[Formulaires] Recherche avec différentes tables (indépendamment)
Résolu/Fermé
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
-
8 sept. 2015 à 14:50
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 25 sept. 2015 à 12:03
Bobbyli Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 25 sept. 2015 à 12:03
A voir également:
- [Formulaires] Recherche avec différentes tables (indépendamment)
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse mm - recherche google - Guide
- Tables des matières word - Guide
- Recherche adresse - Guide
- Recherche avec photo - Guide
8 réponses
Bonjour,
je vous donne un exemple de requête qu'il faut utiliser.
Si tu recherche par le nom de l'agence
Quand tu utilises es champs pour relier des tables entre elles, il vaut mieux utiliser des nombre (des id).
Dans le noms des colonnes, il ne faut mettre d'espace ni d'accent. Cela peut créer des erreurs lors des requêtes SQL.
Je ne pense pas que la jointure des des tables jointes concernant les Agences, les Gestionnaires et les Corporate puisse poser des problèmes.
je vous donne un exemple de requête qu'il faut utiliser.
Si tu recherche par le nom de l'agence
SELECT clients.nom
Agence.Nom Agence
specialites.DetailSpecialite
FROM clients , Agences, specialites
Where clients.refNomAgence = Agences.refNomAgence
And clients.refSpecialites = specialites.detailsSpecialites
And ref Nom Agence = 'Agence1';
Quand tu utilises es champs pour relier des tables entre elles, il vaut mieux utiliser des nombre (des id).
Dans le noms des colonnes, il ne faut mettre d'espace ni d'accent. Cela peut créer des erreurs lors des requêtes SQL.
Je ne pense pas que la jointure des des tables jointes concernant les Agences, les Gestionnaires et les Corporate puisse poser des problèmes.
DelNC
Messages postés
2234
Date d'inscription
samedi 25 octobre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
2 002
14 sept. 2015 à 10:59
14 sept. 2015 à 10:59
Bonjour,
Voilà un exemple de formulaire avec une liste déroulante.
Après dans la page où sont envoyées les données il faut mettre ceci
Voilà un exemple de formulaire avec une liste déroulante.
<?php
echo "<form method='post' action='ventes_rajout'>\n";
echo "<center>";
echo "<table class=\"green\">";
echo "<tr><td>Client</td>";
echo "<td>";
//recuperation de la liste des clients
$query = "SELECT id_client, nom_client ";
$query .= "FROM clients ";
$query .= "; ";
$result = execute_query($query);
//creation select avec liste des clients
echo "<select id='id_client' name='id_client'>";
while($row = mysql_fetch_array($result)) {
$id_client = $row[0];
$nom_client = $row[1];
echo " <option value='" . $id_client . "'>" . $nom_client . "</option>";
}//end while
echo "</select>";
echo "</td>";
echo "</tr>";
echo "<tr><td> </td><td><input type='submit'></td></tr>\n";
echo "</tr>";
echo "</td>";
echo "</table>";
echo "</form><br/>\n";
?>
Après dans la page où sont envoyées les données il faut mettre ceci
if(isset($_REQUEST["id_client" ])) {$id_client = $_REQUEST["id_client" ];}
else {$id_client = "";}
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
1
15 sept. 2015 à 17:53
15 sept. 2015 à 17:53
Hello DeINC,
Merci pour ta réponse fort complète!
Malheureusement, je suis que très moyennement bon en SQL et encore moins bon en php (niveau qui se rapproche de 0, à vrai dire).
Du coup, et je me suis visiblement mal exprimé dans ma question, mon objectif est de réaliser le travail en utilisant uniquement les solutions "simplifiées" d'Access.
En tous les cas, j'apprécie énormément ton aide! Et désolé si cela t'a fait perdre du temps..
Merci pour ta réponse fort complète!
Malheureusement, je suis que très moyennement bon en SQL et encore moins bon en php (niveau qui se rapproche de 0, à vrai dire).
Du coup, et je me suis visiblement mal exprimé dans ma question, mon objectif est de réaliser le travail en utilisant uniquement les solutions "simplifiées" d'Access.
En tous les cas, j'apprécie énormément ton aide! Et désolé si cela t'a fait perdre du temps..
Bonjour,
comme çà je ne peux pas vous répondre. Il faut que je sache comment les tables sont reliées entre elles.
comme çà je ne peux pas vous répondre. Il faut que je sache comment les tables sont reliées entre elles.
