Quels sont les éditeurs de livres pour ados?

Profil bloqué - 10 oct. 2015 à 12:52
lepetitcanichetropmignion Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 1 nov. 2015 à 17:10
Bonjour,

Je viens vers vous parce que cela fait plusieurs mois que j'ai écrit un récit et que je souhaite le faire éditer. Pour vous donner une idée du genre de roman que c'est, c'est à destination des ados et jeunes adultes, un roman d'anticipation avec de l'action, des moments sentimentaux, des retournements de situations, etc.

Au mois de mai je l'ai envoyé à plusieurs gros éditeurs, dont certains qui m'ont répondu négativement (notamment PKJ. qui m'a répondu qu'ils n'étaient pas convaincu de le narration au présent).
Puis il y a un peu moins de 2 semaines, j'ai envoyé mon écrit aux Editions Mélibée et je viens de recevoir une réponse favorable de leur part. Cependant, dans leur contrat, il est prévu qu'il faut payer environ 2.600€ pour le frais de maquettage. J'ai donc farfouillé sur Internet pour savoir s'il faut que je conclue ou non le contrat. Et beaucoup d'internautes déconseillent cela.

Cependant, je ne vois pas vers quelle(s) maison(s) d'édition me tourner pour faire publier mon récit. Auriez-vous des idées? Connaissez-vous le nom de petits éditeurs qui ne sont pas édition à compte d'auteur donc qui ne demande aucune somme à payer? Et pensez-vous vraiment que les éditions Mélibée se fichent de la qualité du travail de l'auteur et ne souhaitent que obtenir l'argent des auteurs?

En espérant recevoir une réponse rapide de votre part,
Cordialement,
Arthi.

4 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié par ToWak le 10/10/2015 à 19:51
Astuce> On ne paie JAMAIS pour ce faire éditer, JAMAIS.
Pour ce qui est des soit disant "publication d'ado" mouai... C'est une mode et les maisons d'éditions en profitent un max, difficile de conseiller quoi que ce soit. Quand une "grosse maison" renvoie un avis négatif, ce que l'on fait en général ce n'est pas d'en chercher une plus petite dans l'espoir quelle soit moins pointilleuse, mais on retravaille ses écrits plutôt parce que si une maison prend la peine de nous répondre et de nous expliquer ce qui ne va pas, c'est que c'est bon signe.
3
Profil bloqué
10 oct. 2015 à 20:12
Merci pour votre réponse.
Donc d'après vous, avant de soumettre mon récit à de nouvelles maisons d'édition, il faudrait que je retravaille mon récit et en particulier, suit à la raison du refus que j'ai obtenu, que je retranspose tout mon texte au passé? Vous pensez que de cette manière, j'aurais peut-être plus de chance de trouver un éditeur?
Aussi, pensez-vous que dans le cas où j'opère des modifications importantes telles que celle-ci, mais que je modifie aussi des éléments dans l'histoire elle-même, je peux renvoyer mon tapuscrit à des maisons d'éditions qui m'ont répondu négativement ou il vaut mieux pas que je les embête plus que ça?
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > Profil bloqué
Modifié par ToWak le 10/10/2015 à 20:40
Avoir une réponse positive des le premier envois c'est rare. Ne pas avoir de réponses du tout c'est très courant et avoir une réponse négative MAIS avec des précisions, c'est rare et si on ce permet de te répondre en pointant du doigt tes erreurs... C'est bon à prendre.

A partir de la le mieux à faire c'est d'y réfléchir. Si c'est le temps qui coince d'après eux, ça vaut le coup de retravailler tout ça, de changer certaines choses, de montrer à son entourage, à des pro si tu as l'occasion et voir si ça colle mieux. Après rien ne t'empêches de renvoyer en précisant que tu les as déjà constaté, que tu as suivis leur conseils et que tu leur renvois une version corrigée. Du moment où tu ne les "flood" pas et que tu montre une envie de réussir, de remise en question sur ton travail, je ne vois pas pourquoi ça générait une maison d'édition. Ca ne veut pas dire que tu réussiras pour autant, mais il ne faut pas ce dire que comme tu as eu un refus c'est mort et enterré.

