IPhoto et carte SD

Fermé
agpi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 - 13 oct. 2015 à 15:31
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 15 oct. 2015 à 19:08
bonjour
Je travaille sur un Mac OS 10.6 et j'ai un IPhoto 9.
J'importe des photos d'une mémoire d'appareil photo SD et tout s est arrêté après quelques vues.. disparues de l'écran... Puis je éjecter la mémoire sans risquer de détériorer les photos contenues dans cette mémoire ?
Il est bien sûr indiqué que l'importation est en cours alors que rien n'apparaît sur l écran

2 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 13/10/2015 à 17:20
Bonjour,

Tant que iPhoto n'a pas demandé à supprimer les originaux, ils restent sur le support d'origine.
Si iPhoto est bloqué, il faut le forcer à quitter depuis menu pomme/Forcer à quitter/sélection de iPhoto, si pas automatique et clic sur "Forcer à quitter iPhoto" éjecter la carte mémoire, la retirer du logement.
Ensuite, réessayer le transfert et voir ce qu'il se passe.
Si problème avec iPhoto, le quitter, aller depuis le Finder dans utilisateur (la petite maison) Bibliothèque/Péférences et mettre à la corbeille le fichier "com.Apple.iphoto.plist"
Remettre la carte mémoire, si iPhoto a été réglé pour s'ouvrir lors du branchement d'un APN ou carte mémoire, il s'ouvrira et la fonction importer sera visible. Sinon, refaire les préférences de iPhoto.


Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
agpi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
13 oct. 2015 à 19:49
merci de votre réponse... bon la première partie de votre réponse était la bonne...et j'ai pu récupérer ma mémoire avec les photos... J'ai donc fait un nouvel essai après avoir libéré de la mémoire de ma bibliothèque en supprimant des photos... mais maintenant IPhoto ne veut plus importer ... à cause de l'erreur d'un fichier (?) alors qu' il ne reste plus que 400 photos sur les 2000.. et tout disparait... quelle angoisse !!
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348 > agpi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
Modifié par dede74000 le 13/10/2015 à 20:03
2000 photos ? selon leur taille, ça peut peser lourd !
Le disque dur n'est t-il pas trop plein ? il faut qu'au moins 10% de sa capacité totale, reste libre sinon il y a risque de blocage.
Maintenant, ne serait-il pas possible 'importer toutes ces photos, par lots et non en totalité, d'un coup ? comment sont-elles classées sur la carte mémoire ?
Comment sont réglées les préférences de iPhoto ?
0
agpi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
14 oct. 2015 à 12:12
tout d'abord merci pour vos réponses.. voici ce que j'ai fait... j'ai vidé totalement IPhoto et sa corbeille en gardant évidemment les photos sur un disque dur externe... mais malgré tout le disque est trop petit et vous aviez raison ... cela bloque... Mon problème est d'autant plus grand que j'ai 3 autres mémoires... C'et un long voyage... comment puis je faire pour pouvoir récupérer toutes ces photos ? Il n'y a pas de classement particulier sur ces mémoires... et de toutes les façons... je manque de place sur I photo... Est-il possible d'enregistrer les photos de ces cartes directement sur un disque dur externe ou y a t il une autre solution ? Je pense aux nombreux photographes qui reviennent avec des milliers de photos...
merci d'avance pour votre aide
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
Modifié par dede74000 le 14/10/2015 à 12:49
Bonjour,

C'est très facile, il suffit d'avoir un disque dur externe, de grande capacité, il en existe de 2 To et plus et d'utiliser "transfert d'images" au lieu de iPhoto.
Transfert d'images se trouve dans le dossier Applications.
Ainsi, le disque dur interne, surtout s'il est de faible capacité, sera soulagé.
Après, si l'on veut visualiser certaines photos, il est toujours possible de créer un dossier, nommé, avec les photos dedans et le glisser et déposer, sur l'icône de iPhoto et le transfert sera automatique. Le dossier sera classé avec le nom, dans la photothèque.
ATTENTION, il ne faut pas toucher au dossier "iPhoto Library" qui se trouve dans le dossier Images, de l'utilisateur, sous peine d'ennuis de fonctionnement. Les photos que l'on veut supprimer, doivent être mise dans la corbeille de iPhoto.

Nota : la capacité de stockage, dans la bibliothèque de iPhoto, est illimitée, dans la limite de capacité du disque dur bien sûr.
0
agpi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
14 oct. 2015 à 15:29
et bien j'en apprends des choses... merci et bravo pour vos réponses si claires... j'avance donc à grands pas... et j'ai réussi à importer les 2500 photos de la première mémoire...en faisant du vide sur l'ordo.. je vais voir pour un nouveau disque dur externe... merci donc..
Une dernière question si vous le voulez bien..
la question de mémoire... comment augmenter la mémoire du disque dur..
sur la pomme de mon ordi il y a 8 Go.. j'avais même installé une deuxième barrette...alors que puis je faire de plus ?
Un vrai plaisir vos réponses !
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
14 oct. 2015 à 15:49
Sous Mac OS X 10.6.8, 8 Go de mémoire c'est très bien mais, comme je ne connais pas la configuration du Mac, je ne peux en dire plus.
Si vous utilisez des applications, très gourmandes, comme Photoshop, c'est bien à condition de ne pas ouvrir d'autres applications gourmandes aussi.
Il faut penser aussi, à réparer les permissions, de temps à autre ou à utiliser un utilitaire d'entretien/optimisation, tel Onyx.

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

Le premier redémarrage est un peu plus long mais les suivants seront plus véloces et le ménage sera fait.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
14 oct. 2015 à 17:25
Pour ce qui est d'un disque dur externe, il faut savoir si vous comptez l'utiliser, uniquement sur Mac ou si vous envisagez un usage mixte Mac et PC Windows, si tel était le cas, le formatage devra être adéquat, sinon ça va coincer !

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Pour un disque externe mixte Mac et PC
On peut choisir le format exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.
0
agpi > dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024
15 oct. 2015 à 18:29
Merci beaucoup.. Je vais donc essayer de nettoyer mon Mac avec Onyx... avec un peu la peur de perdre des documents de mon ordi.. mais bon...
J'utilise un disque dur externe mais uniquement comme mémoire où je fais glisser mes photos... Si j'ai bien compris, je peux utiliser directement un disque externe comme le disque dur de l'ordi avec plus de mémoire puisqu'il pourrait ne servir qu'à importer mes 5000 photos (et oui...) après toutes les manipulations que vous avez eu la gentillesse de me donner et que je vais imprimer ? Après le récent passage de l'argentique au numérique.. j'ai appris toute seule et je suis encore bien nulle... alors une question : je ne vais utiliser que mon matériel Mac mais comment savoir si j'ai un Mac Intel ou un Mac à processeur Power PC (j'ai regardé dans la "pomme" mais rien..) ?
merci de votre aide
0