Déconcaténer et représenter graphiquement

Résolu
rianjevic Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rianjevic Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un dilemme sur Excel.
Je dispose d'une population, où chaque ligne est un ménage. Dans certaines lignes d'une colonne "CSP", j'ai des valeurs uniques; et dans d'autres, plusieurs valeurs séparées par un point-virgule.
Voilà à quoi cela ressemble :
A1 : agriculteurs
A2 : cadres
A3 : cadres; retraités; artisans
A4 : retraites
A5 : cadres
A6 : agriculteurs; retraités

Je voudrais représenter sur un histogramme le pourcentage de retraités, de cadres, d'agriculteurs, etc (tout en sachant qu'en additionnant chacun de ces pourcentages, la somme sera supérieure à 100%).

J'espère avoir été clair, merci de votre aide!

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.

Il nous serait utile d'avoir ton fichier pour l'étudier et proposer une solution adaptée.
Utilise pour cet envoi https://www.cjoint.com/
0
rianjevic Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Très bien !
Voici ton fichier complété : https://www.cjoint.com/c/EHfpHiSKC8M
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
Attention le NB.SI() ne compte que les cellules: avec 2 artisans dans la même famille le résultat ne sera peut-être pas celui escompté.
Dans ce cas la "déconcaténation" envisagée sera utile.
Données > Convertir > Délimité > Séparateur espace et point-virgule.
Le champ du NB.SI sera alors élargi à plusieurs colonnes.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353 > tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour tontong.

Oui, tu as raison sur le principe.

Heureusement, dans le cas d'espèce, s'il y 2 étudiants dans une famille, rianjevic ne saisit pas "etudiant; etudiant; artisan" mais "etudiants; artisans", car il utilise les désignations au pluriel systématiquement.

Avec mes amitiés.
0
rianjevic Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre aide!
0