Comment créer un générateur automatique de menus pour le mois ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Claire -
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas sur le bon forum ou si ma demande est redondante, c'est la toute première fois que je poste sur un forum.
Voici la situation et mes questions :

Je suis mère de famille et dois gérer les repas pour 6 personnes au quotidien.
J'ai vu que des sites proposent des menus tout faits en un clic mais cela ne me convient pas car je dois, pour raison de santé, utiliser mes propres recettes.

J'aimerais donc pouvoir créer un fichier sur Excel (j'ai la version 2010) qui générerait automatiquement des menus pour le mois avec les contraintes suivantes :
- 2 repas par jour composés d'une entrée + plat principal
- ces 2 repas ne doivent ni apparaître le même jour ni dans la même semaine
- ils doivent être proposés par le générateur en fonction de la saison des ingrédients qui les composent (pas de tomates en hiver par exemple :-) )

Je ne maitrise pas très bien Excel mais j'imagine qu'il faudrait un tableau "source" avec les noms des recettes, la saison qui leur correspond et la fréquence à laquelle je souhaite les réaliser dans le mois.
C'est après que je bloque car je n'ai aucune idée des formules à utiliser pour générer le tableau des menus.

Si vous pouviez m'apporter votre aide, ce serait vraiment extrêmement gentil et vous n'imaginez pas à quel point vous faciliteriez mon organisation familiale !

Bien cordialement,
Claire

2 réponses

Messages postés
12598
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
1 990
Re,

Voilà l'exemple promis
C'est basique juste pour voir la possibilité, après on peut améliorer,
Le principe, une feuille Base avec toutes les entrées et les plats avec indication de leurs saisons
Une feuille Menus où après choix de la saison on lance avec le bouton la macro qui va choisir aléatoirement des entrées et des plats de saison en évitant d'avoir 2 fois le même dans la semaine

http://www.cjoint.com/c/EHroAgzzpnR

Cdlmnt
Via
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61127 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12598
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
1 990 > Claire
Bonjour Claire

Postes moi ton fichier sur cjoint.com, fais créer le lien, copies le et reviens l'indiquer ici

Cdlmnt
Via
>
Messages postés
12598
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

re,

merci pour tes réponses ; je ne comprends pas car il y a pourtant bien les saisons en titre de colonne et des entrées cochées en C2.
je te joints le fichier comme convenu :
http://www.cjoint.com/c/EHtlXdgzK6W

cdlmt
Claire
Messages postés
12598
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
1 990 > Claire
Tu avais simplement changé de colonnes la saison et le tableau, comme la macro fait référence à des cellules bien précise ça en pouvait plus fonctionner
J'ai rectifié mais plus de changement !! (sauf de police, couleur etc)
http://www.cjoint.com/c/EHtmW36HfcR

Cdlmnt
Via
>
Messages postés
12598
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

arf...la gourde.
promis, je ne touche plus à rien.
Merci Via et bonne continuation !
cordialement
Claire
Messages postés
12598
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
1 990 > Claire
En reprenant le fichier l'erreur se produit si la saison n'est pas trouvée
Soit il n'y a pas eu de choix fait en C2 soit les titres des colonnes dans la base ne comportent pas les saisons

Cdlmnt
Via
Messages postés
12598
Date d'inscription
mercredi 16 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
1 990
Bonjour Claire

Il faut passer par une macro en VBA
Je te prépares un petit exemple

Cdlmnt
Via