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
1
9 sept. 2015 à 08:41
9 sept. 2015 à 08:41
Bonjour Dev1 et merci pour ta réponse!
Ci-joint le schéma des relations :)
Pour expliciter dans mon contexte, je cherche à avoir la liste des Clients (tout à droite) selon que je les recherche par Agence, Gestionnaire CSS ou Corporate Banker...
J'aimerais, en même temps, avoir les "Spécificités" pour ces Clients (qui est l'information centrale à récupérer à travers cette base).
Tu remarqueras que j'ai des tables jointes concernant les Agences, les Gestionnaires et les Corporate. Cela peut-il poser problème..?
Merci d'avance pour ton aide! :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjou
Une mehode que j'emploie.
Tu fais une requete de tous les champs concernés.
Tu ouvres un formulaire vierge puis tu incorpores des listes deroulantes independantes sur les tables qui serviront de recherches.
Tu nomes ces liste deroulantes du memes nom que les champs que tu veux rechercher.
Ensuite tu ajoutes un sous formulaire a l'aide de la requete, puis en mode creation tu regardes dans les propriétes du sous formulaires lechamp per et fils.Tu ajoutes le nom des clés primaires de tes tables qui servent de recherches.
Pour l'exemple tu peux faire un formulaire et sous formulaire avec une table de recherche et la requete
Une mehode que j'emploie.
Tu fais une requete de tous les champs concernés.
Tu ouvres un formulaire vierge puis tu incorpores des listes deroulantes independantes sur les tables qui serviront de recherches.
Tu nomes ces liste deroulantes du memes nom que les champs que tu veux rechercher.
Ensuite tu ajoutes un sous formulaire a l'aide de la requete, puis en mode creation tu regardes dans les propriétes du sous formulaires lechamp per et fils.Tu ajoutes le nom des clés primaires de tes tables qui servent de recherches.
Pour l'exemple tu peux faire un formulaire et sous formulaire avec une table de recherche et la requete
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
1
12 sept. 2015 à 13:57
12 sept. 2015 à 13:57
Hello à vous deux,
Merci beaucoup pour votre patience.
castours, je vais regarder plus attentivement ton fichier (beaucoup d'informations pour mes petites connaissances!) mais j'ai l'impression que ça correspond. C'est bien une recherche multicritère qu'il me faut même si il faudrait que ces critères soient potentiellement indépendant.
Je vais aussi tester ce que tu m'as dit :).
Merci encore à tous les deux!
Merci beaucoup pour votre patience.
castours, je vais regarder plus attentivement ton fichier (beaucoup d'informations pour mes petites connaissances!) mais j'ai l'impression que ça correspond. C'est bien une recherche multicritère qu'il me faut même si il faudrait que ces critères soient potentiellement indépendant.
Je vais aussi tester ce que tu m'as dit :).
Merci encore à tous les deux!
http://www.cjoint.com/c/EImvPiCCqvk
Bonjour
Je t ai fait un exemple avec les tables que tu as fourni.
Les valeurs sont fausse bien entendu
Tu remplis les tables de quelques valeurs et tu essaies.
Tu essaie deja ce que j'ai fait
Bonjour
Je t ai fait un exemple avec les tables que tu as fourni.
Les valeurs sont fausse bien entendu
Tu remplis les tables de quelques valeurs et tu essaies.
Tu essaie deja ce que j'ai fait
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
1
15 sept. 2015 à 17:56
15 sept. 2015 à 17:56
Hello castours,
J'ai regardé en effet ton fichier. Mais j'ai un petit hic. En fait, l'objectif est de pouvoir recherche selon différents critères mais en faisant en sorte que ces critères soient indépendants...
Par exemple, en choisissant l'agence, avoir tous les clients ainsi que leurs informations.
Ou, tjrs dans le même formulaire, choisir d'afficher les clients selon les Corporate...
Cela est-il même possible sans utiliser du sql/php?
J'ai regardé en effet ton fichier. Mais j'ai un petit hic. En fait, l'objectif est de pouvoir recherche selon différents critères mais en faisant en sorte que ces critères soient indépendants...
Par exemple, en choisissant l'agence, avoir tous les clients ainsi que leurs informations.
Ou, tjrs dans le même formulaire, choisir d'afficher les clients selon les Corporate...
