BSod en jeu id41task63, cherchons l'erreur.

Résolu/Fermé
Fontainard Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017 - 16 oct. 2015 à 10:47
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 20 oct. 2015 à 18:24
Bonjour jeunes gens,

Je poste dans cette rubrique pensant qu'il s'agit d'un problème matériel même si j'espère me tromper.

En effet, de temps à autre, lorsque je sollicite quelques heures ma carte graphique (pas forcément sur des jeux qui nécessitent beaucoup de ressources) mon PC crash en blue screen "System thread exception 0x8000200000000002", et il est parfois impossible de le redémarrer (blue screen successif), encore moins lorsqu'on souhaites redémarrer un jeu. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un problème de surchauffe mais pourtant le blue screen s'opère pas forcément sur les jeux les plus demandant. (De plus je n'ai jamais vu mon processeur monter au delà de 60 et ma carte au delà de 80/90).

J'exclus la thèse du pilote GPU, ce dernier ayant été désinstallé sans que ça soit fructueux. Ainsi que d'un virus ou logiciel malveillant vu que j'ai reboot mon PC il y a quelques jours.

J'ai fais des stress test avec OCCT, certains ce sont déroulés sans erreurs tandis que d'autres ont crash après 10 minutes (lorsque je faisais un test après un premier Bs), (d'ailleurs j'essaye de vous envoyer un rapport prochainement).

La vérification windows de la RAM n'a rien donné.
La tension au niveau de ma carte mère semble correcte, même si je ne comprend pas toutes les subtilités du rapport HwinFO ci dessous (avec l'observateur d'événements au passage).

Mon alimentation est une Akasa ATX 2.6 650W je pense que c'est amplement suffisant mais je peux me tromper, après tout, je ne sais pas comment vérifier.

Bon j'ai un peu bricolé, et en jouant sur l'alimentation (bios "mode performance" et alimentation de windows , j'ai eu l'impression que ça avait un impact sur la fréquence des blue screen (aussi peu significative soit elle) mais c'est très subjectif, le problème persiste^^

Pour ceux qui ont pris la peine de lire mon pavé, merci grandement de votre attention. Si dans un élan de générosité vous souhaitez m'aider et que vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas, et encore merci!
A voir également:

2 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
16 oct. 2015 à 18:21
Salut

Ca peut être une surchauffe.. Avec un FX, si tu as laissé le ventirad d'origine et que tu as un boitier mal ventilé, ça peut très vite monter en température.
1
Fontainard Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017
Modifié par Fontainard le 17/10/2015 à 19:41
Merci pour ta contribution Djo!

En déballant mes boites... j'ai appris des choses sur ma carte mère, ainsi j'ai découvert une suite de logiciels Asus qui me permettent de configurer mon processeur notamment.
Effectivement, ma carte mère c'est "trompé" sur les caractéristiques de mon processeur et l'overlockais initialement de 8.4%. Cela expliquais peut être le fait que les crashs étaient moins fréquents lorsque je me mettais en mode "Performance".
Bref, J'ai du brider la fréquence à 4GHz alors qu'elle était initialement détecté à 4.33Ghz. En me renseignant, c'est peut être un problème lié à mon FSB mal configuré dans mon BIOS, mais je n'ai pas trouvé la section afin de pouvoir le paramétrer. Quoi qu'il en soit, dorénavant le problème semble résolu (mais le système considère maintenant que j'ai 3.7Ghz d'origine). Il n'empêche que cela fait presque un an que j'ai ce PC et je m'en suis pas rendu compte, c'est sûrement l'usure de mon CPU qui à fait que j'ai des erreurs depuis plusieurs semaines. Bref, je suis un boulet, pas d'autres mots (en plus je faisais fixette sur ma GPU) (a)!

Je ne sais pas si c'est une bonne chose,mais mon FX ne dépasse pas 60/67 c° lors d'un stress test d'une heure. Je crois que la température recommandé pour mon processeur est en dessous de 70°, est-ce donc raisonnable ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
18 oct. 2015 à 17:20
Ouais ça le fait mais change quand même le ventirad si c'est celui d'origine... Ces températures là, OC à 4,5 OK mais pas à stock...
0
Fontainard Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 16 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2017
Modifié par Fontainard le 20/10/2015 à 16:43
à partir de 4.3Ghz sur OCCT j'ai un erreur sur une de mes "cores" au bout de 5 minutes qui ne sont pas liés à un surchauffe apparemment (mais on sait jamais). La limite d'oc recommandé sur ma boite est à 4.2 pour le jeu, je vais m'en tenir là pour l'instant, sachant que c'est amplement suffisant pour mon utilisation. Bon, par contre dans mon uefi asus, je n'ai pas réussi à paramétrer correctement mon fsb, je dois à chaque fois brider mon proc à l'aide de TurboV en jeu, ce qui n'est pas un grave problème pour l'instant ;). Je pense de toute façon opter pour du water cooling prochainement, merci pour les conseils Djo!
0
20 oct. 2015 à 18:24
Bah disons que quand on dépasse 4,2, faut régler le VCore... Moi je suis redescendu à 4Ghz et comme ça, pas de soucis et tranquille pour un bout de temps.
0