Boot Error

Jefijefou Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jefijefou Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
  • Bonjour, je possède un ordinateur portable de marque Toshiba :

- Modèle : Satellite L-50 (Je ne connais plus la référence exacte)

- Système d'exploitation : Windows 8
  • Voilà toute l'histoire, je possède cet ordinateur portable depuis quelques mois, je l'ai gagné gratuitement grâce à une station de radio. Je l'ai donc bien utilisé jusqu'à hier ou je l'éteint habituellement à l'aide de la fonction prévue à cet effet.

Mais lors de son démarrage 2 heures plus tard, lors de sa mise sous tension, le logo Toshiba s'affiche, mais au lieu de m'afficher habituellement mon menu d'utilisateur, il m'affiche un message d'erreur sur fond bleu où il est indiqué :

"Recovery, your PC needs to be repaired. The boot configuration Data for your PC is missing or contains errors."
  • Voici les photographies que j'ai pu prendre, désolé pour la piètre qualité :

- L'image représentant le haut de l'écran
https://www.zupimages.net/

- La seconde image, celle du bas de l'écran
  • Vu que j'anticipe souvent et que je fais tout dans la sécurité, je n'ai bien évidemment pas crée de disque de récupération. Mais j'ai mon frère qui possède également un ordinateur équipé de windows 8 (un Acer). Il fallait un périphérique avec une capacité d'au moins 16GB, je n'ai ni disque ni clé USB ayant cette capacité.

J'ai donc pris un disque dur externe, et je suis allé sur le service "créer un lecteur de récupération" qui a été un succès.
  • Au démarrage de l'ordinateur, je presse f12, et les différents options de boot s'affichent, et mon disque dur est détecté. J'ai bien désactivé le secure-boot auparavant. Ainsi le PC reste sur l'écran de démarrage Toshiba pendant environ 10 minutes, et ensuite, un écran gris apparaît et aucune option n'est disponible et c'est à ce moment là que je bloque.
  • Je remercie prématurément les personnes qui répondront et m'aideront à résoudre ce problème.

J'ai essayé de faire une explication la plus précise possible :)

Cordialement, Jefijefou
A voir également:

6 réponses

Jefijefou Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

up
0
Utilisateur anonyme

Salut

Essaie d'appuyer sur la touche 0 avant la mise en route du pc, et tu le maintiens durant tout le démarrage. Si tu obtiens un menu avancé, on verra la suite.
0
Jefijefou Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Ikewdu,

Merci pour ta réponse, j'ai bien appuyé sur la touche avant le démarrage et je l'ai maintenu pendant mais malheureusement, le même message d'erreur (que j'ai mis en photo précedemment) s'affiche... Je suis désemparé !
0
Utilisateur anonyme

Alors tu vas fabriquer ceci (W8 64 bits):

https://forum.pcastuces.com/default.asp

Tu rendras la clé bootable ainsi :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32043075-probleme-boot-cle-usb#20

Tu démarreras sur la clé par le biais de la touche F12. Le but est d'accéder aux options avancées, et en particulier à l'invite de commandes.
0

Je vais essayer ça et je renvoie une réponse après :)
0

Mince, y a-t il un moyen de consulter la version de windows à partir du setup ? Je ne suis plus sûr si je possédais windows 8 ou windows 8.1
0
Utilisateur anonyme

W8 64 bits fonctionnera avec les deux.
0
thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714

J'ai eu ce problème dû à une corruption de la partition recovery + des erreurs sur l'unité contenant Windows. Pour en sortir, j'ai reformaté cette partition recovery avec Paragon Hard Disk Manager à partir d'une clé avec OS Linux.
ci-joint lien pour cette clé
https://drive.google.com/file/d/0B739p-uAa4JrQ0dlbTBTYnZqWm8/view?usp=drive_open
créer la clé avec RUFUS avec option type de partition MBR pour UEFI, système fichiers = Fat32

--
0

Merci de ta réponse thev, je peux bien accéder au menu de "hard disk manager" mais je suis un peu perdu face à toutes ces options, si tu pourrais m'éclairer sur tout ça, je t'en remercierais !
0
thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714