Cela est-il même possible sans utiliser du sql/php?
castours
>
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
15 sept. 2015 à 22:14
15 sept. 2015 à 22:14
bonjour
Ce que je t'ai envoyé fonctionne sur le principe du formulaire et sous formulaire lorsque les tables sont reliées entre elles.Le formulaire principal ,c'est la table clé primaire le sous formulaire. En regardant dans les propriétés du sous formulaire, on peut le nom des champs père et fils. Ceux sont eu qui relie le formulaire et le sous formulaire En partant de cette analyse, lors du fonctionnement des formulaires on s'aperçoit lorsque on fait un choix dans le formulaire principale, entraine tous les enregistrements qui liés par la clé primaire.Comme je te le disais pour le fichier adresse.
C'est ce principe que j'ai appliqué dans la base que je t'ai envoyé. J'ai créé manuellement la relation champ père et fils dans le sous formulaire.
Compèete ta table principale et les listes déroulantes par des enregistrements. En suite tu pourras faire des recherches en appliquant les critères des liste déroulantes.
Ce que je t'ai envoyé fonctionne sur le principe du formulaire et sous formulaire lorsque les tables sont reliées entre elles.Le formulaire principal ,c'est la table clé primaire le sous formulaire. En regardant dans les propriétés du sous formulaire, on peut le nom des champs père et fils. Ceux sont eu qui relie le formulaire et le sous formulaire En partant de cette analyse, lors du fonctionnement des formulaires on s'aperçoit lorsque on fait un choix dans le formulaire principale, entraine tous les enregistrements qui liés par la clé primaire.Comme je te le disais pour le fichier adresse.
C'est ce principe que j'ai appliqué dans la base que je t'ai envoyé. J'ai créé manuellement la relation champ père et fils dans le sous formulaire.
Compèete ta table principale et les listes déroulantes par des enregistrements. En suite tu pourras faire des recherches en appliquant les critères des liste déroulantes.
castours
>
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
17 sept. 2015 à 10:37
17 sept. 2015 à 10:37
Bonjour
Qu'appelles tu critère indépendant?
Un nom ne figurant pas dans la liste déroulante
Qu'appelles tu critère indépendant?
Un nom ne figurant pas dans la liste déroulante
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
1
17 sept. 2015 à 10:43
17 sept. 2015 à 10:43
Hey castours, merci pour l'information!
Et en passant, désolé de répondre toujours tardivement, je prépare un long périple donc j'arrive et travaille la base quand j'ai du temps!
Concernant les "critères indépendants", si on considère les formulaires que tu m'as fait, les critères permettent pour ainsi dire d'affiner la recherche.
On a: les agences, les gestionnaires pour cette agence, les CB pour ce gestionnaire et enfin, les clients pour ce CB.
L'idée, ce serait de pouvoir afficher les clients sans avoir à filtrer via Gestionnaires et CB (ou alors que ce soit optionnel, comme avec un critère "Tous")
Et en passant, désolé de répondre toujours tardivement, je prépare un long périple donc j'arrive et travaille la base quand j'ai du temps!
Concernant les "critères indépendants", si on considère les formulaires que tu m'as fait, les critères permettent pour ainsi dire d'affiner la recherche.
On a: les agences, les gestionnaires pour cette agence, les CB pour ce gestionnaire et enfin, les clients pour ce CB.
L'idée, ce serait de pouvoir afficher les clients sans avoir à filtrer via Gestionnaires et CB (ou alors que ce soit optionnel, comme avec un critère "Tous")
castours
>
Bobbyli
Messages postés
220
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
17 sept. 2015 à 11:06
17 sept. 2015 à 11:06
Bonjour
Tu fais une requette sur ta table enchoissant les champs qui te conviennent.
Tu fais un 3 eme bouton pour ouvrir cette requete sur le formulaire
Tu fais une requette sur ta table enchoissant les champs qui te conviennent.
Tu fais un 3 eme bouton pour ouvrir cette requete sur le formulaire
10 sept. 2015 à 12:12
A vrai dire, est-il possible de reproduire cela sous forme de Formulaire? Dois-je intégrer ce code SQL dans les propriétés de mes listes de choix ou bien cela se fait-il autrement?
Et merci pour le conseil! J'en prends note pour la suite (il est malheureusement un peu tard pour adapter à ce projet)
Merci bien :)
10 sept. 2015 à 22:24
un exemple de recherche multicritere
11 sept. 2015 à 11:10
11 sept. 2015 à 22:58
je te remets un lien