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10 oct. 2015 à 20:13
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 12 oct. 2015 à 10:52
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10 oct. 2015 à 21:50
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Salut !
Je pense que le problème auquel vous êtes confronté est provoqué par un ou plusieurs virus. Soit vous avez un antivirus qui peut nettoyez et réparer les fichiers infectés ou je vous invite à réinstaller Windows.
Malheureusement, les antivirus sont souvent efficaces en amont mais lorsqu'un virus est déjà installé, le nettoyage des fichiers infectés s'avère bien souvent difficile. Quant à a solution consistant à les mettre en quarantaine, bien que neutralisant le virus, le fichier mis en quarantaine n'est plus fonctionnel et de ce fait le logiciel dont il fait partie perdra certaines de ses fonctionnalités.
La solution consiste donc en premier lieu de réinstaller les logiciels qui posent problèmes. Cela ne fonctionne que si le virus perturbe le logiciel en question et non le système. Or d'après la description que vous faites des « symptômes », il semblerait que le hardware soit lui aussi perturbé (Dis-fonctionnement de la souris par exemple)
Pour réinstaller Windows soit vous possédez les DVD d'installation ou Appuyez sur F4 lors du redémarrage puis laissez vous guider. (Si toutefois Acer prend en charge cette fonction.
Attention ! Si votre disque dur possède plusieurs partitions sauvegardez toutes vos données sur ces dernières (Sauf sur la partition réservée à Windows. En général il s'agit de la partition (C). N'oubliez surtout pas de sauvegarder les dossiers 'Images, musique, vidéos' Beaucoup d'utilisateurs utilises ces dossiers pour sauvegarder leurs données les plus précieuses alors que ces dossiers sont supprimés lors de la réinstallation de Windows puisque Windows formate la partition C lors de l'installation.
Je pense que le problème auquel vous êtes confronté est provoqué par un ou plusieurs virus. Soit vous avez un antivirus qui peut nettoyez et réparer les fichiers infectés ou je vous invite à réinstaller Windows.
Malheureusement, les antivirus sont souvent efficaces en amont mais lorsqu'un virus est déjà installé, le nettoyage des fichiers infectés s'avère bien souvent difficile. Quant à a solution consistant à les mettre en quarantaine, bien que neutralisant le virus, le fichier mis en quarantaine n'est plus fonctionnel et de ce fait le logiciel dont il fait partie perdra certaines de ses fonctionnalités.
La solution consiste donc en premier lieu de réinstaller les logiciels qui posent problèmes. Cela ne fonctionne que si le virus perturbe le logiciel en question et non le système. Or d'après la description que vous faites des « symptômes », il semblerait que le hardware soit lui aussi perturbé (Dis-fonctionnement de la souris par exemple)
Pour réinstaller Windows soit vous possédez les DVD d'installation ou Appuyez sur F4 lors du redémarrage puis laissez vous guider. (Si toutefois Acer prend en charge cette fonction.
Attention ! Si votre disque dur possède plusieurs partitions sauvegardez toutes vos données sur ces dernières (Sauf sur la partition réservée à Windows. En général il s'agit de la partition (C). N'oubliez surtout pas de sauvegarder les dossiers 'Images, musique, vidéos' Beaucoup d'utilisateurs utilises ces dossiers pour sauvegarder leurs données les plus précieuses alors que ces dossiers sont supprimés lors de la réinstallation de Windows puisque Windows formate la partition C lors de l'installation.
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11 oct. 2015 à 10:45
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Salut,
En relisant le message que je vous ai envoyé hier, je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur. Je vous ai écrit que vous deviez, dans le cas d'une réinstallation de Windows sur un ordinateur portable appuyer sur la touche F4 au redémarrage, en fait il s'agit de la touche F9 qui permet la réinstallation du système.
Mille excuses !
En relisant le message que je vous ai envoyé hier, je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur. Je vous ai écrit que vous deviez, dans le cas d'une réinstallation de Windows sur un ordinateur portable appuyer sur la touche F4 au redémarrage, en fait il s'agit de la touche F9 qui permet la réinstallation du système.
Mille excuses !
11 oct. 2015 à 17:29
Merci pour votre réponse, je ne m'attendais pas à en avoir une aussi rapidement.
Suite à votre commentaire, je suis en train d'effectuer un scan avec mon anti-virus; mais en regardant dans l'historique de celui ci, j'ai trouvé des fichiers déjà en quarantaine, est-ce possible que l'un d'un sois responsable de mes problème ?
Par ailleurs, en rapport avec votre deuxième commentaire, mon ordinateur est un ordinateur fixe, la touche est-elle la même ? Et où puis-je me renseigner pour voir si Acer dispose de ce service ? Est-ce qu'il s'agit d'une manoeuvre risquée, car une connaissance qui travaille dans l'informatique l'a laissé entendre.
Et pour la sauvegarde de mes fichiers, un disque dur externe ne serai pas plus utile ?
12 oct. 2015 à 10:52
Dans la mesure où l'historique indique que des fichiers sont en quarantaine cela signifie qu'ils ont été infectés. Alors soit ils ont été détectés tout de suite (et dans ce cas le fait d'avoir été immédiatement mis en quarantaine a supprimé le risque) ou alors le fait d'exécuter ces fichiers alors qu'ils étaient infectés a suffi pour propager les virus. Dans ce cas cela peut expliquer les dysfonctionnements de votre ordinateur.
De même si un fichier a été mis en quarantaine immédiatement mais que ce fichier est un élément exécutable appartenant à un logiciel, dans ce cas le logiciel en question sera perturbé.
Donc en réponse à votre première question : Oui un fichier mis en quarantaine peut créer des dysfonctionnements... Non pas parce que le virus est actif mais parce que ce fichier est un composant d'un logiciel qui, étant mis en quarantaine, ne remplit plus ses fonctions et donc perturbe le fonctionnement de ce logiciel. Ouf ! Vous pouvez respirer la phrase est finie...
Je suppose que ce que vous appelez un ordinateur fixe est en fait un ordinateur de bureau et donc composé d'un écran, d'une tour et d'un clavier. J'ai bien peur dans ce cas qu'on ne puisse revenir à un réglage d'usine sauf à posséder sois-même les DVD d'installation. Cela dit, je n'ai pas la science infuse et peut-être que quelqu'un d'autre pourra vous renseigner sur ce point
Enfin oui la sauvegarde sur un disque dur externe reste la solution la plus sure.
Bonne journée en espérant vous avoir été utile !