Création d'un réseau pour diffuser mes film sur plusieurs TV

Fermé
rhodias - 21 sept. 2015 à 23:41
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 25 sept. 2015 à 11:37
Bonjour,



Je souhaiterais créer un réseau qui me permettrais de pouvoir diffuser mes films depuis un disque dur multimédia (au autre) dans toute ma maison afin de pouvoir y accéder depuis plusieurs téléviseur et de préférence pouvoir chacun regarder le sien en même temps et pas le même.



Les différentes solutions qui m'ont été proposé par des vendeurs ne me plaisent pas. Ils m'ont proposé un réseau filaire HDMI mais l'installation serais trop couteuse, un réseau par boitier mais le problème est qu'il faudrait démarrer le film sur une télé pour le regarder sur les autre et donc tous le même... ou alors un réseau via le répartiteur antenne qui me plaisais bien cependant ce serait sur une fréquence analogique et j'ai peur de perde en qualité avec un convertisseur numérique/analogique (si cela existe)...



Je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée pour créer ce réseau pouvant être utilisé si possible avec des téléviseur d'environs 5 ans et pour un cout raisonnable.



Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

7 réponses

Salut Sannin_WD :)

Merci de ta réponse, je comprend mieux. Je pensais que le "My Cloud" était en quelque sorte un espace de stockage que l'on achetais ou louais a une société externe et pas que c'était un NAS avec un boitier que on installais chez nous. Dans ce cas la oui je comprend que c'est sensiblement le même système. Cependant, si on possède un boitier connecter a un routeur, je ne comprend pas pourquoi mon débit d'internet influerait sur ma vitesse de lecture des film sur ma télé, il est obligé de passer par internet et non par ma wifi directement en shuntant internet ?

Ensuite question de capacité de stockage, un 500 GO suffit largement même moins, et puis comme tu le dit je peut l'upgrader si besoin :)

Après si j'opte pour cette solution, j'ai vu que le mini est de 2TO pour 170 € environ, suite à cette achat il ne me reste plus que à le brancher et ensuite il est immédiatement opérationnel ou il me faut installer divers logiciel ou matériel ? De plus pour y accéder de mon ordinateur il m'apparait comme un espace de stockage externe ou il me faut paramétrer un réseau spécial pour qu'il soit visible ?

Petite précision, je peut le connecter directement en lan sur ma box ? Sinon je possède un vieux switch si sa peut m'éviter des frai supplémentaire...
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 sept. 2015 à 10:01
Bonjour rhodias :),

j'aimerais juste apporter une pierre à l'édifice ;)

En effet la diffusion de contenus pourrait se faire via un serveur personnel (un cloud personnel et privé) ;) Je m'explique ... Il y a ce qu'on appelle les serveurs de stockage en réseau qui ressemblent à des disques durs externes mais se connectent au réseau sans fil à la maison et ainsi diffusent les contenus que l'on a stocké dessus. Ainsi un tel dispositif apparaît comme un stockage centralisé sur lequel les différents utilisateurs (les différents membres de la famille, amis etc.) peuvent avoir leur propre compte. L'administrateur (toi, par ex.) seul peut décider qui disposera d'un compte et quels seraient ses droits d'accès. Seul l'administrateur peut définir et contrôler l'accès. L'accès à ce cloud se fait à partir de différents appareils : lecteurs multimédias, ordinateurs, mobiles, TV etc. sans connexion filaire.

Les différents appareils peuvent se connecter simultanément et lire des contenus différents.

Ainsi, par ex., la diffusion en continu se fait grâce à DLNA ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=KjUoxY)

Il est important de noter que pouvoir établir une connexion entre deux appareils afin de partager des contenus via DLNA (Digital Living Network Alliance) il faut que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi et que tous les deux supportent ce standard. Pour cette raison je te conseille de jeter un coup d'oeil à la documentation de ta TV afin de voir si elle supporte DLNA, au cas où tu opterais pour cette variante.

