Le total des cellules qui contiennent formule SI ne fonctionne +

Fermé
Claudia.33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - Modifié par Claudia.33 le 23/09/2015 à 16:09
Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 25 sept. 2015 à 04:01
Bonjour,

Je suis une personne qui n a pas beaucoup d expérience avec la technologie, les ordinateurs etc. Veuillez m excuser pour les fautes de français, je suis Hollandaise. Voila, je me suis lancée dans la comptabilité pour l entreprise de mon mari et je rencontre quelques petits problèmes.
J ai crée un modèle facture et devis.
La facture se présente avec des prestations dans la colonne la plus à gauche sur forme d une liste déroulante. Il y plusieurs colonnes qui concerne les différents façons de calculer le prix de la prestation et voila il est correctement noté dans ma dernière colonne ( montant tht ). Jusqu'à la tout se passe bien. En tout il y a 8 lignes comme celle que je viens de décrire. Je peux donc faire une facture avec 8 prestations différents.
Mais parfois il y a seulement une prestation a calculer et parfois il y en a 5.
J ai rencontré un problème qui me donnait -€ dans la dernière colonne si il n y avait pas de prestation à facturer sur cette ligne. Je trouvé -€ pas très joli donc
pour effacer ce "défaut" j ai utilisé une formule si avec et "" pour les cellules dans la colonne montant total ht. Ça marche très bien dans le sens que mes cellules restent vide.
Maintenant je n arrive plus a calculer le montant total de toutes les cellules de la colonne montant tht (message erreur). Comment faire? Avant de rajouter la formule SI (pour éviter les -€ )le calcul se faisait bien.

Dans ma tête je vois deux solutions, une avec une formule qui calcule seulement le total des cellules rempli, mais je ne sais donc pas quelle formule. OU je crée une liste déroulant qui contient donc 8 possibilités.

J espère d avoir bien expliqué le problème. Si quelqu'un a une solution je vous remercie d avance.

5 réponses

jc80 Messages postés 4243 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 424
23 sept. 2015 à 16:12
Bonjour

Si tu peux joindre une parties de ton fichier anonymé ce sera plus facile
a comprendre.
Pour transmettre un fichier, il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Va sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse..
Cordialement
0
Claudia.33 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
23 sept. 2015 à 16:38
j essaierai demain, merci d avance.
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 385
Modifié par pépé35530 le 24/09/2015 à 19:12
Bonjour,

Dans ta colonne qui pose problème tu peux entrer une formule comme :

=SI(A1="";"";+A1*B1)

Le test se fait sur la cellule A1.
Si A1 est vide alors la cellule contenant le produit sera vide
sinon elle contiendra le produit (par exemple) quantité * prix unitaire.
Cette formule est à recopier vers le bas.
Normalement, si les lignes sont vides tes cellules n'afficheront rien.
Choisir si l'on veut le format monétaire pour la colonne Tht
A+

pépé
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
Modifié par Vaucluse le 24/09/2015 à 19:30
Bonjour
ce n'est pas le format qui pose problème c'est le résultat "" qui est un texte pour Excel et donc ne peut pas s'additionner du moins avec une addition standard du genre A1+B1+C1+E1 ect..

plusieurs possibilités
le code SOMME encaisse ces signes "" donc si vous avez un seul champ à sommer par exemple E1:E10 écrivez:
=SOMME(E1:E10)
si vos cellules sont dispersées idem, mais en séparant les cellules par des points virgules par exemple:
=SOMME(E1;F5;C8;F9)

ou alors remplacez dans votre formule le ;""; par ;0; et allez dans les options Excel /options avancées et dans la liste, décochez
"Afficher un zéro dans les cellules de valeur nulle"
vous ne les verrez pas

et enfin à partir de Excel 2007 seulement, vous pouvez formater en mise en forme conditionnelle votre format monétaire sur la base d'abord d'un format standard partout
Mise en forme conditionnelle / nouvelle règle / par formule:
la formule est: =Cell>0
(cell étant la première cellule en haut du champ à traiter, le reste s'ajuste)
et format monétaire tel que vous le souhaitez
seules les cellules à valeur > 0 prendrons le format

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58732 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 17 247
Modifié par Raymond PENTIER le 25/09/2015 à 04:09
Bonjour Claudia.33

En reprenant ton fichier initial, sélectionne ta dernière colonne, et remplace le format de cellule/Nombre "Comptabilité" par le format "Monétaire" : les cellules qui affichaient
 -  € 
afficheront alors
 0,00 €
. Ensuite tu vas dans
Options/Options avancées/Options d'affichage de la feuille de calcul et tu enlèves le coche de "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle", ce qui s'appliquera pour la totalité de cette feuille de calcul.

Je pense que, dans ton cas de figure, c'est le mieux à faire ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0