Un site basé sur le contenu d'autres sites, possible?

Résolu/Fermé
lapetitesorcière - 19 sept. 2015 à 23:29
 fabul - 20 sept. 2015 à 16:29
Bonjour,
En gros, j'aimerai crée une banque de donnée dans mon domaine X en me basant sur du contenu d'autres site web. Il s'agit de contenu pdf de plusieurs site web.

mes questions:
1*est ce que celà est possible si le site de réference n'exige pas de condition d'utilisation et que en plus de ça, je crée une rubrique réference dans mon site pour créditer tout site dont le contenu a été utiliser dans le mien ?
Sinon, quand est ce que c'est possible.

2*Certains mettent leur adresses sur le pdf alors que j'envisage de citer la source dans ma page web et non dans le pdf. Puis-je modifer ?

Cordialement!
A voir également:

3 réponses

bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
20 sept. 2015 à 12:26
bonjour;
que tu sois du Maroc ou d'ailleurs, les règles de bases sont les mêmes pour out le Monde:
- tu copies = pas bon du tout !
- tu insistes = les autres sites vont s'en rendre compte et ( peut-être te contacter )
- Google va s'en rendre compte ( ou pire s'il existe une plainte !!! ) = bye à toi ! ( blacklisté d'office et bien + )
Il existe quand même d'autres moyens de vouloir / réussir à se faire une ' petite' place sur le net autrement qu'en passant par la copier / le VOl ( ^^ ) de ce qui existe déjà ailleurs ...
copie / projet à revoir donc ;)
1
Salut,

Un site sans conditions d'utilisations cela n'existe pas!
Que des informations soient publiques et gratuites ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Comme toute publication les contenus sont la propriété exclusive de leurs créateurs et support.
Moi je vais faire une télévision en n'utilisant le contenu publié par les tv existantes, un journal qui reprends à l'identique les articles d'autre journaux, un livre en n'utilisant que les textes d'autres auteurs.
C'est soit du plagiat, soit de la contrefaçon et non seulement répréhensible mais qui plus est malhonnête. C'est tout simplement du vol et pas besoin de connaître le droit pour le savoir, cela s'appelle le bon sens.

Pour les contenus libres vous avez des licences spécifiques définissant plusieurs degrés d'utilisation: libre de réutiliser, de réutiliser et modifier, en citant la source ou pas et d'autres spécifications pour tels contenus.

Quant aux données venant d'autres sites vous avez le RSS.

Sinon quel est votre but? Il me semble déjà que dans votre projet vous avez des intentions malhonnêtes, sinon contactez les auteurs respectifs pour leur demander d'utiliser et diffuser leurs travail/documents, je ne vois pas le problème et ça semble tout à fait normal...
0
lapetitesorcière
20 sept. 2015 à 14:23
Tu as directement pensé qu'il s'agissait d'un site type blog. Ton jugement personnelle de mon projet prouve l'incrédibilité de ton opinion. Tu me pousserai à donner plus de détail pour expliquer ce que c'est qu'une BANQUE DE DONNEE vis-à-vis de mon projet, mais non, on s'arrête là, merci.
0
Qui parle de blog? Pas moi.
Voler les idées des autres n'étant en rien un concept, c'est simplement du vol je cherchais à t'aider à trouver une solution qui conviendrais à ton projet. Tu a ta réponse et plutôt 2 fois qu'une.
Et bien sûr cela tombe sous le simple bon sens, quand à détailler ton projet c'était pas pour savoir ce qu'est une BD mais à quoi elle sert et de quoi elle traite était un peu l'idée.
Une base de données en elle même est un support, la partie imergée d'un système d'information...
Mais bon les escrocs ayant tendance à considérer les autres aussi vils qu'eux je voit bien le niveau.
Un simple merci aurais suffit!
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 737
Modifié par animostab le 20/09/2015 à 15:20
Peut importe le projet et les intentions.
utiliser du contenu et des fichiers qui ne t'appartiennent pas sans le consentement de leur auteur c'est du vol et c'est puni par la loi (loi sur la propriété intellectuelle ou equivalent anglo saxon copyright) --> seul dérogation : le pastiche, la caricature dans un but humoristique sans porter atteinte à l'oeuvre originale. pour le reste c'est DU VOL !
C'est comme ca et c'est bien normal !
Le fait même de déjà penser a le faire est malhonnête
Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
0