@rhodias, si d'autres questions se posent devant toi n'hésite pas à les partager ici :)

Bonne journée et A+ sur le Forum !
0
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je me suis renseigné pour le Cloud mais on me le déconseille car ma connexion internet est vraiment chaotique...
A la place on m'as conseillé un serveur NAS solution qui serais couteuse d'après cette personne mais comme je ne m'y connais pas dans ce domaine... Pourrais-tu m'éclairer sur ce sujet ? Notamment les différentes choses à acheter et/ou à installer que je puisse me renseigner sur le coût total et la faisabilité de mon projet.

Pour le DLNA il faudra que je vérifie sur la télé actuel mais dans tout les cas je vais en acheter une nouvelle pour mes parents donc elle sera compatible ;)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 sept. 2015 à 14:45
Salut rhodias :)

Le NAS est un serveur de stockage en réseau ... donc une connexion Internet serait toujours requise. En principe l'installation physique, l'accès etc. pour ce qui concerne un My Cloud (
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=VOIy5p ) et un NAS tel que My Cloud EX2 (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=RtorzC ), par ex., sont similaires (ou plutôt la logique des deux est similaire). Grosso modo le Cloud (je vise My Cloud du lien précédent) pourrait être considéré comme un NAS et vice versa ... Le boîtier NAS ou Cloud devrait être connecté à ton routeur ou au commutateur réseau via le câble Ethernet fourni.

Je pense qu'il serait mieux de délimiter ici la technologie du cloud, d'une part, et My Cloud, d'autre part (pour éviter des malentendus). Les deux sont des emplacements de stockage en ligne. La technologie du cloud permet à une personne de disposer d'un espace de stockage en ligne quelque part et d'y accéder grâce à une connexion Internet. My Cloud est une solution de stockage en réseau dont on dispose chez soi et qu'on connecte au routeur pour diffuser les contenus y stockés.

En effet si tu es décidé à créer ton propre stockage en réseau je te suggérerais de commencer par ce qui te permettrait de t'habituer rapidement aux particularités à respecter et ensuite d'upgrader (si tu veux) vers un NAS disposant de plusieurs disques durs :) Ainsi tu pourrais voir, premièrement, si une solution pareille correspond à tes attentes et à tes besoins et, ensuite, aller vers des solutions plus complexes.

Pour ce qui est des différentes choses à se procurer: il faut disposer d'un réseau et d'un routeur (ou commutateur réseau) pour y brancher My Cloud. Le coffret de vente fournit l'adaptateur secteur et le câble Ethernet. Les applications à télécharger sont disponibles ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=IFKua2

Voilà :) !

Dis moi ce que tu en penses, stp :) Si des précisions sont nécessaires fais moi signe !
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/09/2015 à 16:38
Salut rhodias :)

Le débit Internet n'influerait pas sur la vitesse de lecture des films (stockés sur ton NAS ou My Cloud) sur ta télé. La vitesse de lecture serait dictée uniquement par les caractéristiques du routeur lui-même (la vitesse qu'il supporte), de la télé (de sa carte) et des caractéristiques du NAS. Le débit Internet n'a rien à voir là dedans.

De plus n'oublie pas que pour ce qui est de My Cloud la lecture en continue à partir de la TV se fait via DLNA.

@rhodias, My Cloud peut être branché directement à ta box Internet ou à ton routeur réseau. J'ai lu des témoignages de d'autres personnes sur ce sujet. Ainsi son contenu devient accessible par n'importe quel appareil connecté (ordinateur, smartphone, télé, tablette etc.).

L'installation se fait facilement. Le câble réseau est fourni. Il suffit de connecter My Cloud à ta box Internet avec ce câble fourni, de brancher l'adaptateur secteur pour l'alimenter et ... voilà :) Le guide d'installation complet ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0Bew5q fournit des infos utiles.

L'accès depuis un PC pourrait se faire via l'explorateur de fichiers (comme vers un support de stockage externe) ou via l'application dédiée. Les applications à utiliser ainsi que les procédures à appliquer sont dans l'URL vers le Centre d'apprentissage que je t'ai envoyée.

