Disque dur externe reconnu qui n'apparaît pas

Fermé
aldebaran56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - 14 sept. 2015 à 15:04
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 15 sept. 2015 à 16:02
Bonjour,

J'ai récupéré le disque dur de mon ancien pc (Hitachi, SATA, 500Go) pour l'installer dans un boitier afin de l'utiliser comme disque dur externe sur mon pc portable. Le soucis est que le disque dur n'apparaît pas dans le poste de travail.

Il s'est installé correctement puisque Windoxs l'a reconnu. Il apparaît bien dans le gestionnaire de disque mais il n'a ni nom, ni lettre. Lorsque je fait un clic droit sur le disque, seule l'aide est proposée.

Auriez-vous une solution ? Si possible, j'aimerai conserver les données.

Merci d'avance.


Alban

A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
14 sept. 2015 à 15:09
Salut,

sur un pc de bureau, branché directement sur la carte mère, il fonctionne ?
1
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 sept. 2015 à 15:20
Bienvenue sur le Forum, aldebaran56 !

Si c'est le DD qui contient l'OS de l'ancien PC il est tout à fait possible de voir un tel comportement. Ce qui me paraît opportun c'est de faire un effacement complet du DD (via la ligne de commandes DISKPART, par ex.) et ensuite de le re-formater pour l'utiliser à ton aise. Le seul bémol c'est que ces manipulations vont entraîner la suppression complète de tes données.

@aldebaran56, est-ce que tu as la possibilité de remettre le DD dans ton ancien ordinateur pour voir quel sera son comportement et ensuite récupérer les données sur un support externe ?

Sinon une alternative possible serait de passer par le biais d'un Linux Live CD. Plusieurs articles sur ce Forum en parlent (par ex. ici https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd et là https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint ). Il y a aussi des méthodes alternatives qu'on pourrait tester https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

@aldebaran56, il me paraît judicieux de diagnostiquer le DD avant de le remettre en utilisation. Tu pourrais le faire via l'utilitaire du fabricant HDD pour avoir une idée de son état de santé et, par la suite, lui confier tes contenus.

Je suis le topic et j'attendrais ton retour d'infos !
Bonne semaine à toi et à bientôt sur le Forum !


1
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 15/09/2015 à 12:56
Salut à vous deux :)

@aldebaran56, comme suggéré, tente, si tu veux, un Linux Live CD pour voir quel serait le résultat (en termes de récupération de données). Un test pareil ne nuirait pas.

@le druide a raison ..., il serait judicieux de brancher le DD en interne aussi (directement à la carte mère d'un PC disposant de plus d'un emplacement HDD). Ainsi on éliminera le boîtier externe en tant que cause plausible. @aldebaran56, si tu testes d'autres DD dans ce boîtier, leur comportement est-il le même ?

Si l'utilitaire du fabricant détecte le DD pour le diagnostiquer cela affirme que la connexion physique DD-PC se réalise bien.

D'ailleurs comment est-ce que le DD apparaît dans la Gestion des disques ? Pourrais-tu poster ici une capture d'écran, stp :) !

@+ sur le Forum! :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
aldebaran56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
14 sept. 2015 à 19:41
Tout d'abord merci pour vos réponses :)

@ le druide : je n'ai pas de pc de bureau à disposition. La carte de mère de mon ancien pc a rendu l'âme.

@ Sannin_WD : Comme tu le lis au dessus, je n'ai pas la possibilité d'utiliser un pc de bureau pour faire le transfert.

J'ai utilisé le logiciel HITACHI pour analyser le disque et il n'a détecté aucun problème.

J'ai tenté plusieurs logiciels de récupération de données mais ils ne détectent pas toujours le disque "fantôme" :(
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
14 sept. 2015 à 20:49
problème de boitier ou de disque dur, il faut procéder par élimination.

S'il fonctionne brancher sur la carte mère d'un pc, c'est le boitier qui est défectueux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aldebaran56 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 sept. 2015 à 15:43
@ le druide : merci pour ta réponse. Je vais essayer de trouver un pc de bureau pour tester mon DD

@ Sannin_WD : Je vais voir la méthode Linux ce soir. On ne sait jamais ;)

Voici une copie d'écran de mon gestionnaire de disque : http://img11.hostingpics.net/pics/651163Sanstitre1.jpg
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 15/09/2015 à 16:02
Merci d'avoir pris le temps pour poster cette capture d'écran, @aldebaran56 :)

En effet le DD apparaît avec une seule partition disponible, sans système de fichiers (respectivement sans lettre que normalement Windows attribue automatiquement).

Cet état des faits me confirme qu'il serait mieux de recourir à des méthodes alternatives pour récupérer les données. Une fois les données à l'abri tu pourrais juste lancer un clean du DD via les commandes de DISKPART (une fois le moment arrivé je t'indiquerai comment faire) et ensuite partitionner et formater le DD à ton aise pour le remettre en utilisation.

Je croise les doigts !
Revienne avec de bonnes nouvelles ;-)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0