Nouvel onglet intitulé du mois suivant

Fermé
HellM - 3 août 2015 à 14:38
 HellM - 5 août 2015 à 16:26
Bonjour,

Mon premier onglet s'appelle JUILLET (Nom contenu dans la cellule A2 de ce même onglet) et lorsque je fais tourner une macro, l'onglet JUILLET se copie dans un second onglet, les tableaux se vident et ... Je bloque

Je souhaiterais que ma cellule A2 de ce nouvel onglet soit AOÛT et que l'onglet soit nommé AOÛT du coup.

Evidemment lorsque je crééerai mon 3ème onglet il se nommera SEPTEMBRE, etc.... (sachant que mes onglets peuvent être créés à n'importe quel moment).

Du coup je ne peux pas indiquer JUILLET dans mon code mais plutot "la cellule A2 de l'onglet précédent l'onglet actif" ... et ça je ne sais pas faire ....

Pourriez vous m'aider svp? sachant que j'aime bien comprendre et que je n'y connais rien :)

Merci

2 réponses

Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
3 août 2015 à 15:48
Bonjour,

Sub TEST()
    ActiveSheet.Name = Sheets(ActiveSheet.Index - 1).Range("A2").Value
End Sub

Cordialement.
0
Merci Kuartz!
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 338
3 août 2015 à 15:56
Bonjour
Quelque chose de plus basique

Option Compare Text

Sub AjoutFeuille()
    Application.ScreenUpdating = False
    On Error GoTo GestionErreur
    MoisEnCours = [A2]
    Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)
    Select Case MoisEnCours
        Case Is = "JANVIER"
            MoisEnCours = "FEVRIER"
        Case Is = "FEVRIER"
            MoisEnCours = "MARS"
        Case Is = "MARS"
            MoisEnCours = "AVRIL"
        Case Is = "AVRIL"
            MoisEnCours = "MAI"
        Case Is = "MAI"
            MoisEnCours = "JUIN"
        Case Is = "JUIN"
            MoisEnCours = "JUILLET"
        Case Is = "JUILLET"
            MoisEnCours = "AOÛT"
        Case Is = "AOÛT"
            MoisEnCours = "SEPTEMBRE"
        Case Is = "SEPTEMBRE"
            MoisEnCours = "OCTOBRE"
        Case Is = "OCTOBRE"
            MoisEnCours = "NOVEMBRE"
        Case Is = "NOVEMBRE"
            MoisEnCours = "DECEMBRE"
        Case Is = "DECEMBRE"
            MoisEnCours = "JANVIER"
    End Select
    ActiveSheet.Name = MoisEnCours
    [A2] = MoisEnCours
    Exit Sub

GestionErreur:
    On Error GoTo 0
    On Error Resume Next
End Sub

Il ne doit pas y avoir 2 fois le même mois, si le cas se présente, il y aura ajout d'une nouvelle feuille, mais sans le nom du mois, cela veut dire qu'il vous faudra supprimer le mois déjà existant, ou bien alors y ajouter un élément distinctif, par exemple l'année.
Cdlt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
3 août 2015 à 17:05
Bonjour,

encore plus basique : créer tes 12 mois dès le début.
eric
0
Bonjour C'est gentil j'ai finalement trouvé autrement avant hier :) -> en lien avec d'autres cellules du coup c'était beaucoup plus simple.
Par contre impossible de mettre le nom de mon onglet en majuscule, je continue à chercher :)
0