Exercice location de velo
InstaDD
Messages postés
30
Membre
Dernière intervention
-
dfsd -
dfsd -
Bonjour,
Bonjour, j'ai un exercice dont je n'arrive vraiment pas a aller au bout quelqu'un pourrait m'aider ?
L'intitulé est :
"Le programme demandera à l'utilisateur d'entrer les heures de début et de fin de location sous la forme d'entiers (on ne se préoccupe pas des minutes pour simplifier).
Les tarifs de location sont définis comme suit :
1 franc par heure si le vélo est loué entre 0h et 7h ou entre 17h et 24h;
2 francs par heure si le vélo est loué entre 7h et 17h "
Voici le code que j'ai ecrit mais ca ne marche pas du tout quelqu'un peut m'aider svp ?
Bonjour, j'ai un exercice dont je n'arrive vraiment pas a aller au bout quelqu'un pourrait m'aider ?
L'intitulé est :
"Le programme demandera à l'utilisateur d'entrer les heures de début et de fin de location sous la forme d'entiers (on ne se préoccupe pas des minutes pour simplifier).
Les tarifs de location sont définis comme suit :
1 franc par heure si le vélo est loué entre 0h et 7h ou entre 17h et 24h;
2 francs par heure si le vélo est loué entre 7h et 17h "
Voici le code que j'ai ecrit mais ca ne marche pas du tout quelqu'un peut m'aider svp ?
import java.util.Scanner; public class Velo { public static void main(String[] args) { Scanner clavier = new Scanner(System.in); System.out.print("Donnez l'heure de début de la location (un entier) : "); int debut = clavier.nextInt(); System.out.print("Donnez l'heure de fin de la location (un entier) : "); int fin = clavier.nextInt(); if ((debut > 24 || debut < 0) || (fin > 24 || fin < 0) ) { System.out.println("Les heures doivent être comprises entre 0 et 24 !"); } if (fin == debut){ System.out.println("Bizarre, vous n'avez pas loué votre vélo bien longtemps !");} if ( debut > fin ) { System.out.println("Bizarre, le début de la location est après la fin ...");} int Hc = 0; int Hp = 0; int montant = 0; int duree = 0; if (debut<7 && fin<=7){ Hc = (fin-debut); montant = Hc; duree = Hc;} if (debut<7 && fin<= 17){ Hc = (7 -debut); Hp = (fin-7); montant = Hc + Hp*2; duree = Hc+Hp;} if (debut<7 && fin<= 24){ Hc = ((7 -debut)+(fin-17)); Hp = 10; montant = Hc+ (Hp*2); duree = Hc+Hp;} if (debut>7 && fin<= 17){ Hp = (fin-debut); montant = (Hp*2); duree =Hp; if (debut>7 && fin<= 24){ Hc = (fin-17); Hp = (17-debut); montant = Hc+ (Hp*2); duree =Hp+Hc;} if (debut>17){ Hc= (fin-17); montant = Hc; duree = Hc;} if ( Hp==0 ){ System.out.println("Vous avez loué votre vélo pendant"+duree) ; System.out.println("heure(s)au tarif horaire de 1.0 francs") ; System.out.print("Le montant total à payer est de "+ montant); System.out.println(" francs.");} else { System.out.println("Vous avez loué votre vélo pendant"+duree) ; System.out.print (+Hc); System.out.println("heure(s)au tarif horaire de 1.0 francs") ; System.out.print (+Hp); System.out.println("heure(s)au tarif horaire de 2.0 francs") ; System.out.print("Le montant total à payer est de "+ montant); System.out.println(" francs.");} clavier.close();} } }
A voir également:
- Location vélo elliptique particulier
- Meilleur site de vente entre particulier - Guide
- Problème console vélo elliptique domyos - Forum Loisirs / Divertissements
- Vélo quantum avis - Forum Loisirs / Divertissements
- Velo domyos fc 700 notice - Forum Loisirs / Divertissements
- Problème résistance vélo elliptique domyos - Forum Loisirs / Divertissements
3 réponses
Si tu indentais ton code correctement, tu aurais vu l'erreur....
