Ram intégralement utilisée

Fermé
Gregyz - Modifié par Gregyz le 7/10/2015 à 14:52
commentcamarcheeay Messages postés 667 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 8 oct. 2015 à 15:59
Bonjour,

Je préviens tout de suite que c'est la première fois que je pose une question sur un forum d'aide, cela fait plusieurs jours que je cherche une solution sans trouver de réponses (sur CCM, puis sur Internet globalement), donc j'en reviens à poser ma première question.

Donc, le souci est que quelques fois, mon PC m'annonce une RAM chargée à 90% (par le biais de MemReduct, une appli bien sympa qui indique la RAM libre, et qui vire les trucs pas utilisés en RAM, bref de l'optimisation RAM quoi). Sauf que globalement, je ne fais pas grand chose sur mon PC à ce moment là : soit je surfe sur Internet avec Google Chrome (certes avec 8 - 10 onglets ouverts, mais avec 8Go de RAM ça passe à l'aise), quelques fois avec Skype allumé, soit quand je joue (en ce moment c'est Minecraft, que je lance avec 2Go de RAM dédié, ça n'explique pas une telle charge en mémoire). J'avoue que parfois, Chrome et Minecraft sont lancés en même temps, mais ça n'explique toujours pas une charge de 90% de RAM (sur 8Go, ça fait quand même 7,2 Go de pris !).

Cela me fait ce problème souvent après avoir regardé plusieurs vidéos en 1080p sur Youtube, ou après 3 ou 4h de Minecraft.

Bref, dans l'idée, ça commence à me prendre le chou, et après maintes recherches sur le net, j'ai épuré les logiciels installés sur mon ordinateur, ainsi que ceux qui se lancent au démarrage. En tant qu'ancien développeur web, je garde quand même un certain entretien sur mon PC.

Pour ce qui est de ma config :

Ordinateur MSI acheté il y a deux ans et demi
Windows 10 (coucou la mise à jour gratuite)
RAM : 8Go en marque Corsair / DDR 3 (j'avais 4Go de base en marque chinoise, je suis passé à 8 avec du bon matos pour jouer à GTA5)
DD : 500Go en HDD, 128Go en SSD (Windows est installé sur le HDD,j'ai jamais pris le temps de passer de l'un à l'autre)
Proc' : Intel i5 (la fréquence, m'en souvient plus, mais ça doit pas jouer grand chose)
CG : nVidia GeForce GTX"un nombre"M (je sais plus le modèle exact, je suis au boulot, mais elle a 1Go de mémoire dédiée)

À noter que j'ai eu une série d'écrans bleus, toujours la même chose : SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED (nvlddmkm.sys)
A priori, c'était ma carte graphique pas à jour, qui depuis est bel et bien à jour (merci nVidia et ses drivers daubés)

Si quelqu'un a besoin d'autres explications, de renseignements suite à mon problème, n'hésitez pas à demander, j'ai sûrement oublié des choses. En tout cas, je vous remercie par avance :D
A voir également:

1 réponse

commentcamarcheeay Messages postés 667 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 86
7 oct. 2015 à 15:05
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié le soin que vous avez pris en expliquant votre problématique. ça aide.
Le comportement de votre ordinateur n'est pas normal, surtout si vous ne faites que regarder des vidéos.
Essayez, avant de penser à des solutions drastiques telles que la réinstallation de l'OS, de vois les applications en cours d'exécution quand vous rencontrez ce problème. Je ne sais pas si ça marche pareil pour le win10, mais essayez d'ouvrir le gestionnaire des tâches (Ctrl+Shift+Esc) et d'aller dans les processus. Vous pouvez alors voir en détail la consommation de la mémoire. Essayez d'identifier le processus qui consomme le plus.

Cordialement,
0
Gregyz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
7 oct. 2015 à 15:12
Bonjour commentcamarcheeay,

La réinstallation de l'OS me fait peur (oui oui), car avec Windows 10 (et depuis Windows 8), le formatage et la réinstallation me semble compliquée et risquée (UEFI, tout ça, je ne comprends pas bien tout ça). Dans le gestionnaire des tâches, rien ne m'indique quel programme "mange" ma RAM. J'explique : la dernière fois que ma RAM était à 90% chargée, je me suis "amusé" à ajouter toutes les utilisations RAM de tous les programmes actifs, le résultat atteignait les 4 ou 5Go, alors que dans l'onglet "Mémoire", le grapique indiquait une chage mémoire de 90% ... Bref, Windows n'affiche pas tout et cela ne semble pas normal.

J'ai oublié de mentionner que mon anti-virus est Microsoft Security Essentials (c'est mal, je sais, mais il me semble suffisamment fiable pour mon utilisation raisonnée d'Internet), que j'ai fait les nettoyages CCleaner d'usage et que mes pilotes sont tous à jour.
0
commentcamarcheeay Messages postés 667 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 86 > Gregyz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015
8 oct. 2015 à 15:59
Tu as déjà fait tout ce que j'aurais pu faire dans un tel cas. Je ne vois pas vraiment comment contourner ce problème, surtout si le gestionnaire des tâches n'est pas transparent.
Je ne sais pas si c'est un virus qui soit derrière cela. ça peut tout simplement être une fonctionnalité dans un programme qui oublie de libérer la mémoire allouée après l'arrêt, mais cela doit être visible dans le gestionnaire des tâches par contre.

Je vais garder un oeil sur le sujet, peut être que quelqu'un donne une solution.

Bon courage ;)
0