8go installé mais que 4go activé bios windows 10 64 bits
brice198217
Messages postés
22
Statut
Membre
-
flo88 Messages postés 30160 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
flo88 Messages postés 30160 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Avant d'exposé mon problème, je vous indique ma config d'ordi:
OS windows 10 64 bit
processeur= AMD A6-6400K 3,9 ghz
Carte mère = Gigabyte F2A55M-DS2
j'ai voulu augmenté la capacité de mon pc , en installant 2 fois 4 go . Mais surprise
Windows m'indique mémoire installé 4go.
Je suis allé dans le bios , et en allant dans le détail , je vois mais 2 fois 4go qui devrait me faire 8 go au final. Mais il n'y a que 4 go d'activé ( enable) pourquoi ?
Par contre chose bizarre quand je fais ma config.com, il détecte bien mais 8 go .
Comment faire pour que mais 8 go apparaisse .
dans le bios c'est marqué ainsi:
Installed size Dimm1 .... Dimm 2= 4096 Dimm3..... Dimm4=4096
Enable size Dimm1 .... Dimm2 ..... Dimm3 .... Dimm4=4096
Total size 4096
Donc en installed size j'ai bien mais 8 go mais en enable size , il n' y a que 4 go
D'ailleur je ne c'est pas pour quoi j'ai dimm 1,2,3,4
alors que sur la carte mère je n'ai que de slot pour la mémoire.
J'ai fais la mise a jour du bios , j'ai enlevé la pile pendant 10 seconde , mais barrettes mémoires son identique.
Et je ne trouve pas dans le bios comment activé les 4go qu'il n'a pas fait .
Avant d'exposé mon problème, je vous indique ma config d'ordi:
OS windows 10 64 bit
processeur= AMD A6-6400K 3,9 ghz
Carte mère = Gigabyte F2A55M-DS2
j'ai voulu augmenté la capacité de mon pc , en installant 2 fois 4 go . Mais surprise
Windows m'indique mémoire installé 4go.
Je suis allé dans le bios , et en allant dans le détail , je vois mais 2 fois 4go qui devrait me faire 8 go au final. Mais il n'y a que 4 go d'activé ( enable) pourquoi ?
Par contre chose bizarre quand je fais ma config.com, il détecte bien mais 8 go .
Comment faire pour que mais 8 go apparaisse .
dans le bios c'est marqué ainsi:
Installed size Dimm1 .... Dimm 2= 4096 Dimm3..... Dimm4=4096
Enable size Dimm1 .... Dimm2 ..... Dimm3 .... Dimm4=4096
Total size 4096
Donc en installed size j'ai bien mais 8 go mais en enable size , il n' y a que 4 go
D'ailleur je ne c'est pas pour quoi j'ai dimm 1,2,3,4
alors que sur la carte mère je n'ai que de slot pour la mémoire.
J'ai fais la mise a jour du bios , j'ai enlevé la pile pendant 10 seconde , mais barrettes mémoires son identique.
Et je ne trouve pas dans le bios comment activé les 4go qu'il n'a pas fait .
A voir également:
- Windows 10 installed ram usable
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Windows 10 ne démarre pas - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Pilote son windows 10 - Télécharger - Pilotes & Matériel
17 réponses
Bonjour ,
Avant de partir dans des test divers et varié peut tu me dire quel ram tu as stp ?
Car j'ai fait une mauvaise expérience il y a peu avec de la Hyper X Fury, une barrette HS au déballage.
Elle était partiellement détecter dans le Bios et pareil sous Windows dans le gestionnaire de tache.
Avant de partir dans des test divers et varié peut tu me dire quel ram tu as stp ?
Car j'ai fait une mauvaise expérience il y a peu avec de la Hyper X Fury, une barrette HS au déballage.
Elle était partiellement détecter dans le Bios et pareil sous Windows dans le gestionnaire de tache.
flo88
Messages postés
30160
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 100
CPUZ voit bien les 8 Go, il est inutile de tergiverser, le problème n'est pas matériel, ni au niveau du bios, c'est windows le soucis, c'est assez fréquent, il suffit de refaire une installation à blanc, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Le mieux est bien de s'en tenir aux utilitaires tests, ils sont bien à 8Go sur ce Windows 10 non finalisé.
Cela n'a rien à voir avec le sujet mais vous avez une utilisation mémoire à plus de 50%. Je trouve que c'est beaucoup. Au repos, je suis à peine à 30%
Cela n'a rien à voir avec le sujet mais vous avez une utilisation mémoire à plus de 50%. Je trouve que c'est beaucoup. Au repos, je suis à peine à 30%
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Windows ne voit bien que 4 Go.
Au cas ou , dans msconfig , demarrer, option avancé , est-ce que vous avez la case memoire maximale cochée ?
