Programmation des interfaces graphiques

Résolu/Fermé
presidentws Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 4 oct. 2015 à 21:13
presidentws Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 21 nov. 2015 à 20:24
slt a tous.je suis un jeune étudiant en informatique et il y a des aspects de la programmation des ihm que j'aimerai comprendre.je sais déjà les programmer en java en utilisant notamment l'api swing.cependant lorsque j'observe des ihm telles que celle de freemake vidéo downloader je me rend compte que meme avec le look and feel que java me permet de modifier je ne peux pas realiser une ihm d'une telle apparence.en fait l'apparence de leur interface n'est pas semblable(n'a pas les bordures de celle de l'os qui est fourni par la jvm)a celle fournie par swing.même en utilisant la jwindow cela n'est pas possible puisque si vous observez l'ombre de leur ihm, avec un objet JWindow rendu visible ce serait impossible(selon moi pour l'instant) et de plus on observe sur le marche beaucoup de logiciels ayant des interfaces de ce genre.cependant il me vient a l'esprit(ce qui peut ne pas être vrai) que leur programme peut directement interagir avec le système d'exploitation qui leur fournit des api de bas niveaux leur permettant de réaliser de telles ihm complexes en apparence.ce que je veux donc savoir c'est comment faire,quelles sont les bibliothèques qui existent me permettant de réaliser de telles ihm.je compte sur votre bonne compréhension.merci
A voir également:

2 réponses

greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
6 nov. 2015 à 14:37
Hello,

Déjà la question serait est-ce que le logiciel dont tu parles est programmé en JAVA. En effet comme tu le soulignes, l'apparence en JAVA est une notion assez compliqué et il est difficile d'avoir une liberté créatrice.

Comme tu le dis dans ton post, si le langage utilisé est de bas niveau il peut plus facilement interagir avec le systéme. En l'occurrence communiqué avec des périphériques de maniére direct en JAVA est trés complexe est dans certain cas impossible. Il me semble à ma connaissance et aprés avoir chercher de longues heures pour un projet qu'il est impossible de récupérer en JAVA un N° de série de périphérique comme le disque dur ou la CM etc ...

Tous les langages ont leurs limitations, en voici une du JAVA.

Après il existe des L&F très intéressant comme Synthetica qui est payant mais que j'utilise pour ma société et qui contient de nombreux thèmes additionnels. Je suis actuellement le projet nommé Web LaF qui propose beaucoup de composants intéressant à ajouter et dans la nouvelle version qui devrait sortir dans les mois à venir, un éditeur XML de L&F sera proposé. Après je ne peux pas te garantir de son efficacité je n'ai pu tester qu'une bêta extrêmement limité il y a quelques mois.

Un lien si jamais tu es interessé : http://weblookandfeel.com/
0
presidentws Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
14 nov. 2015 à 20:54
En effet greg6614 tu m'as beaucoup aide car tu m'as permis de découvrir un look and feel très intéressant.je n'ai effectivement pas connaissance ni même une idée du langage avec lequel le logiciel dont je t'ai parle a été développée.mais j'ai exploite le lien que tu m'as donne et jai decouvert les differents composants qui m'etaient proposes.mais lorsque j'ai exploite l'onglet windows decoration et clique le bouton show frame,la fenetre qui m'etait donne en exemple avait une decoration differente de celles proposees par swing et elle etait un peu semblable a la decoration de l'interface du logiciel dont je te parlais.et justement ma question que je me posais etait donc de savoir comment realiser de telles decorations.car jai exploite le tutoriel d'oracle sur la modification du look and feel et la dedans ils ont meme des exemples sur le nimbus look and feel.mai je n'ai pas pu savoir comment customiser les decoration de ma frame.est ce ke une foi de plus tu peux m'aider?
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
15 nov. 2015 à 20:58
Malheureusement je n'ai pas de compétences dans la modifications de LAF cependant comme je t'ai indiqué dans mon post précédent, un éditeur de XML pour LAF devrait sortir d'ici quelques temps avec le projet du WebLAF ce qui je pense devrai t'aider.

En attendant malheureusement je ne peux pas te donner plus d'informations.
0
presidentws Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
21 nov. 2015 à 20:24
Merci greg6614.mais j'ai deja eu a telecharger le code source de laf.il est tres vrai que comprendre un projet qui a fait l'objet d'une implementation de longue duree n'est pas facile.mais c'est pas grave des que j'en serai expert je serai dispo pour t'apporter mon aide.Merci en
core et mille fois merci
0