Comment créer un générateur automatique de menus pour le mois ?

Résolu/Fermé
-
 Claire -
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas sur le bon forum ou si ma demande est redondante, c'est la toute première fois que je poste sur un forum.
Voici la situation et mes questions :

Je suis mère de famille et dois gérer les repas pour 6 personnes au quotidien.
J'ai vu que des sites proposent des menus tout faits en un clic mais cela ne me convient pas car je dois, pour raison de santé, utiliser mes propres recettes.

J'aimerais donc pouvoir créer un fichier sur Excel (j'ai la version 2010) qui générerait automatiquement des menus pour le mois avec les contraintes suivantes :
- 2 repas par jour composés d'une entrée + plat principal
- ces 2 repas ne doivent ni apparaître le même jour ni dans la même semaine
- ils doivent être proposés par le générateur en fonction de la saison des ingrédients qui les composent (pas de tomates en hiver par exemple :-) )

Je ne maitrise pas très bien Excel mais j'imagine qu'il faudrait un tableau "source" avec les noms des recettes, la saison qui leur correspond et la fréquence à laquelle je souhaite les réaliser dans le mois.
C'est après que je bloque car je n'ai aucune idée des formules à utiliser pour générer le tableau des menus.

Si vous pouviez m'apporter votre aide, ce serait vraiment extrêmement gentil et vous n'imaginez pas à quel point vous faciliteriez mon organisation familiale !

Bien cordialement,
Claire

2 réponses

Messages postés
13352
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022
2 329
Re,

Voilà l'exemple promis
C'est basique juste pour voir la possibilité, après on peut améliorer,
Le principe, une feuille Base avec toutes les entrées et les plats avec indication de leurs saisons
Une feuille Menus où après choix de la saison on lance avec le bouton la macro qui va choisir aléatoirement des entrées et des plats de saison en évitant d'avoir 2 fois le même dans la semaine

http://www.cjoint.com/c/EHroAgzzpnR

Cdlmnt
Via
Bonsoir Via,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, c'est formidable !
je viens d'ouvrir le fichier, c'est exactement ce qu'il me faut, je suis ravie.
J'aurais une question subsidiaire s'il vous plait : comment puis-je ajouter d'autres semaines sur la feuille menus ? j'ai essayé copier/coller mais c'était trop simple, n'est-ce pas... :-)

bonne soirée à vous
cordialement
Claire
Messages postés
13352
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022
2 329 > Claire
Re,

En principe le fichier n'est pas conçu pour ajouter d'autres feuilles
Quand tu as fait générer les menus pour une semaine tu peux imprimer la feuille
Ensuite la semaine suivante tu fait générer de nouveaux menus, si ceux générés ne te plaisent pas tu recommences etc

Si tu veux archiver dans Excel les menus de chaque semaine on peut prévoir cela, dis moi .

Par contre pour ce qui est des entrées et des plats tu peux en ajouter ( ou en enlever) autant que tu veux dans la base, la macro prend en compte le nombre existant dans la base

Cdlmnt
Via
>
Messages postés
13352
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022

Bonjour Via,

d'accord, je procéderai ainsi, je me répète mais je suis vraiment très contente, merci beaucoup.
Je n'aurai pas besoin de les archiver, ça me convient tel que c'est.
Bien cordialement
>
Messages postés
13352
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022

Bonjour Via,

Je suis navrée d'avoir à vous solliciter de nouveau mais voici un problème que je rencontre aujourd'hui avec le fichier :

j'ai saisi les noms de mes recettes entrée et plat et, au moment de lancer le générateur, le message d'erreur suivant apparait :

erreur 1004
impossible de lire la propriété Match de la classe WorksheetFunction

j'ai bien cliqué sur le bouton de débogage au cas où mais alors c'est hors de mes compétences....

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

je vous remercie beaucoup
cordialement,
Claire
Messages postés
13352
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022
2 329 > Claire
Bonjour Claire

Postes moi ton fichier sur cjoint.com, fais créer le lien, copies le et reviens l'indiquer ici

Cdlmnt
Via
Messages postés
13352
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022
2 329
Bonjour Claire

Il faut passer par une macro en VBA
Je te prépares un petit exemple