAC en codec de compression (Apple Lostless Audio Codec) qui a le même rendu que la source audio.
-
Essaye dans un premier temps un autre format pour la sortie.
Ensuite, pour le mixage au casque, c'est très différent, il faut un peu de matos... il y a aussi la qualité avec laquelle tu bosses 16bit ou 24bit. Ta carte audio ne sait peut être pas faire du 24 bits ; donc tu auras une moins bonne qualité audio.
Je ne suis pas un professionnel Audio, mais je compose aussi de temps à autre.
Il y a 2 points dans ce que tu décris :
- Monitoring au casque : on ne fait pas de mixage au casque... car selon ton casque, réglages d'écoute aussi (equalizer etc ...), le résultat sur d'autres supports d'écoute n'est pas le même. Et c'est tout à fait normal.
Certains casques sont plutot flatteurs de certaines fréquences (basses notamment) ; dans tous les cas il faut avoir un réglage neutre, à plat (flat) avec un casque qui est lui aussi neutre.
- Encodage en sortie : le format MP3 par définition fait de la compression avec perte. Donc en passant par un format avec perte, ba le résultat n'est plus le même. On peut limiter cet effet en augmentant la qualité d'encodage, pour du MP3 c'est mini du 320kbits si tu veux avoir qqchose de ressemblant. (on entends les aigues se faire hacher, les basses moins profondes, etc...)
Le temps d'encodage va être plus long, l'encodage peut aussi être perturbé si tu travailles avec ta machine à coté. (perturbation du processeur, et donc du calcul fait pour l'encodage, on peut entendre des cliquetis dans le fichier fini)
Il faut que tu essayes un format sans perte ( lostless) par exemple WAV, AIFF, SDII ; et j'ai entendu parler de ALAC en codec de compression (Apple Lostless Audio Codec) qui a le même rendu que la source audio.
-
Essaye dans un premier temps un autre format pour la sortie.
Ensuite, pour le mixage au casque, c'est très différent, il faut un peu de matos... il y a aussi la qualité avec laquelle tu bosses 16bit ou 24bit. Ta carte audio ne sait peut être pas faire du 24 bits ; donc tu auras une moins bonne qualité audio.
17 oct. 2015 à 10:58
merci pour la réponse rapide et bien explicite.
je vais m'empresser de mettre tout ça au point en suivant tes conseils...Je suis persuadé que tout ira mieux...Encore merci.
bonne journée