Problème inquiétant sous XP

Fermé
Gauburge - 21 août 2015 à 01:04
 gauburge - 2 sept. 2015 à 15:21
Bonsoir à tous,

Je me permet de solliciter votre aide,

Il m'est arrivé un problème inquiétant hier en allumant mon PC, et qui semble irrésolvable à ce jour. Avant toute chose je tiens à dire que je ne suis pas très doué en informatique, par conséquent je vais tenter de donner quelques éléments d'explication.. A qui voudra bien m'apporter son aide.. !

Ainsi donc:

Lorsque j'ai allumé et ouvert ma session, les fichiers et les dossiers de mon bureau avaient disparus, le clavier était en Qwerty (americain), le fond d'écran était celui d'XP (par défaut).

Sur ma barre d'outils les applications ne répondent plus. Par exemple TuneUp: "The installation of this TuneUp is defective. "Please install the Tunup product again to correct the problem" .. Même chose pour Avira qui ne répond pas.
Chrome s'est réinitialisé; itune semble être désinstallé.. de manière générale les logiciels ne sont plus installés.

Par ailleurs j'ai sur mes disques pu conserver les fichiers, qui je constate n'ont pas changés (à part ceux du bureau que je ne trouve pas) . La commande de restauration système dans accessoire>outils système avait disparue, et je l'ai exécuté manuellement , après quoi , même après plusieurs jours de restauration effectué, le problème n'avait pas changé, (à ceci près que je n'ai plus de fond d'écran xp par défaut)

Juste avant que tout ceci arrive, un écran bleu s'était affiché après un redémarrage automatique, indiquant quelque chose du genre:

" Si vous voyez cet écran d' erreur pour la première fois, redémarrer votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes[...]"


J'ai laissé coulé, et en allumant quelques heures plus tard je me suis retrouvé dans la situation que je viens de vous décrire plus haut. Mais j'avais eu affaire plein de fois au problème de l'écran bleu auparavant, sans m'en inquiéter.


Est-ce un virus (je DL de grosses quantités de fichier) ? Un problème de
mises jours XP qui ne se font plus ?

Ou peut être tuneUp qui bloquait les applications au démarrage pour gagner du temps, et qui depuis plusieurs années était sur ce mode, turbo enclenché ?
Ou que sais-je ?

BREF

Je suis complètement perdu.

Merci par avance pour toute solution possible pouvant attirer votre attention !


Gauburge
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5 réponses

MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 75
21 août 2015 à 02:50
Bonsoir,

Avez-vous pu récupérer le code d'erreur indiqué sur le BSOD ?
Peut-être tenter via CMD un chkdsk /f /r

Un conseil, virer TuneUP vite faite, ce logiciel est une vraie m*rde ! Il te fait croire faire plein de bonne choses pour ton PC, mais dans le meilleur des cas il ne fait rien, dans le pire, il te bousille ta machine.

Codrialement,
MisterCacao.
0
Merci,

Alors le code d'erreur est je crois IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
j'ai viré tuneUp.. enfin ce qu'il en restait.
Je ne comprends toujours pas pourquoi la restauration système ne me permet pas de retrouver l'état antérieur au crash, j'ai l'impression que je vais découvrir peu à peu un beau bordel. c'est terrible j'avais tellement de fichiers indispensables, pro et autres.
.
Ah, et soit dis en passant, depuis des années aussi au démarrage, un message d'erreur "erreur 000008 express gate is not installed" apparaît très rapidement. Ça m'a l'air moins grave que l'écran bleu.

Cordialement
Gauburge
0
le blue screen indique une autre erreur: MEMORY_MANAGEMENT

Si ca peut aider, la description du PC
  • Windows XP Professionnel ?()? Service Pack 3

Date d'installation: 04/06/2010
  • Processeur

Intel Core 2 Duo E8500 Cadencé à 3.17 GHz
Fréquence mesurée (core0): 2 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 775 LGA
Température CPU (core 0): 51 °C
  • Carte mère

ASUSTeK Computer INC. P5Q-E Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): MS1C88B51402186
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: 1306
Date: 20/08/2008
Chipset
Pont nord : Intel P45/P43/G45/G43
Identifiant de révision: A3
Pont sud : Intel 82801JR (ICH10R)
Identifiant de révision: 00
  • Mémoire

4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 399.95 MHz
Timings mémoire: 5.0 clocks-5 clocks-5 clocks-18 clocks-2 TT
Barrette Corsair de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Barrette Corsair de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
  • Carte Graphique

ATI Radeon HD 4870
Version DirectX installée: 9.0
Fréquence du GPU: 500 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 900 MHz
Disque dur
Disque dur WDCWD1001FALS-00J7B1 de 931.51 Go SATA II
Firmware: 05.00K05
Version du SATA: SATA Rev 2.5
Numéro de série: WD-WMATV2634334
Température HDD: 42 °C
Temps de fonctionnement: 35139 heures



Lecteurs optiques
Optiarc DVD RW AD-5200S
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: 1.09
  • Réseau

Miniport de pont MAC
Type d'adaptateur: ethernet
Hercules Wireless G PCI
Type d'adaptateur: ethernet
MS TCP Loopback interface
Type d'adaptateur: Loopback
  • Cartes multimedia

Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870]
0
MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 75
21 août 2015 à 15:52
Bonjour,

Avez-vous installé du matériel récemment sur votre ordinateur ? Installé un nouveau pilote, nouveau logiciel ?
Faire un scan Malwarebytes. Ainsi qu'un test de la ram avec memtest.
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Bonjour,

Test malwarebytes Ok, test memtest Ok.

Je ne me souviens pas d'avoir ajouter pilotes ou logiciels récemment.
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MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 75
24 août 2015 à 10:49
Bonjour,
Désolé pour le retard. Le code d'erreur, quel était-il ?
Faites sinon un sfc /scannow sur cmd, si jamais c'est un soucis système, il y a peu de chance. Vous ne m'avez pas répondu pour le chkdsk /f /r ?
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Gauburge > MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
24 août 2015 à 17:00
bonjour,

Le code d'erreur change , parfois c'est IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
ou MEMORY_MANAGEMENT

parfois juste l'écran bleu.
j'aurais de nouveau accès à l'ordinateur vendredi prochain pour effectuer les manipulations recommandées
bien à vous
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bonjour
chkdsk /f /r: "volume propre"

sfc /scannow: il faut le cd Windows pour lancer l'execution, j'essaie de remettre la main dessus
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