Rien ne t'empêche d'envoyer à d'autres en parallèle, mais penses à une chose, on ne choisi pas une maison d'édition à la légère. Si tu en as choisi certaines en premier, c'est que pour toi elles correspondaient le mieux à tes attentes. Ne les lâches pas sur un coup de tête et ne fonces pas tête baissé n'importe où en espérant être publié, parce que c'est un bon moyen de ce faire avoir (cf comme celles qui te proposent de payer pour te faire éditer, celles qui vont te piquer l'idée, celles qui vont te vendre du rêve, celles qui vont ce faire du fric sur ton dos et j'en passe)
Il vaut mieux essuyer les refus, prendre le temps de retoucher son boulot, de chercher d'autres maisons qui te correspondent etc... Plutôt que de te dépêcher. Parce que si jamais une maison d'édition pris par désespoir t'acceptes, tu vas douter, est ce quelle t'accepte pour ton boulot ou parce quelle est plus laxiste? Du coup est ce que tu dois accepter ou refuser? Si tu acceptes est ce que tu ne vas pas te griller un contrat sur une maison d'édition qui conviendrait mieux à tes attentes? Et si tu refuses est ce que tu vas à nouveau avoir une chance ailleurs? Dans le cas échéant la maison à laquelle tu as refusé le contrat va t-elle fermée les yeux et te reprendre? Ce sont plein de petites choses comme ça qui font qu'il vaut mieux prendre son temps et bien réfléchir avant de ce lancer.
0
Profil bloqué
11 oct. 2015 à 01:30
Merci beaucoup pour cet avis qui me motive encore plus à retoucher mon récit, même si je sais que ça va me prendre encore beaucoup de temps mais bon vous avez raison, si cela me permet de trouver un éditeur qui correspond mieux à mes attentes et que mon texte correspond à ce qu'il recherche vraiment, ça serait super! :)

Pour finir, j'aurais juste quelques p'tites questions à vous poser:
- Avez-vous déjà fait éditer un roman?
- Avez-vous déjà parlé avec des personnes qui se sont faites éditer ou même des éditeurs?

Parce que je vous avoue que dans mon entourage je ne connaît personne en lien avec le monde de l'écriture et encore moins de l'édition, puis sur Internet il n'y a pas toujours des témoignages très pertinents ou en tout cas qui répondent à toutes mes questions quant à la modification d'un récit, à la recherche d'éditeur ou à l'édition.

En vous remerciant encore pour le temps que vous m'avez offert en répondant à mon post'. Et si d'autres internautes ont le courage de donner leur expérience personnelle, je serais ravi de pouvoir les lire. ;)
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > Profil bloqué
11 oct. 2015 à 16:42
Moi je suis dans la bd, les romans c'est moins mon dada. Il n'empêche que ce sont 2 boulots qui restent proche dans un sens surtout quand on commence à parler d'édition. ce qui va changer le plus c'est le public, le style de maison choisi et quelques trucs du genre mais dans le fond on a les mêmes galères.

En ce qui concerne les éditeurs on voit de tout, c'est assez difficile de pouvoir en juger un en particulier.
Mais par expérience je sais qu'il ne faut jamais rentrer en conflit avec. Si tu n'as pas de réponse, c'est que tu ne fais pas l'affaire, inutile de relancer ça va les gonfler plus qu'autre chose et tu n'obtiendras rien de plus. Essais plutôt de montrer à d'autres personnes, chercher ce qui peut coincer et renvois (si c'est une maison qui te tient à coeur) une fois corrigé.
Si tu as une réponse négative avec la raison, la c'est tout bénef. Corriges et revois. Ce sera peut être mieux, peut être pire, mais comme je l'ais dit au dessus c'est rare qu'un éditeur ce prend du temps pour répondre de cette façon.
En aucun cas on barre un éditeur juste parce qu'il nous a refusé une première fois. Sinon tu vas vite te retrouver à court. Puis l'édition c'est aussi un gros coup de chance, ça n'a aucun sens en étant jeune de dire "je veux me faire publier" parce que ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne...

Pour tout le reste, je ne connais pas pour les romans, mais comme pour la bd il doit y avoir des sites connus et valable ( il faut juste prendre le temps de vérifier les liens que l'on nous donne, parce qu'en général les gens qui veulent nous aider et nous mettent des liens... Sont souvent ceux qui n'y connaissent rien et ont simplement fait une recherche Google... Sur CMM c'est légion) où tu pourras lire des avis, poser tes questions etc...
Il y a aussi pas mal de salons à travers la France, la Belgique, la Suisse, où il est facile de rencontrer des pro et de discuter un peu avec eux. A défaut de leur montrer tout ton boulot ( dans ce genre de salon les auteurs sont débordés et c'est crevant) tu pourras toujours leur demander de bons liens de sites, des info sur leur boulots, leur mail, des conseils et surtout leur parcours.

