Connexion en résidence étudiante safe ou pas ?

UpTownSoldier Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Une connexion "Smartcampus" qui mène à un portail "Wifirst" est présent dans ma résidence, la connexion est plutôt bonne, cependant lorsque je la sélectionne sur Windows 10, je vois le message suivant :

"d'autre personnes peuvent voir les informations envoyées sur ce réseau"

Cela fait environ une semaine que je n'ose plus me connecter à mes mails ou à mes applications PC (Steam et Battlenet) parce que je crains que l'on me pique mes identifiants...

Pensez-vous que quelqu'un peut savoir les sites que je fréquente, les choses que je tape sur mon clavier, mes mots de passe, etc... ??

Merci

2 réponses

MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Salut,

A moins qu'un de tes voisins soit un hacker, tu ne risques rien ! Dis toi que si toi tu n'arrives pas à voir les identifiants des autres, les autres n'arrivent pas à voir les tiens. Garde bien ton antivirus et un anti spyware à jour et tu peux jouer tranquillement.

Max
1
CptRomaiin Messages postés 315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Salut,

Tu as raison de te méfier à mon avis. D'après ce que j'ai trouvé ici et là sur internet, wifirst utilise des connexions ouvertes (non chiffrées) pour la liaison Wifi à ses bornes. De plus, les bornes ne sembles pas créer de VLANs, ce qui veux dire, si c'est bien le cas, que tous les PC sont reliés à la même box et plus ou moins joignable.

Cela pose plusieurs problèmes de sécurité :
- Possibilité d'attaque mitm
- Possibilité de voler ta connexion pour ne pas payer (en spoofant l'adresse MAC)
- Possibilité de capturer le trafic WIFI et de récupérer les données qui ne seraient pas chiffrées

Alors effectivement il y a beaucoup de suppositions, je n'ai jamais testé ça mois même donc je peux me tromper. Mais rien que le message que te donne ton PC signifie que la connexion WIFI n'est pas chiffrée donc ça part mal. Et les connaissances pour réaliser ce genre d'attaque ne sont pas vraiment énorme donc il suffit qu'il y ai des petits curieux sur le campus et c'est plié ^^

Donc pour résumer, oui tu as raison de t'inquiéter ;)
1
UpTownSoldier Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Au secours, j'ai encore plus peur :'(
Est-ce que les mots de passe que l'on met sur battlenet/steam sont chiffrés ?
0
UpTownSoldier Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

up
0
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Théoriquement un champ mot de passe est toujours chiffré, surtout quand ça vient de plateformes comme b.net et steam... Je pense que c'est exagéré de psychoter à ce point, parce que si quelqu'un veut réellement te pirater, il le fera quoi qu'il arrive. Et s'il devait t'arriver quelque chose, ça sera quelqu'un qui va faire joujou. Il va te les briser 5mn pour rigoler et il passera à autre chose.

Tu sais, à partir du moment ou tu te connectes au net tu prends des risques, c'est valable pour n'importe qui. Mais ça reste EXTREMEMENT minime. Mon avis ? Eclate toi sur ton WoW et oublie le reste ! Garde ton antivirus, un anti-spyware et un pare-feu à jour et t'es tranquille.
0