Horaire de travail automatique sur Excel 2013 selon Dispo

Fermé
Okoto - 26 août 2015 à 00:14
 Sgr.Okoto - 14 sept. 2015 à 13:33
Bonjour,

Je tente de trouver une façon d'automatiser ma création d'horaire pour mes employés.
Je travaille avec Doodle pour tout ce qui est de disponibilités. Par la suite, selon les réponses, je crée mes horaires manuellement.
Ce que j'aimerais c'est de trouver une façon d'automatiser le tout en prenant les résultats du sondage Doodle, les exporter dans un fichier excel, et par la suite, peut-être au moyen d'une macro ou autre, que l'horaire se crée d'elle-même en fonction des réponses des participants.

Mon premier problème, je dois combler un poste et j'ai 7 employés qui désirent travailler, mais selon pleins de disponibilités et j'aimerais être en mesure de donner la meilleure horaire possible en tenant compte de leur disponibilités.

Mon second problème, je dois combler 13 postes différents selon certaines dates (il s'agit d'un événement sportif). J'aimerais que le tout soit automatisé en fonction des disponibilités ainsi que le poste occupé par mes employés. Vous me suivez? Donc, si je travaille au casse-croûte par exemple et que je suis disponible les 14-21 et 28 Novembre prochain, j'aimerais qu'Excel puisse créer le tout automatiquement. De plus, si c'est possible, si un employé change une de ses disponibilités, j'aimerais qu'excel procède au changement en prenant un autre employé qui peut occuper le même poste à cette date.

J'espère avoir été suffisamment clair et que quelqu'un saura m'aider!

Je vous remercie d'avance!

P.S: J'ai fait le tour des logiciels (hello schedulling, easy planning..) mais rien ne correspond à ce que je désire.

A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
26 août 2015 à 01:26
Bonjour,

sûrement pas évident...
Si tu veux que qq'un regarde ce qui est faisable tu devrais déposer un exemple de ton fichier à remplir, et ce que tu récupères sur Doodle (téléchargement ? copié-collé ?) sur une autre feuille.
cjoint.com et coller ici le lien fourni

eric
0
Sgr.Okoto Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015
27 août 2015 à 21:06
Bonjour,

Voici donc mon lien: https://www.cjoint.com/c/EHBtdKuUV7A
J'aimerais que l'horaire se fasse automatiquement dans l'onglet "Horaire". Notez que je connais mes employés et le poste qu'ils/qu'elles occupent. Le problème qui pourrait être rencontré est que vous ne savez pas qui fait quoi alors peut-être faudrait-il que je crée différentes catégorie des d'employé en fonction de ce qu'ils occupent comme poste.

Merci encore une fois. J'espère que ce sera suffisamment clair et que vous saurez m'aider!

Bonne fin de journée!
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
Modifié par eriiic le 27/08/2015 à 22:27
Quelle exactitude ! 21h06 tous les soirs... :-)
C'est clair oui, bien qu'il faudra un peu de réflexion pour voir comment aborder le problème.
Sondage est un copié-collé exact de ce que tu as sur le site et tu ne l'as pas retouché du tout ? Ou est-ce une feuille excel que tu as téléchargé tel que ?
Si tu l'as retouché je veux bien une copie exacte à partir de A1 dans une autre feuille.

Oui, il faudrait un tableau avec les compétences des préposés.
Un préposé peut-il avoir plusieurs compétences ?

Quand tu mets 18h00 & 20h00 je suppose que c'est pour 2 sessions qui se succèdent.
Est-ce qu'il ne faudrait pas les séparer en 2 ? Qq'un peut être disponible à 20h et pas à 18h, tu te prives d'une possibilité.

Si plusieurs possibilités équivalentes, faudrait-il privilégier un préposé qui aurait déjà tenu ce poste et qui serait rodé, ou au contraire privilégier un préposé n'ayant pas encore eu de poste pour répartir ?
eric
0
Sgr.Okoto Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 > eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024
31 août 2015 à 14:47
Bonjour eriic,

Le sondage est une copie télécharger au format Excel directement à partir de Doodle.
Certains préposés peuvent exercer plus d'une tâche.
Normalement, quand un préposé se met disponible pour 18h il est disponible pour 20h, à moins d'une raison exceptionnelle.

Si jamais un préposé ne pouvait travailler, il faut que ce soit un préposé qui aurait déjà fait cette tâche.

Je crois donc de classer les préposés selon les tâches demandées serait une bonne option!

Merci encore de prendre le temps de penser à ma demande. Je sais qu'il existe une façon, mais au niveau des formules, je bloque.
0
31 août 2015 à 17:14
Bonjour,

Par formule ça ne me parait pas réalisable, ça sera une macro vba.
Seulement une macro est très bête. Elle fait exactement ce qu'on lui dit mais pas plus, il faut tout lui dire.
De plus une fois programmée si elle doit trouver une donnée en C2, elle doit y être. Plus question d'insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes sans devoir modifier la macro. Donc soit sûr de ta mise en page et de la structure des feuilles.

Tu n'as pas répondu à ma question.
Par exemple pour Annonceur j'ai le choix entre Préposé 1 et Préposé 2.
Le Ven 2 je colle le 1er qui me tombe sous la main soit Préposé 1.
Pour le Sam 3 je met qui ? Préposé 1 car il l'a déjà fait et c'est mieux, ou Préposé 2 parce qu'il est préférable que ça soit réparti à tour de rôle ?

eric
0
Bonjour,
Pour répondre à ta question (que je n'ai pas répondu correctement) si le préposé un est disponible, il doit être présent. S'il ne l'est pas, alors le, par exemple, préposé 2 qui est présent et peut remplir ce poste devra être en poste.

Merci beaucoup encore une fois. Je suis désolé du délai des réponses!

Bonne journée
0
6 sept. 2015 à 23:36
Bonjour,

tu as bien lu la question ? Tu réponds à coté...
Bon, je ferais selon l'inspiration du moment mais faudra pas dire que c'est autre chose que tu voulais.
Par contre ça va demander beaucoup de travail et un certain temps.
Quand on a du temps un moment, on en a peut-être plus 2 jours plus tard. Je sors d'un truc que le gars a fait durer 3 mois car il ne regardait que tous les 10 jours, je ne le ferais pas 2 fois.
Donc essaie de regarder régulièrement, là je ne sais pas quand je pourrais démarrer.

eric
0