Si oui , décochez et reboutez.
Autrement , essayez de croiser les RAMs dans les slots , soufflez en cas de poussiere.
Lancez memtest .
Essayez les barrettes une par une , dans chaque slot .
je pense à une barrette ou un slot mémoire défectueux(euse)
Au cas ou , dans msconfig , demarrer, option avancé , est-ce que vous avez la case memoire maximale cochée ?
Si oui , décochez et reboutez.
Autrement , essayez de croiser les RAMs dans les slots , soufflez en cas de poussiere.
Lancez memtest .
Essayez les barrettes une par une , dans chaque slot .
je pense à une barrette ou un slot mémoire défectueux(euse)
phil:
Autrement , essayez de croiser les RAMs dans les slots , soufflez en cas de poussiere
CPUZ detecte sans soucis les 8 Go, donc ce n'est que w10 le problème, il faut le réinstaller tout simplement
ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32561210-8go-installe-mais-que-4go-active-bios-windows-10-64-bits#6
(par contre, il n'est pas en dual chanel......)
Autrement , essayez de croiser les RAMs dans les slots , soufflez en cas de poussiere
CPUZ detecte sans soucis les 8 Go, donc ce n'est que w10 le problème, il faut le réinstaller tout simplement
ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32561210-8go-installe-mais-que-4go-active-bios-windows-10-64-bits#6
(par contre, il n'est pas en dual chanel......)
Ben moi aussi.
CPUZ interroge la sous couche matériel, s'il voit les 8 Go installé, c'est qu'au niveau matériel ils sont reconnu physiquement.
Ceci est incontestable.
Windows c'est different, il arrive frequement que la totalité de la ram présente sur un pc ne soit pas adressé (voir les nombreux articles dans la faq qui traite le sujet); w10 ne fait pas exception, la preuve.
Le problème se situe au niverau du registre. Et dans ce cas de figure, il est rare de contourner le problème sans réinstaller windows.
CPUZ interroge la sous couche matériel, s'il voit les 8 Go installé, c'est qu'au niveau matériel ils sont reconnu physiquement.
Ceci est incontestable.
Windows c'est different, il arrive frequement que la totalité de la ram présente sur un pc ne soit pas adressé (voir les nombreux articles dans la faq qui traite le sujet); w10 ne fait pas exception, la preuve.
Le problème se situe au niverau du registre. Et dans ce cas de figure, il est rare de contourner le problème sans réinstaller windows.
flo88
Messages postés
30160
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 100
Bonjour
Sans doute Windows le coupable.
Merci de poster des captures des onglets "memory" et "spd" de CPUZ
Sans doute Windows le coupable.
Merci de poster des captures des onglets "memory" et "spd" de CPUZ
Bonsoir.
Voyez aussi votre mémoire vive sous:
Speecy: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/
PC Wizard: https://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard.html
Le slot qui devait recevoir votre seconde barrette, avez-vous pensé à mettre un peu de produit "KF" par exemple (spécial contact)
Dans le Windows 10, il n'y aurait pas de "Diagnostic de mémoire vive" comme dans le Windows 7 par exemple ?
Voyez aussi votre mémoire vive sous:
Speecy: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/
PC Wizard: https://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard.html
Le slot qui devait recevoir votre seconde barrette, avez-vous pensé à mettre un peu de produit "KF" par exemple (spécial contact)
Oui, j'ai remarqué, c'est bizarre en effet.
ça donne quoi sous PC Wizard: https://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard.html
Sous PcWizard c'est à cet endroit: Matériel, Carte mère, Mémoire physique, et voir le détail dans le tableau du dessous.
à Informations générales :
DIMM1, DIMM2, etc... pour les détails
ça donne quoi sous PC Wizard: https://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard.html
Sous PcWizard c'est à cet endroit: Matériel, Carte mère, Mémoire physique, et voir le détail dans le tableau du dessous.
à Informations générales :
DIMM1, DIMM2, etc... pour les détails
Le plus fiable reste sur AIDA64 pour Windows 10 aussi:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche378334-aida64.html
Et juste pour info , le windows familliale 64 bit que j'ai c'est suite à une mise à jours du windows 8.1 que j'avais à l'origine
Bonjour
A quel endroit voyez vous qu'il n'y a que 4 Go enable ?
Vous pouvez poster une copie ecran ?
A quel endroit voyez vous qu'il n'y a que 4 Go enable ?
Vous pouvez poster une copie ecran ?

2 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 64 GB of system memory
Dual channel memory architecture
Support for DDR3 2400(OC)/1866/1600/1333/1066 MHz memory modules
Support for AMD Memory Profile (AMP)/ Extreme Memory Profile (XMP) memory modules
Par contre tu ai bien sur et certain que windows 10 est bien en version 64Bits ?