Quel createur de site choisir pour mon site internet ?

Fermé
pijo1234 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 4 août 2015 à 21:55
jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 - 5 août 2015 à 17:32
Bonjour,

voila : je veux creer un site d'acces gratuit qui traite de tous les sujets importants du moment (conflits religieux, politiques, argent, pollution, rechauffement climatique,... et qui puisse donner des solutions diverses de la part des internautes) mais aussi qui aide les internautes grace a de nombreux trucs , astuces dans de nombreux domaines (bricolage, entretien, cuisine, jardinage, education de enfants, animaux, ....).
Chaque internaute enregistre sur le site pourra creer un sujet, repondre aux sujets/commentaires et meme devenir moderateur (par la meme, SVP : quels sont les criteres pour selectionner un bon moderateur ?).
Que me conseillez vous comme createur de site (fonctionnant sur windows 7) sachant que je n'ai AUCUNE connaissance en programmation html/php.
Quels autres conseils avez vous ? Appelle-t-on ce genre de site un "blog", et qui est lui-meme constitue de plusieurs autres blogs internes ?
Je veux vraiment creer ce site pour aider les gens de tous bords et j'ai vraiment besoin de votre support initial et de vos remarques pour demarrer.
Merci d'avance a tous pour vos reponses.
Amities.
A voir également:

2 réponses

Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 4/08/2015 à 22:50
Bonjour,
2 choses
- Je te conseille pour ton projet de créer un forum. Un forum répond à ce que tu as énoncé dans ta question.
vanilla forum sera parfait.
Ensuite
- Ton projet est risqué et très compliqué.
Pour cause les sujets traités:
"conflits religieux, politiques, argent, pollution, rechauffement climatique"
Tu vas avoir des ennuis à moins que tu aies un bon service juridique. Trop risqué. Regarde ce que subit Twitter.
Certain de tes sujets seront trop délicats à modérer
conflits religieux, politiques sont des sujets que je dirai d'impossible.

Vanillaforum n'est absoluement pas compliqué à installer et à configurer. Rapide en prise en main.

"quels sont les criteres pour selectionner un bon moderateur ?"
Vue le projet c'est soit un service juridique dont tu auras besoin soit des hommes et des femmes de loi
1
pijo1234 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
5 août 2015 à 11:05
Merci pour ta reponse.
Pour Twitter, je pense que c'est parce que tout le monde peut y donner son avis librement, sans "filtres" d'orthographe et qui permet donc tous les abus. Je n'y suis pas abonne car c'est trop "cru", de meme que j'ai annule mon compte Facebook car trop indiscret et poussant les abonnes a etre les amis des amis des amis ....... en fait, aucune liberte individuelle et plus aucune vie privee (trop de trop en fait).
Pour la creation d'un forum avec Vanilla forum, le petit probleme c'est que je veux avoir des donnees a moi telechargeables et/ou telechargees par les internautes. Je ne pense pas qu'un forum puisse m'octroyer 1 ou 2 TB d'espace pour ca, voire plus.
Oui, sachant depuis longtemps que ces sujets sont tres epineux, j'avais pense a y inclure une regle de deontologie/d'ethique du site pour y acceder et/ou s'y enregistrer, sachant qu'il est uniquement permis d'y donner des avis positifs/constructifs et non d'y etaler sa haine contre tous ces sujets-la (ce pourquoi les internautes sont connectes a ce site).
On y vient pour y trouver des solutions, des idees, non pour continuer a critiquer le systeme deja assez mal en point. Ce site se veut constructif, rien d'autre.
Les questions generales y sont abordees, pas le detail. Si je veux parler de la malbouffe et des hamburgers de chez MacDo, je ne parlerai que des mefaits de la nourriture industrielle des Fast Foods et le moyen d'en faire un vrai et meme meilleur chez soi, sans citer "MacDo" ni "americains" car tout le monde sait deja que le probleme vient a l'origine de chez eux.
Dans le domaine tres sensible de la religion, il y aura plutot de nouvelles approches spirituelles (physique quantique, nouvelles sciences et dernieres decouvertes) sachant deja que beaucoup veulent se separer de la religion telle qu'elle est aujourd'hui et qui n'a rien prouve depuis des siecles (d'ou la profusion de sectes pour palier au manque spirituel des accros aux beaux parleurs qui ne font que rabacher les meme choses depuis des siecles).
Dans une site comme celui-ci, il faut rester general et ne pas entrer dans une polemique mais aider tout le monde a s'en sortir. C'est son but premier.
Il y aura aussi une partie telechargements reservee aux abonnes (petite cotisation annuelle)
avec des tas de documents/programmes/videos venant du domaine public et gratuits (1 TB deja en ma possession depuis des annees de recherches) ou venant des abonnes eux-meme (apres avoir signe une charte de respect de la propriete individuelle et intellectuelle, et avec possibilite de retirer immediatement le fichier si celui-ci est malgre tout copyrighte, sans intervention de la justice pour autant).
Bien sur il me faudra de l'aide pour moderer toutes ces donnees mais comment donc choisir un bon moderateur ? Sur quels criteres ?
Pour toi, est ce toujours une bonne idee de creer ce site ?
Merci deja pour ton aide precieuse, c'est mon premier pas dans le bon sens.
Et j'y crois.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95 > pijo1234 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
Modifié par Postenebra le 5/08/2015 à 13:25
Re,
L'exemple de twitter est pour démontrer l'acharnement qu'il a subi pour trouver une modération. Et croix le, c'est pas fini.

