Tableau de compte mise a jour auto en fonction de la dat du jour

Résolu/Fermé
founboy Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - Modifié par founboy le 10/10/2015 à 05:23
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 12 oct. 2015 à 14:10
Bonjour,

Voila j'ai fait un tableau pour tenir mes comptes

Et la ou je n'arrive pas c'est que j'aimerais que dans ma colonne la plus a droite j'ai le total de somme a payer par mois - le prelevement ou somme a payer en fonction de la date du jour et du mois en cours.

En effet dans chaque colonne des 12 mois de l'année j'aurais quelques sommes qui different ainsi dans la derniere colonne du tableau, je voudrais, que si

nous sommes le 10 juillet :

le tableau fasse la deduction du total a payer dans le mois - tous les prelevements du 1 au 10 juillet

Si en octobre pareil

Mais que ces resultats soit mis a jour tout le temps dans la meme colonne.

J'espere m'etre bien expliqué.

Merci d'avance.

Cordialement.

PS: tableau ci joint : http://www.cjoint.com/c/EJkdw4OcLR8

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié par Vaucluse le 10/10/2015 à 09:06
Bonjour
pas sur d'avoir bien compris mais voyez avec cette formule qui vous donnera la somme des montants spécifiés dans la colonne OCTOBRE (donc du mois en cours) depuis le 1/10 jusqu'à aujourd'hui 10/10
placez la où vous souhaitez sur la feuille:

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
founboy Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015
11 oct. 2015 à 07:09
Bonjour et deja merci pour la premiere aide alors voila c'est plus ou moins ce que je veux

Donc pour detailler un peu plus en fait je voudrais que dans la colonne P a partir de P6 ca me mette le total de toutes les sommes- celles deja prelevées sur chaque ligne

exemple :

Total des prelevements septembre : 100 euros ( 10 euros le 1er 20 le 4 50 le 10 et 20 euros le 28 septembre

Total des prelevements octobre : 105 euros ( 15 euros le 1er 20 le 4 50 le 10 et 20 le 28 octobre

Que si j'ouvre le tableau en septembre
il me mette sur la ligne p6 correspondant au montant des prelevements effectués le 6 il me mette le reste devant etre prelevé a partir de cette date soit 100 -10

Que si j'ouvre le tableau en octobre
il me mette sur la ligne p6 correspondant au montant des prelevements effectués le 6 il me mette le reste devant etre prelevé a partir de cette date soit 100 -15

Et ce pour chaque ligne correspondant aux dates de prelevements

Comme sur la ligne correspondant au prelevements du 10 il me mette si on est en septembre la difference de 100-80

Juste que ca prenne en compte le mois dans lequel nous sommes pour l'afficher dans la colonne P

Car j'ai des prelevements differents selon les mois et j'aimerais que la colonne soit synchronisée avec le mois en cours.

Voila j'espere avoir pu donner plus de details quant a ma recherche de formule exacte.

Bien cordialement.

Merci et bon week end pour ceux qui y sont.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié par Vaucluse le 11/10/2015 à 08:41
Bonjour
on va tenter de faire court et clair.. car là c'est un peu le brouillard
vous voulez sur chaque ligne de la colonne P, pour le mois en cours, le teste à prélever en fonction de la date sur la ligne.
A confirmer avec en plus cette précision:
que fait on sur les lignes ou la date n'est pas encore dépassée

sachant que pour le premier point la formule pourrait être je pense:

ce qui donne ça pour octobre
https://www.cjoint.com/c/EJlgOHeut6e
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
founboy Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015
Modifié par founboy le 12/10/2015 à 04:42
Bonjour alors la on touche quasi au but de ma recherche

bien que je ne comprenne en rien la definition de la formule utilisée, et donc rende impossible une quelconque modification de celle ci

Je souhaiterai en fait que sur P6 apparaisse le total a payer sur le mois en cours soit 756
ensuite sur P7 le total restant a payer soit P6-1 etc jusqu'a la ligne P26 qui afficherait donc 0

Et si je souhaite la modifier la formule si tu peux m'expliquer un peu a quoi serve les differente "formules" dans la formule par exemple a quoi corespond le -5 a la fin ou encore le 18 juste apres aujourdhui() etc enfin dans les grandes lignes

Afin de pouvoir le cas echeant reutiliser cette formule dans un prochain tableau.

Enfin je demande cela si c'est pas trop compliqué bien sur sinon je regarderais sur les forums au pire des cas

Mais encore milles merci pour ton aide .

PS: j'ai mis dans le tableau les valeurs que je souhaiterais avoir dans la colonne P a cote du tableau.

Cordialement.

tableau modifié : http://www.cjoint.com/c/EJmcQIoeo68
0
12 oct. 2015 à 04:54
Donc petite modification ca y est j'ai compris le raisonnement de la formule meme si je pense pas reussir a la refaire sans faire un copie collé dans un futur tableau lol .

Mais la ou je ne comprends pas c'est a quoi correspond le -5 en fin de formule?

Car la maintenant j'ai reussi a modifier la formule pour faire en sorte que ca prenne toute les lignes jusq'a la fin en prenant en reference c6 et sur une plage de lignes de 21 et non 18 comme au depart.

Mais la deuxieme partie de formule je la comprends pas (apres le - : somme etc et finissant par -5)

Donc si tu pouvais m'eclairer je veux bien.
0
Modifié par Vaucluse le 12/10/2015 à 07:56
Bonjour
effectivement, je n'avais pas inclus dans le calcul les deux dernières lignes en dessous du double trait

explication du -5:

je suppose si vous avez pu mettre ça au point, que vous avez compris le principe de DECALER

DECALER(Départ;ligne;colonne;hauteur;largeur) pour définir les limites d'un champ à partir d'une cellule

Le 21 que vous avez placé au lieu du 18 définit la hauteur du champ à sommer

LIGNE()-5 fait exactement la même chose sachant que

LIGNE() sur la ligne 6 renvoi 6 (vous pouvez tester hors champ avec =LIGNE()
renvoi 7 sur ligne 7 ect.. en corrigeant avec -5 on obtient donc un champ de hauteur 1 sur ligne 6, 2 sur ligne 7 ect..

Mais vous pouvez aussi remplacer ce type de code en ligne 6 par
LIGNE(A1)
qui renvoie 1 et qui deviendra ligne A2 en dessous, et donc renvoi 2..ect...

crdlmnt
0
12 oct. 2015 à 13:56
Eh bien me voila plus instruit que ce matin mon probleme est enfin resolu.

Mille merci.

Cdlt.
0
12 oct. 2015 à 14:10
Parfait
je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
0