Photoshop et Gimp

Résolu/Fermé
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 oct. 2015 à 17:28
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 5 mars 2016 à 22:22
Bonjour à tous,

Heureux détenteur de Photoshop, J'entends parler de de Gimp gratuit. Photoshop me suffit largement mais à force d'entendre parler de Gimp, par curiosité je me suis dit que j'allais y jeter un oeil juste pour ne pas finir idiot.

ma question, y a t-il un inconvénient à avoir sur le même ordi à la fois gimp et toshop

Merci à tous pour vos avis.

Bien cordialement,

Roudoudou
A voir également:

7 réponses

végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
Modifié par végers le 2/10/2015 à 17:38
Salut,

A part que ça prend de la place et que c'est un doublon de photoshop, aucun inconvénient.
Gimp on en parle par ce qu'il est très puissant et surtout gratuit.
Donc je ne vois l'utilité d'avoir les deux.
Personnellement je travaille avec Gimp, effectivement très bon logiciel
Bonne soirée
Végers

Savoir ou est le savoir est aussi un ........savoir
0
Salut
Moi j'ai les deux même si je me sers plus de Photoshop il y a des choses plus faciles a faire avec Gimp (gif animé ou extraction de premier plan par exemple)
Et c'est toujours intéressant de connaître les deux
Tu as un gimpshop qui est Gimp mais avec l'interface de Photoshop parce que au début tu vas être perdu notamment sur les fenêtres flottantes que je n'ai jamais aimées sur aucun logiciel
https://www.gimpshop.com/

Il y a beaucoup de greffons disponibles, on va dire qu'avec les greffons tu peux avoir 90 à 95 % environ des manips possibles de Photoshop
Manque surtout la 3D les formes personnalisées vectorielles et les styles de calques dans le plus important
Voilà un quasi équivalent des options de fusion même s'il a quelques bugs

http://registry.gimp.org/taxonomy/term/1942

IL est bien plus léger 200 mo environ contre plus d'un 1.5 go pour Photoshop, assez long à se lancer par rapport à photoshop je trouve mais après ça marche aussi bien
Il faut assimiler quelques notions comme le canal alpha qui est la transparence, le chemin qui est la plume, etc les outils sont les même mais ont souvent un nom différent
A toi de tester, c'est l'interface qui déroute au début mais ca s'est beaucoup amélioré il y a encore dix ans il faisait fuir beaucoup de monde par rapport à celui de Photoshop qui est très bien conçu; sinon en effet c'est un quasi équivalent en possibilités
Gimp peut aussi ouvrir des PSD, sauf qu'il va te pixeliser tout ce qui était vectoriel options de fusions ou filtres dynamiques mais tu garderas tous tes calques
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
Modifié par transat le 2/10/2015 à 18:33
Bonjour
J'ai les deux
La dernière version de gimp et l'ancêtre photoshop 7
Ils cohabitent très bien tous les deux
Ce que j'aime bien chez gimp c'est "G'mic"
Salut les copains
La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
2 oct. 2015 à 20:51
Merci à tous,

Pas étonné que l'ancêtre et la jeune génération s'entendent bien. Il va être temps de lui retenir une place en maison de retraite à ton ancêtre, transat.
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
3 oct. 2015 à 10:30
Pour roudoudou


0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 oct. 2015 à 17:20
Et la chaufferette elle est ou ? C'est quand même utiles pour un vieux mou et gourmand non ?
0
Mr > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
4 oct. 2015 à 20:02
Mon premier Photoshop c'était le 7
C'était en 2003 et non en 1903 enfin je crois ayant depuis oublié toutes les dates :P.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
Modifié par végers le 3/10/2015 à 17:35
Re...

Personnellement j'utilise la version de chez Parth'as place, elle est plus complète que la version officielle et aussi la possibillité de le mettre en fenêtre unique, pas de soucis à avoir elle est claen.
Ici vous y trouverez déjà installer :

Gmic
Un plugin pour le traitement par lot
Et le plugin Liquid Rescale : pour changer les dimensions des photos sans écraser celles ci.

https://www.partha.com/
https://www.cjoint.com/c/EJdpvHwNBTD
Bon wee kend
Végers

Savoir ou est le savoir est aussi un ........savoir
0
Utter Messages postés 423 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 19
3 oct. 2015 à 17:47
Salut,
je me suis dit que j'allais y jeter un oeil juste pour ne pas finir idiot.
Tu ne devrais pas, tu va te rendre compte qu'il a été idiot de te ruer sur PhotoShop...;)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 oct. 2015 à 17:18
Réponse totalement stupide !!!!
0
Mr > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
Modifié par Mr le 4/10/2015 à 20:59
Les débats Gimp Photoshop c'est comme Windows Linux c'est toujours pareil ;)
Si tu parles en terme de prix y a évidemment pas photo puisque l'un est gratuit et l'autre cher et que les deux font quasiment pareil
Si tu parles en terme d'équivalence, faut arrêter de dire que Gimp serait l'égal à Photoshop puisque il n'en aura au mieux que 95 % des fonctions possibles et moins depuis l'usine à gaz CC qui peut presque tout faire et est bardée de fonctions subalternes.
Les développeurs bénévoles de Gimp ne pourront jamais s'atteler à la 3 D dans Gimp par exemple car ça leur demanderait beaucoup trop de temps et de moyens qu'ils n'ont pas par rapport aux grassement payés chez Adobe donc la différence même faible elle y sera toujours

Hormis ça si on voit une nouvelle fonction chez l'un on trouve assez rapidement une équivalence chez l'autre donc ils se copient les idées et peu importe qui copie l'autre puisque ça profite à tout le monde dans tous les cas.
Et quand tu t'es habitué à l'un ou l'autre, de toute façon ça ne se discute plus car il faudrait tout réapprendre donc repartir de zero et perdre beaucoup de temps

C'est donc une alternative et pas une équivalence qui suffira à l'immense majorité des gens
Et donc évidemment il faut la conseiller à l'immense majorité des gens

Après si tu veux fouiller dans les histoires d'éthique et te demander pourquoi un logiciel aussi cher est plus facilement piratable et piraté qu'un petit soft à 30 euros, ben c'est fait exprès par Adobe pour habituer le boeuf consommateur de masse à l'utiliser dés l'adolescence, et donc le forcer à l'acheter lui et pas un autre quand il deviendra adulte, comme on revient parfois bouffer de la merd*e chez macdo par nostalgie tout cela est aussi entièrement vrai.

Faut dire les choses Adobe c'est comme Apple et quelques autres, ils prennent vraiment leurs clients pour des gros blaireaux sans cervelle parce qu' ils ont créé un monopole et donc pas laissé d'autre choix mais à force ça peut énerver
Voilà pourquoi la réponse d'Utter n'est au contraire pas stupide du tout
0
Va créer une carte de normale avec gimp on reparlera ensuite
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 141 > Olivier
5 mars 2016 à 22:22
Salut,

Qu'est ce que tu entends par carte de normale

@+
Viagers
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 187
4 oct. 2015 à 17:18
Je considère ma question comme résolue.
0