Le contrôle se fait via le navigateur Internet ... je m'explique : il y a une interface d'administration qui permet de définir des utilisateurs et leur attribuer des droits d'accès etc.

De plus My Cloud dispose d'un port USB mais attention, il n'est pas destiné à une connexion directe avec le PC. Ce port USB est uniquement destiné à une extension éventuelle de la capacité : on pourrait y mettre une clé USB ou un disque dur USB pour rendre leur contenu accessible en réseau.

En effet on estime que My Cloud est intuitif et son utilisation ne devrait pas poser des soucis même si l'on ne connaît pas trop en réseau.

Quelle que serait ta décision, @rhodias, n'oublie pas qu'il est toujours recommandé d'avoir sous la main une copie de réserve de ses contenus importants. Pour cette raison je te conseille vivement de penser aussi à un backup, à varier les supports à stockage et de «Rajouter de la vie aux années et non des années à la vie» ;).

Si tu aimerais connaître d'autres détails n'hésite pas à me faire signe :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Salut Sannin_WD :)

Bien tout cela me plais plutôt bien ;)

Mais du coup (et excuse moi de toujours en rajouter ^^), le DLNA si je ne me trompe pas c'est tout simplement le fait que la télé soit équipé d'une carte réseau et/ou wifi c'est bien cela ? Si oui du coup je pourrais connecté une télé (qui n'est pas équipé du DLNA) avec ma Wii u qui apparemment l'a elle, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en me baladant sur d'autre forum.

Je te demande cela car je n'arrive pas bien a cerné si le fait d'avoir un carte réseau (sur tv, console...) veut dire que on a automatiquement le DLNA ou si c'est deux choses bien distincte ?

Aussi, si ma Wii u en est effectivement équipé, par ou faut-il passer pour voir les disque en réseau ? Il y a un explorateur comme les ordinateurs ?

D'autre part, j'ai eut énormément de problèmes avec les format des films, ma télé en lisait que les trois quarts des films les autres étaient introuvable et même après changement de format... De ce fait, faut-il un format précis ou du moins recommandé pour pouvoir les lires sens soucis ? Après cela venait peut-être de mon convertisseur comme j'ai pris le premier venu ^^ pourtant il a très bien fonctionné dans d'autre cas...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 25/09/2015 à 11:39
Salut rhodias :)

Pas de souci ... c'est pour ça que nous sommes ici : poser des questions et partager le savoir et des avis :) !

DLNA n'est pas tout simplement le fait que la télé soit équipée d'une carte réseau et/ou wifi. On pourrait dire que DLNA est un standard utilisé par de nombreux appareils électroniques de tout type (TV, mobiles, consoles, appareils photo etc.) grâce auquel il est possible de prendre une photo, par ex., et de la visualiser immédiatement sur la TV. Pour pouvoir établir une connexion entre deux appareils afin de partager des contenus via DLNA (Digital Living Network Alliance) il faut que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi et que tous les deux supportent ce standard. Voici quelques idées ici https://www.commentcamarche.net/contents/2205-dlna

Pour savoir si ta télé prend en charge la norme DLNA il faut voir les caractéristiques de la TV et vérifier sa fiche technique.

De même pour ce qui est du format des fichiers à lire. La norme DLNA en soi connaît certaines limitations qui se traduisent par l'impossibilité de prendre en charge tous les types de formats (pour ce qui est des audio, vidéos, photos etc.). Pour cette raison je te conseille de fouiller la documentation de la TV pour vérifier les formats pris en charge lorsqu'elle les lit via DLNA (si la TV supporte DLNA) et en tenir compte. N'oublions pas qu'il y a toujours un moyen de moyenner et convertir les fichiers qui le nécessitent pour leur attribuer un format supporté serait toujours possible par la suite.

Voili voilou ;)
Bon vendredi, @rhodias !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0