Solveur Help

Fermé
lucie123a Messages postés 20 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 4 août 2015 à 10:08
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 4 août 2015 à 14:02
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté une question sur le forum, cependant j'ai avancé dans mon projet, mieux compris comment fonctionnait le solveur, mais visiblement il me reste quelques lacunes..

Pour des travaux d'études, je cherche à optimiser le portefeuille produit de l'entreprise Dell.
Je n'ai pas de contraite donnée, c'est à moi de les trouver.

Pour résumer, j'ai décidé de baser mon étude sur les prix de l'entreprise : pour la maximisation du revenu en fonction.
Pour ce qui est des contraintes, je voudrais me baser sur les couts de production avec une limite budgetaire ( pas de probleme pour ça )

Je me concentre sur la seconde restriction qui represente la demande du marché, j'ai donc calculé le nombre d'unites minimum à produire par l'entreprise pour assurer ses parts de marché, et j'aimerai ajouter une contrainte qui represente le nombre maximum d'unités à produire ( en sachant que la demande du marché n'est pas infinie ).

Cependant le solveur ne trouve pas de solution réalisable.
Avez vous des idées ?
Comment pourrais je faire ?

Voila mon fichier excel

https://www.cjoint.com/c/EHeihHb2SRy

Merci d'avance

Lucie
Répondre

1 réponse

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
Modifié par JvDo le 4/08/2015 à 14:04
Bonjour,

Tu pourrais commencer par maximiser plutôt que minimiser.
Ensuite, en F9, ce n'est pas un sommeprod qu'il faut mais une somme de B9:D9.
Enfin, H9, qui cape cette somme doit être supérieur à cette somme.

Tu peux rester en simplex.
Tu as intérêt à maximiser le bénéfice plutôt que le chiffre d'affaire.
Tu aurais pu sophistiquer ta contrainte sur la capacité de production.
Tu n'es pas obligée de déclarer en >=0 tes variables si tu coches la case sous les contraintes.

cordialement
0