"le petit probleme c'est que je veux avoir des donnees a moi telechargeables et/ou telechargees par les internautes"

Sur ton serveur, les données sont les tiens.

"Je ne pense pas qu'un forum puisse m'octroyer 1 ou 2 TB d'espace pour ca, voire plus."
C'est quoi ce monstre (espace alloué). Si tu trouve un hébergeur qui te laisse un tel espace pour un prix raisonnable. j'aimerai bien le connaitre.

" j'avais pense a y inclure une regle de deontologie/d'ethique du site pour y acceder et/ou s'y enregistrer,"

On nomme cela "condition générale d'utilisation". Même avec un CGU blindé. Lu et relu par des juristes, tu ne seras jamais à l'abri. Il y'aura toujours un responsable et c'est souvent celui que l'on peut attrapper facilement. A l'occurence, ce sera toi.

"Dans le domaine tres sensible de la religion, il y aura plutot de nouvelles approches spirituelles"

Je t'avoue. Je ne cherche pas à juger ton contenu. Il tient à toi de savoir s'il colle avec les lois en vigueur dans ton pays.

"Il y aura aussi une partie telechargements reservee aux abonnes (petite cotisation annuelle)
avec des tas de documents/programmes/videos venant du domaine public et gratuits (1 TB deja en ma possession depuis des annees de recherches)"

Woaw, c'est un gros projet. Du genre très Fatboy dude.... Je suis curieux.
Mais tu as idée que les videos tu peux les faire héberger gratuitement vimeo, youtube, dailymotion etc...

"Bien sur il me faudra de l'aide pour moderer toutes ces donnees mais comment donc choisir un bon moderateur ? Sur quels criteres ? "

Tu es libre de choisir tes modérateurs. Les critères s'est à toi de choisir. Celon les besoins de ton site web.

"Pour toi, est ce toujours une bonne idee de creer ce site ? "
Il faut oser. Si tu sens que le besoin est fort. Fait le tu sauras vite si c'est un bon filon (une bonne idée) ou pas au bout d'une année.
Tu verras si le travail et le temps fournis est satisfaisant.
Donc je peux que te dire oui.

Drupal ou vanillaforum pour ton projet.
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95 > Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015
5 août 2015 à 14:48
ah oui j'oubliai tu as aussi amazon s3 pour le storage
0
jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
Modifié par jean448 le 5/08/2015 à 17:34
Re

C'est vrai que le faire toi même en PHP va te prendre beaucoup de temps tu pourra peut être te permettre de le faire (par toi ou un pro) plus tard quand ton site deviendras plus important pour avoir quelque chose sur mesure

Sinon mettre les vidéos sur Youtube est une bonne idée car c'est a la fois gratuit et puissant (Débit / Marketing, oui qui n'a jamais été sur Youtube ? certains te découvrirons peut être ici) en plus de ça avec le temps tu pourra même les monétiser pour compenser un peu l'hergeur (1Tb quand même ça doit coûter un bras?)

Je pense que si ton site est comme tu le présente, c'est une très bonne idée, et pour les modos comment les chosirs ? Je prendrais les plus actifs et sérieux dans leurs posts

Je pense aussi que tu n'a pas a craindre avec t'es sujets, tant que tu ne va pas dans le racisme, haine, propagande etc tu reste dans une "liberté d'expressions", tu va certes en fâcher quelque uns qui sont encore au fond de leurs grottes mais faut passer outre car comme tu le dit tu fait se site pour donner un avis constructifs sur ce qui nous entoures, tout le monde n'a pas le même avis et beaucoup ne sont pas constructifs...
ce sont ceux qui ne sont pas constructifs que tu doit écarter de ton site avec les modos il faut donc qu'eux le soient..

PS : Ce n'est que mon avis !
0
jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
4 août 2015 à 22:14
Salut

Déjà sache que l'OS n'a rien avoir avec la programmation WEB, tu as plein de logiciel qui te permettent de faire des sites statiques (une page = une fonction) donc beaucoup plus lourd car un article ça te donne une page le mieux est de faire qqc de dynamique (donc une base de donnée avec t'es article et une page qui se charge d'afficher celui voulu ) mais ça inclue du PHP donc je ne pense pas qu'un logiciel puisse le faire

Le mieux est d'apprendre le PHP a mon avis car même si un logiciel pouvait le faire le code serait dégueulasse !

--
0
pijo1234 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
5 août 2015 à 12:18
Merci pour ta reponse.
J'ai deja fait un site statique dans le passe et c'est vrai que ce n'est pas super joli et fonctionnel. aujourd'hui
Que penses tu de Worpress, Weebly, Drupal ? Les avis sont bons.
Apprendre PHP va me prendre trop de temps je pense.

SVP lis le message de reponse que j'ai laisse a Postenebra, tu en sauras plus.

Merci en tous cas pour tes conseils, c'est vrai que ce site doit etre dynamique et agreable a lire (mais aussi a construire !). Et je prefere consacrer tout mon temps a aider les autres qu'a retourner sur les bancs de l'ecole. Suis trop vieux !!!

A bientot de te lire.
PiJo
0