Problème SSD RAID 0

Fermé
soultakerh Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 19:17
 Latin - 2 août 2016 à 14:53
Bonjours a tous,

Premier post pour vous demander un peut d'aide.

Comme chaque année, La malédiction du disque dur qui rend l'ame avent les exam pèse sur moi.
Etant donnée qu'il s'agit d'un VAIO (Vraiment Attardé dans l'Ingénérie des Ordinateurs), le SSD est relié a la carte mère par un connecteur spécialement concu par VAIO (connecteur servant a couplé deux SSD en RAID 0) pour emmerder les utilisateur au lieu d'utiliser du SATA comme tout le monde. Connecteur qui acheté séparément coûte 150 € +- et dont il n'existe aucun adaptateur usb ou sata a ma connaissance.

Seul solution donc pour accéder au SSD, booter sur une mémoire externe pour résoudre les problèmes. En ce qui concerne les problèmes du SSD, il semblerais que certains secteurs soit defectueux (le secteur contenant la partition systeme). Etant donné qu'il est monté en RAID 0 je pense pouvoir reset le RAID pour ne prendre plus que les secteurs du SSD qui fonctionne mais je préfère récupérer les données avent. Ensuite il faudra que je recrée une partition système afin de pouvoir installer un OS et booté a nouveau dessus (j'aurais d'ailleurs besoin de conseils la dessus si vous avez des solution via linux)

J'ai donc installer Linux Mint Cinamon sur une cles USB qui boot tres bien sur mon pc actuel (un compac, donc pas une bete non plus et dont le BIOS doit dater de mathusalem).
Le problème est que le pc défectueux ne boot pas dessus alors qu'il boot sans problème sur la cles usb LIVE de Windows ou encore sur une version ultra limité de linux que j'utilisais pour profiter du wifi de mes voisins étant petit :) mais que ne me servira pas dans ce cas ci.

Je vais tester d'autre version de MINT et si cela ne fonctionne pas j'irai voir vers d'autre version linux.

Config pc : Sony Vaio SE 2C5E Voir ici: [url]https://www.cnet.com/reviews/sony-vaio-se-series-review//url (c'est pas exactement le meme modèl mais la carte mere, graphique et proc son pareil.

Mes questions :
1- Tout dabors pourquoi est ce que le pc ne boot pas sur ma cles usb alors qu'elle fonctionne bien sur un pc moins récent ? est ce du au BIOS, a la carte mère ou autre ?
2- J'aimerais savoir si vous aviez des tuto, conseils ou autre pour la création d'une nouvelle partition système sur un Disque dur via Linux ?


Un grand merci d'avance pour vos réponse.

2 réponses

flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
2 sept. 2015 à 10:31
Salut

il semblerais que certains secteurs soit defectueux (le secteur contenant la partition systeme).

Il n'y a pas de "secteur" sur un SSD, j'espère que les SSD n'ont pas été défragmenté.........sinon, et surtout en RAID, ils sont mort tous les deux........probablement.

Pour le reste, je n'ai pas de réponse.
Ah si, pour la connectique, c'est standard, c'est SATA, microSATA ou sataExpress (M.2)
0
Je confirme...
Bus en Raid LIF ??
Un seul disque dur physiquement.
Disque de 128GB.
Mais "vu" par VAIO comme deux disques de 60 GB ?? En Raid0 !!

Et pour couronner le tout, Windows démarre quand même... j'en perd mon Latin ( même si jamais appris ).

Booté avec Ubuntu.
Gparted voit 2 disques de 60GB ( SDA + SDB ).
Mais pour SDA de 60 GB j'ai:
SDA1 13 GB
SDA2 100 Mb
SDA3 106 GB !!?

Je ne comprends ni la logique de Sony de créer un Raid0 sur un seul disque, ni pourquoi une partie fonctionne quand même...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
2 sept. 2015 à 11:08
Bonjour

Vous etes sur d'avoir 2 SSD en raid-0 ?
Si c'est le cas , a mon avis , c'est rapé.
En raid-0 , les données sont réparties sur les 2 disques .
Si l'un des 2 a des problemes , vous ne pourrez rien récupérer.

Comment se présente le probleme ?
Une erreur au démarrage ?
0