Une des choses les plus importantes à garder en tête quand on est jeune et que l'on veut faire tel où tel métier, c'est d'écouter nos ainés. Parce que vous le vouliez ou non, que vous soyez doués, motivés etc... Vous n'en restez pas moins des gamins, avec des idées de gamins, des souhaits de gamins, une vision de gamins, un vécu de gamins et une expérience de gamins... Et ça vous ne vous en rendez pas compte mais ça ce voit et ce ressent dans vos écrits.
Donc il faut à tout prix que vous restiez à votre place et n'essayez pas de viser celle d'un type qui a 40 ans d'expérience dans les pattes.
Partout où tu iras te renseigner, que ce soit sur des forums, dans des salons, lors de démarches dans des maisons d'édition etc. Tu vas avoir des avis négatifs, on va pointer du doigt tes défauts et très rarement tes ponts forts. Ne commet pas l'erreur de te braquer, de ne pas prendre en compte une critique et de viser plus bas dans l'espoir d'être publié juste pour être publié. Parce que tu vas rapidement t'en mordre les doigts.

Après j'ai un peu du mal à me mettre dans la peau de jeunes comme toi qui parlent de publication comme on parlerait du temps qu'il fait. Du coup pas sûr de répondre à fond à vos demandes.
Sur CMM par exemple c'est tout les jours que l'on voit des topics de jeunes entre 9 et 16 ans qui veulent à tout prix ce faire publier, c'est quoi votre délire? Depuis quand à cet âge on pense à bosser? Ce faire publier ça revient à avoir un boulot avec toutes les responsabilités et les obligations qui vont avec on est bien d'accord, ce n'est ni un jeu, ni un loisir.
0
Profil bloqué
11 oct. 2015 à 17:19
Plus je lisais votre commentaire, plus je me suis aperçu que vous aviez mal interprété mes propos dans mon 1er post'. Le récit que j'ai écrit est à destination des adolescents, mais je ne suis plus un adolescent, j'ai 21 ans. :P Bien que cela reste jeune, il y a un certaine nombre de données que j'ai déjà assimilées.
Cependant, il est vrai que je ne vois pas la publication comme un jeu, mais je considère que c'est un moyen de partager une passion à grande échelle. Néanmoins, vous avez raison de vous demander pourquoi des ados ont envie de publier un roman, mais je pense que l'une des raisons (en tout cas c'était mon cas quand j'étais ado et que je tentais de me lancer dans l'écriture de nombreux récits que j'ai abandonnés) est l'envie de s'exprimer, d'avoir son mot à dire sur la société, de dire qu'on existe, et que de toute façon commencer un travail à 15 ans ou à 25 ans lorsqu'il s'agit d'une passion ne me faisait pas peur.

En tout cas, je vous remercie pour tous les conseils que vous m'avez prodigués et je tâcherai de vous tenir informer si j'arrive à modifier convenablement mon texte et que je le renvoie à des maisons d'édition.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 oct. 2015 à 12:56
Bonjour,

Contacte les Editions Atramenta : https://www.atramenta.net//
0
lepetitcanichetropmignion Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 2
1 nov. 2015 à 17:09
Bonjour,
Je te conseil Thebookedition, un site d'auto-édition. Tous leurs auteurs en sont heureux, et en plus, c'est gratuit ! Voici le lien :
http://www.thebookedition.com/comment-publier.php?tracking=ADW_Marque&gclid=CjwKEAjw8NaxBRDhiafR-uvkpywSJAAxcl6fOCSKxykwrK9wzNXEmENXsnMNeW7xlAu8a8fCfj9GgxoC5qfw_wcB
J'espère que ça t'aura été utile...
0
lepetitcanichetropmignion Messages postés 12 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 2
1 nov. 2015 à 17:10
Ah oui, j'avais oublié de le préciser :
Notre livre n'est vendable que sur leur site...
Mais vu tous les points positifs, je pense que ça en vaut la peine.
0