[HD] Incohérence Capacité BIOS/OS

choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 ex23 -
Salut les CCMistes

voilà le prob en gros

j'ai un DD de 15Gb reconnu par le BIOS comme tel
lors d'une tentative d'installation d'un OS (W2K pro ou XP pro), le setup ne me donne que 2Gb.

J'ai lancé FDisk, là j'ai bien 15Gb, j'ai même pu créer mes deux partition de 7 et 8 Gb. Ben lors de la tentative d'installation os, rebelote 2Gb, en ne reconnaissant que le c et le d: ???? non.

J'ai cherché dans le forum, j'ai pos trouvé.

Voilà un résumé du bestiau:

PC PRIMINFO PIII 800

128 Mb
15Gb DD

Les paramètres BIOS

Version BIOS:  AWARD MEDALLION v6.0

Prymary Master IBM-DTLA-307015

Type: auto
Cylindres: 1024
Head: 255
sector: 63
CHS Capacity : 8422MB
Max LBA Capacity: 15020MB

Multi-Sector transfers: Maximum
smart monitoring: Disabled
PIO Mode: 4
Ultra DMA mode: 5

z'avez une idée?

en vous remerciaaaant 8)

passke là, je transpire un peu...

Chouba
Casque Bleu forumique

24 réponses

• 1
  • 2
  1. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

c bizar paske d'hab c l'inverse:
    l'os voit tout maispas le bios

car pour la detection du matos, ni xp ni 2k utilisent le bios. Ils essayent de le voir par eux meme
    alors que le dos lui se base sur le bios dc normal que fdisk dise comme le bios

par hasard, ça serait po un controlleur spécial ? tu n'as pas une diskette avec la cm ?
    tu as combien de ports ide ?
    0
  2. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

salut

physiquement tu veux dire?

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  3. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

si c'est physiquement, j'en sais rien, la machine est protégée contre l'ouverture par un bête .... cadenas.

logiquement, j'en sais rien, pas moyen de le voir par le bios

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  4. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

oui
    des cartes meres ont des controleurs spéciaux.
    Par ex moi, j'ai deux port ide classiques plus deux en raid
    sur l'ancienne, j'en avais deux en udma33 et deux en udma66

ça peut etre du serial ata ou je ne sais quoi d'autre

D'où ma question: n'a tu pas des fonctionnalité spéciales sur ta carte mere et as tu une disquette fournie avec ?
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

j'ai même pas de disquette avec la cm

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  7. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

aïe ça se complique...

et quand tu boot, parmi les messages du bios, tu as rien qui puisse te mettre la puce à l'oreille ??

par ex, chez moi, g:

check ram
    vitesses proc
    detection perif ide
    primary master
    primary slave
    secondary master
    secondary slave

de la ça change de page
    et redetection pour les port raid
    periph 1
    periph 2
    periph 3
    periph 4

Il me dit "del to enter setup" et g une combinaison de touches pour entrer dans le bios du RAID qui est un bios à part

tu vois ce que je veux dire ???
    0
    1. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

oui, je vois je vois, j'ai plus ou moins le même topo

Chouba
      Casque Bleu forumique
      0
  8. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

disons que quand je veux changer le type du DD dans le bios, il me propose ceci

NONE

AUTO
    UserType HDD
    CD-ROM
    LS-120
    ZIP100
    MO
    OTHER ATAPI DEVICE

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  9. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

ce que je comprends pas, c'est que fdisk le reconnait sans prob
    bizarre

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  10. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

au secours
    help
    sos
    à moi!

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  11. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

1/ le meme topo cad ?? une double detection ???
    2/ fdisk le reconnais normal, je t dit que fdisk se base sur la dection du bios qui, elle, fonctionne
    3/ au secours....... dis, et ma pause dejeuner ??? MDR
    0
    1. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

désolé, le ferais plus....

Chouba
      Casque Bleu forumique
      0
  12. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

:-Þ
    0
  13. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

le même topo pour la premiere partie, à part que j'ai pas de RAID dans mon système

ça c'est normal

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  14. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

bon, a priori, t'as po d'indices pour dire que t'as un controleur un peu spécial... :-(

T'aurais pas la ref de la carte mere ?
    0
  15. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

rien de rien

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  16. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

ah? du neuf

j'ai le cd, fourni avec le bestiau

alors...

ASUS
    Intel 815E Chipset series

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  17. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

essaye de le filer à windows pdt l'install (tu sais, l'option appyer sur f6 au tout debut)

sinon, je viens de penser à un truc. certains DD ont un cavalier pour bloquer leur taille (apparente) à deux Go

Il serait pas actif ?? mais fodra ouvrir pour le verifier
    0
  18. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

je vais voir, le temps d'aller chercher une pince monseigneur, meric pour le coup de main, en tout cas

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  19. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

ben de rien, chacun son tour :-)
    0
  20. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 113

je suis désespéré ... 8(

Chouba
    Casque Bleu forumique
    0
  21. wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   204

ké passa ?
    0
  • 1
  • 2