Somme.si.ens et div/0

Sara -  
 sARA -
Bonjour,

J'ai une base de données A1:E100.
Dans les colonnes A/B/C j'entre des couleurs, en D un nombre de places total et en E un nombre de places pour des pers de 10 ans (c'est un ex).

Je cherche à obtenir le taux de places des 10 ans lorsque en A=Rouge, B=Bleu et C=Vert.

J'ai commencé par faire une somme.si.ens divisée par une autre somme.si.ens, *100 et ça fonctionne quand il y a des données. Mon problème est que lorsque que la base et incomplète il me mets dans mes taux de places des 10 ans : DIV/0. Ce qui est normal puisqu'il me dit qu'il ne peut diviser par 0 :-)

Comment faire, pour faire en sorte qu'Excel applique soit :
- les cellules A/B/C contiennent les bonnes données et D et E sont remplies, dans ce cas il me fait ma (SOMME.SI.ENS... / SOMME.SI.ENS...)*100
ou il ne met rien : " "

Je ne sais pas si c'est très claire ?
Pouvez-vous m'aider SVP !!!

Merci par avance à celui qui se penchera la dessus.

A voir également:

2 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

Soit =SI(dénominateur=0;"";numérateur/dénominateur)
Soit application de https://support.microsoft.com/fr-fr/office/sierreur-sierreur-fonction-c526fd07-caeb-47b8-8bb6-63f3e417f611?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

A+
0
sARA

Bonjour,
je ne comprends pas très comment appliquer ta première proposition à ma formule.

Voici ma formule, formule à laquelle il faut que j'ajoute "si(dénominateur=0; ""; numérateur/dénominateur) :
=((SOMME.SI.ENS(Janvier!$I$13:$I$100;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY"))/(SOMME.SI.ENS(Janvier!$H$13:$H$180;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY")))

je te remercie pour ton aide
0
sARA

ou veux-tu en venir avec la deuxième proposition ?
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149 > sARA

Où veux-tu en venir avec ta formule ? Tu obtiens bien un résultat tant que sur une ligne où on trouve "Corse" et "YY" il y a un nombre non nul en colonne H.
0
sARA

C'est bon, j'ai trouvé en utilisant si esterreur

Oui en H il y a des nombres non nul (lorsqu'ils sont renseignés). Tant qu'ils ne sont pas renseignés Excel considère : " "
0
sARA

si si c'est la même plage, erreur de frappe :-(
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour

la Fonction MOYENNE.SI.ENS ignore les cellules vides....
0
sARA

Bonjour,

lorsque je remplace somme par moyenne j'ai toujours la même chose. J'ai remplacé dans la formule suivante :=((SOMME.SI.ENS(Janvier!$I$13:$I$100;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY"))/(SOMME.SI.ENS(Janvier!$H$13:$H$180;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY")))
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314 > sARA

0
sARA

Je n'y arrive pas avec cette fonction moyenne.si.ens
:=((MOYENNE.SI.ENS(Janvier! ... "VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY")
comment insérer à la place des ... ma plage I13:I100 et H13 et H100
Je ne cherche pas à faire une moyenne mais à obtenir des taux lorsque deux critères sont réunis.

En revanche, j'y arrive avec la fonction si esterreur :-)

Merci à tous, vous êtes géniaux !!!
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour Michel,

Au vu de la formule d'origine, je ne sais pas si on peut utiliser une moyenne..

Pour Sara, ce qui est à modifier n'est vraiment pas limpide. En plus les plages n'ont pas la même étendue (ligne 100 et ligne 180)

A+

PS : Qui a mis le sujet au statut "Résolu" ?
0
sARA

j'ai entré cela et ca fonctionne :
=SI(ESTERREUR(((SOMME.SI.ENS(janvier!$M$1:$M$100;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY"))/(SOMME.SI.ENS(janvier!$L$1:$L$100;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY")))*100);"";(((SOMME.SI.ENS(janvier!$M$1:$M$100;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY"))/(SOMME.SI.ENS(janvier!$L$1:$L$100;VILLE;"Corse";ACTEUR;"YY")))*100))
0