CCleaner cache Ubuntu Linux

Résolu/Fermé
thatguy Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 - 13 juil. 2007 à 04:09
 sgidfhlglj - 21 avril 2010 à 04:32
Bonjour,

j'aimerais savoir comment est-ce qu'on fait pour nettoyer les cache des différents programmes dans Ubuntu... par exemple j'aimerais pouvoir vider le cache de xine ou mplayer parce qu'il y a plein de url désuet dedans!!!

existe-t-il un ''CCleaner'' Linuxien?

Merci

à noter que je suis débutant dans linux et que j,ai pas encore la main!
A voir également:

6 réponses

corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
13 juil. 2007 à 09:42
Bonjour !

C'est une très bonne question et malheureusement je n'ai pas la réponse... J'aimerais bien savoir moi aussi ! :-)
0
thatguy Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 7
13 juil. 2007 à 14:44
Merci Zempachi ... c'est ce que je pense qu'il n'existait pas CCleaner Linuxien.. c'est pas plus grave que ça... merci de la réponse rapide.

je pense que le plus simple sera donc de me lancer dans la production d'un script pour nettoyer mes caches.. si jamais ça avance dans un temps restreint je vous en ferez part...

Merci...
0
Lu cioL Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 3
25 avril 2009 à 19:08
Salut,
sous mandriva 2009, il y a "sweeper nettoyeur de systéme"
0
ok
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
13 juil. 2007 à 11:03
Je crois pas qu'il existe d'équivalent sous linux (à vérifier tout de même).
Les logiciels du genre CCcleaner, Regcleaner, deFrag ...etc sont nécessaires à cause des pertes de perf qu'on peut constater sous windows. C'est pour cela qu'il faut entretenir sa base de registre qui n'est franchement pas surper bien maintenue, défragmenter de temps à autre (attention à ne pas en abuser ) , bref faire le ménage.

Sous linux, le seul intéret est de récupérer de l'espace disque. Or je doute qu'on puisse récupérer plus de 100Mo. Donc à moins d'avoir un ordinosaure, c'est inutile.
Par contre, si on veut effacer ses propres traces, il faudra alors passer par le logiciel lui-même.
Exemple: firefox propose d'effacer l'historique. Pour mplayer, je crois au contraire qu'il ne garde pas en mémoire les dernieres videos lus, si je ne dis pas de betises.
En tout cas, pour vider le cache de xine (ou autre), on peut jeter un oeil sur le sous repertoire caché ".xine" qui se trouve dans son répertoire $HOME. Pour chaque logiciel lancé, un sous repertoire ".mon_logiciel" est crée afin de sauvegarder sa config (organisations des boutons, skins,...etc).

On peut, pour les plus avertis, créer un script qui automatisera le vidage des caches de tous ses programmes en tapnt dans ces sous répertoires ".mon_logiciel".
... peut être qu'un tel script existe déjà... bonne recherche ^^
-1
C'est vraiment drole, c'est tres tres simple, linux lui meme a son cleaner,

pour mon cas, (j'utilise ubuntu) donc tout ce qui est debian based, on fait apt-get clean, ou autoclean

http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
-1
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
24 avril 2009 à 23:34
salut
linux a son propre cccleaner intégré : il suffit de renseigner le fichier /etc/sysconfig/cron
0