Tu as mal fermé l'un de tes if :
Tu as mal fermé l'un de tes if :
if (debut>7 && fin<= 17){
InstaDD
Messages postés
30
Membre
Dernière intervention
j'ai corrigé cette erreur, mais le code ne donne pas du tout ce qu'il devrait produire !
Bonjour,
Pour rappel, il y a des conventions d'écriture en Java.
En particulier : the closing brace should begin a line
Je ne sais pas pourquoi tu mets toutes tes accolades à la fin des lignes, mais c'est illisible, surtout quand l'indentation est incohérente.
Pour le reste, je trouve ton code très compliqué pour un exercice aussi simple. De plus tu ne gères pas le cas où tu prends le vélo tard le soir (22h par exemple) pour le rendre le lendemain matin (7h par exemple).
Pour rappel, il y a des conventions d'écriture en Java.
En particulier : the closing brace should begin a line
Je ne sais pas pourquoi tu mets toutes tes accolades à la fin des lignes, mais c'est illisible, surtout quand l'indentation est incohérente.
Pour le reste, je trouve ton code très compliqué pour un exercice aussi simple. De plus tu ne gères pas le cas où tu prends le vélo tard le soir (22h par exemple) pour le rendre le lendemain matin (7h par exemple).
Avec une boucle for ce serait simple.
Tu pars de l'heure de début tu vas jusqu'à l'heure de fin et à chaque heure tu rajoutes le prix de l'heure en cours (ce que ferait un parcmètre mécanique).
Exemple :
Remarque :
Le fait de prendre des heures entières laisse une ambiguïté dans l'énoncé.
Si je dis que je prends le vélo à 10h et que je le rends à 11h est-ce que je paie 1h (de 10h00 à 11h00) ou est-ce que je paie 2h (l'heure 10 et l'heure 11) ?
Dans le code cela changerait la condition
Tu pars de l'heure de début tu vas jusqu'à l'heure de fin et à chaque heure tu rajoutes le prix de l'heure en cours (ce que ferait un parcmètre mécanique).
Exemple :
for (int heure = heureDebutLocation; heure < heureFinLocation; heure++) { if (heure >= debutHeurePleine && heure < debutHeureCreuse) { totalHeurePleine++; } else { totalHeureCreuse++; } }
Remarque :
Le fait de prendre des heures entières laisse une ambiguïté dans l'énoncé.
Si je dis que je prends le vélo à 10h et que je le rends à 11h est-ce que je paie 1h (de 10h00 à 11h00) ou est-ce que je paie 2h (l'heure 10 et l'heure 11) ?
Dans le code cela changerait la condition
heure < heureFinLocationen
heure <= heureFinLocation...
J'ai une derniere petite question ma condition au début bien que pas belle fonctionne :
Voila ma question, ces conditions doivent provoquées l'arrêt du programme, sauf que je n'ai pas le droit d'utiliser la fonction return .
Quelqu'un pourrait m'expliquer une procédure simple pour arriver au meme resultat ?? merci
if ((debut > 24 || debut < 0) && (fin > 24 || fin < 0) ) {
System.out.println("Les heures doivent être comprises entre 0 et 24 !"); }
Voila ma question, ces conditions doivent provoquées l'arrêt du programme, sauf que je n'ai pas le droit d'utiliser la fonction return .
Quelqu'un pourrait m'expliquer une procédure simple pour arriver au meme resultat ?? merci
Il n'y a que 3 manières d'arrêter un programme.
- Terminer la méthode main : soit en exécutant toutes les instructions jusqu'à l'accolade fermante, soit avec un
return;
- Générer une exception
throw new Exception("msg");
et la laisser se propagerthrows Exception
au delà de la méthode main ce qui arrête le programme. - Forcer l'arrêt du programme (déconseillé !) avec un
System.exit(0);
le 0 étant pour indiquer la bonne fin du programme (ce qui n'a pas de sens, vu que si le programme se terminait bien on ne devrait pas avoir à utiliser System.exit), on peut bien sûr mettre autre chose que 0 (ce que l'on veut) pour indiquer un problème, mais une Exception est beaucoup plus parlante...