Boutique en ligne en règle (loi Hamon)
Ylianalola
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contrariness Messages postés 20040 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 17 août 2015 à 10:27
contrariness Messages postés 20040 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 17 août 2015 à 10:27
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contrariness
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14 août 2015 à 19:41
14 août 2015 à 19:41
La loi Hamon, c'est surtout l'information beaucoup plus importante du consommateur et accessoirement qq trucs comme l'augmentation de la duree de retractation, mais ca c'etait deja prevu au niveau de l'Europe.
AMHA, ca ne change que qq lignes dans la presentation de votre site, mais cela va vous oblige a beaucoup plus detailler les differentes parties de vos conditions generales de vente, comme les conditons de retour, les garanties, les frais etc...
Prenez exemples sur d'autres sites.
AMHA, ca ne change que qq lignes dans la presentation de votre site, mais cela va vous oblige a beaucoup plus detailler les differentes parties de vos conditions generales de vente, comme les conditons de retour, les garanties, les frais etc...
Prenez exemples sur d'autres sites.
Julian_Assange
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15 août 2015 à 01:59
15 août 2015 à 01:59
Exactement, ca ne prendrai que 30mn pour afficher coordonnées, siren et certaines conditions basiques. Rien de plus.
En passant la cnil n'est pas la chambre des métiers, elle ne permet donc pas de déclarer son activité, rien à voir.
En passant la cnil n'est pas la chambre des métiers, elle ne permet donc pas de déclarer son activité, rien à voir.
Ylianalola
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17 août 2015
17 août 2015 à 01:34
17 août 2015 à 01:34
Bonsoir :)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui oui je me suis mal exprimée pour la CNIL, pardon. J'ai bien déclarée mon activité à la chambre de commerce, mais j'ai aussi dû faire une déclaration à la CNIL pour les fichiers clients et données personnelles que je recueille par rapport à cette activité de vente en ligne, c'est ce que je voulais dire.
Concernant mes coordonnées, Siret et CGV tout était déjà en ligne, le délai de rétractation bien modifié de 7 à 14 jours etc... c'est tout ok, c'est plutôt au niveau du passage de commande que je coince un peu, notamment la dénomination du bouton de commande (lors de la validation définitive) qui doit être maintenant "commande avec obligation de paiement" (à la fin de la commande paypal c'est juste un bouton simple "payez" ou "valider"). Quant au formulaire de rétractation je n'en ai pas, comment en créer un et à quel moment le fournir au client ? Je joins toujours les CGV imprimées au dos des factures (facture que je mets dans le colis), peut-être qu'en y ajoutant un formulaire de rétractation en bas à découper ça serait bon tout simplement ?
J'ai supprimé la possibilité d'achat sur le site en attendant d'être sûre de ne pas faire de bétises, mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir la réintégrer assez vite.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui oui je me suis mal exprimée pour la CNIL, pardon. J'ai bien déclarée mon activité à la chambre de commerce, mais j'ai aussi dû faire une déclaration à la CNIL pour les fichiers clients et données personnelles que je recueille par rapport à cette activité de vente en ligne, c'est ce que je voulais dire.
Concernant mes coordonnées, Siret et CGV tout était déjà en ligne, le délai de rétractation bien modifié de 7 à 14 jours etc... c'est tout ok, c'est plutôt au niveau du passage de commande que je coince un peu, notamment la dénomination du bouton de commande (lors de la validation définitive) qui doit être maintenant "commande avec obligation de paiement" (à la fin de la commande paypal c'est juste un bouton simple "payez" ou "valider"). Quant au formulaire de rétractation je n'en ai pas, comment en créer un et à quel moment le fournir au client ? Je joins toujours les CGV imprimées au dos des factures (facture que je mets dans le colis), peut-être qu'en y ajoutant un formulaire de rétractation en bas à découper ça serait bon tout simplement ?
J'ai supprimé la possibilité d'achat sur le site en attendant d'être sûre de ne pas faire de bétises, mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir la réintégrer assez vite.
contrariness
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17 août 2015 à 10:27
17 août 2015 à 10:27
Vous avez les regles ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10488
Mais les changements sont mineurs.. Pour le "double clic" vous pouvez utiliser le principe des grandes boutiques en ligne qui font un recapitulatif juste avant le paiement. (regardez sur Amazon par ex.)
D'ailleurs je me demande si Paypal ne le propose pas directement dans ses options.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10488
Mais les changements sont mineurs.. Pour le "double clic" vous pouvez utiliser le principe des grandes boutiques en ligne qui font un recapitulatif juste avant le paiement. (regardez sur Amazon par ex.)
D'ailleurs je me demande si Paypal ne le propose pas directement dans ses options.