1- cliquer sur Paragon Hard Disk Manager
2- sélectionner ton disque dur
3- sélectionner la partition NTFS Recovery
4- sélectionner le menu Partition
5- cliquer sur formater
6 -s'assurer qu'il s'agit bien de la partition recovery
7- cliquer sur OK

Après cette opération, tu devrais pouvoir booter sur ta clé DaRT afin de réparer le disque C

--
0

Attends donc il faut que je détruise la partie Recovery qui fait environ 11GB, ça comporte des risques non ?
0
Utilisateur anonyme

Tu n'auras tout simplement plus l'image constructeur. Perso, je quitte ce sujet car je ne veux pas être mêlé à ça.
0

Voici comment cela se présente, dois-je ainsi sélectionner la partie 4 ?
0

ikewdu, fais comme si il n'était pas là, et peut-être que tu avais une autre solution ?
0
Utilisateur anonyme

De solution, je n'en ai aucune tant qu'on n'a pas pu démarrer sur un support W8 (DVD ou USB) en UEFI.

Quoi qu'il en soit, paragon affiche à priori un problème : le volume 3 ne se voit attribuer aucune lettre. Or c'est ton volume Windows. Il semble donc qu'il y ait un problème avec cette partition. Pour l'analyser et peut-être le résoudre, il faut faire booter le pc sur un outils Windows (dart, W8, W10, console W10).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, il ya risque de perdre l'image constructeur. Pour le pallier, avant toute opération, tu peux avec paragon faire une sauvegarde de cette partition sur un disque externe.
Je continue à penser que cette partition pose problème et qu'elle est responsable du reboot sans fin.
D'ailleurs, en y réfléchissant le mieux est peut-être de faire une sauvegarde complète du disque avec paragon, ce qui donnera possibilté de retour arrière.

--
0
Utilisateur anonyme

Risque est un euphémisme. L'image sera perdue si aucune sauvegarde n'est faite. Et reste à voir comment Paragon va gérer le format spécial des partitions OEM Toshiba.
0
thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714 > Utilisateur anonyme

Pas de souci, car je l'ai déjà pratiqué.
0
Utilisateur anonyme

En tout cas, si jefijefou avait suivi ceci, bye bye la partition d'usine.

1- cliquer sur Paragon Hard Disk Manager
2- sélectionner ton disque dur
3- sélectionner la partition NTFS Recovery
4- sélectionner le menu Partition
5- cliquer sur formater
6 -s'assurer qu'il s'agit bien de la partition recovery
7- cliquer sur OK

Il y a des "trous" dans tes procédures.
0
thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714 > Utilisateur anonyme

Je reconnais avoir un été un peu vite et aurais dû intégrer une sauvegarde dans la procédure.
0
Utilisateur anonyme

Avant de supprimer quoi que ce soit, il vaut mieux faire le point, il me semble. Et selon le cas, on avise.
0

J'ai remarqué que lorsque je configurais les paramètres de rufus, je réglais d'abord le MBR pour UEFI et le FAT32 avant d'ajouter, l'ISO du coup des paramètres se modifiaient par défaut, chose que je viens juste de remarquer, j'ai donc recommencé l'opération avec les bons réglages.

A l'instant où je parle mon PC est sur l'image du constructeur et est en chargement depuis une dizaine de minutes.
Est-ce-normal ? Où dois-je encore attendre ?

Qu'est-ce-qu'une capture du contenu de la racine que tu as cité plus haut ?
0
Utilisateur anonyme

Pas normal. Quant à la "capture" de la racine, tu lances l'explorateur de fichiers sur la clé usb dans un autre pc, et tu affiches son contenu.
0

Voilà à quoi ça ressemble !

0
Utilisateur anonyme

Bon, maintenant, en laissant la clé, fais une capture du gestionnaire de disque (clic droit sur ordinateur, gérer, gestionnaire de disque),tu agrandis la fenêtre pour que je voie tout.
0

0
Utilisateur anonyme

Si c'est k qui doit booter, tout est opérationnel, a priori. Retente un démarrage. Si ça ne se lance pas, je n'aurai pas d'autre idée à te proposer...
0