Changer un Branchement Téléphonique.

Résolu/Fermé
rossi46-59 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 3 août 2015 à 12:46
 rossi46-59 - 15 août 2015 à 19:23
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce Forum, même si celui ci m'a déjà servie pas mal de fois pour diverses problèmes sans pour autant posté de messages...

Voilà, alors j'ai plusieurs questions qui me trotte dans le crane depuis un petit moment déjà au point de vu "technique" du branchement ainsi que pour les diverses appareils a utilisé pour que le branchement au réseau soit optimale.
Actuellement j'ai une installation qui date, pour la première "mise en service", du 5/5/1994.
J'ai souscrit pour la première fois a un abonnement chez Orange il y a de cela un an.
Tout fonctionner correctement jusqu'à arriver deux mois de cela!
Depuis deux mois, des coupures intempestives ce produise!!!
Ça ce produit tout les deux jours en moyenne, quand ce n'est pas tout les jours...
Après avoir contacter le (super) service d'Orange, un technicien est passer relatant qu' "aucun problèmes n'était a déplorer" (Bah oui! vue que tout les voyants était au vert Banane..) et que le problème était peut-être au niveau de la box.
Après moult demandes et autres "promenade" sur certains forum je me suis dit que j'allai inspecter mon installation téléphonique.

Suite a cette inspection, je me suis rendu compte que certain fils était oxydé, vraiment verdâtre et fils cassant a l'intérieur des gaines...
L'installation ce situant a coté de la cuisine (je n'est pas choisi cet endroit a l'époque, c'est le gars de chez FT qui a fait au plus "rapide", "simple" je ne sais pas.. j'avais 6ans), hotte-ventilé et vmc fonctionnant correctement, l'oxydation est tout de même arriver jusqu'à l'intérieur du câble...
Malgré ça, l'installation fonctionne quand même...

Donc, la découverte du problème effectuer, je me suis mis en route pour des recherche mais il y a tellement de choix et d'option que je ne sais quoi prendre!!

Il faut savoir que mon installation ce ferra en "apparente" dans la maison. (goulotte, Prise en T...)

Donc, je voudrai savoir :

- 1) Combien coute un raccordement au réseau téléphonique (boite FT) sachant que la ligne est activer ?

- 2) Combien coute une installation effectuer par FT ? (du boitier FT extérieur jusqu'à la prise téléphonique)

Mais, au cas ou que cet option soit trop couteuse, je pourrai l'effectuer moi même!!
MAIS!!!

- 3) Quel câble doit-je acheter ? (car il y en a des tas..)

- 4) Quel est la meilleur prise téléphonique sur le marché ?

N'hésiter pas a mettre des Liens pour que les recherches soit plus facile a effectuer.
Je voudrai vous remerciez pour les réponses que je vais, ou pas, avoir!
En espèrent..
Bonne journée.

ps: Excusez moi, mais je ne savais pas ou posté ce problème.
A voir également:

6 réponses

rossi46-59 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
4 août 2015 à 07:33
Up!^^
0
brupala Messages postés 110836 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895
Modifié le 1 févr. 2021 à 09:27
Salut,
quand on refait une installation téléphonique aujourd'hui on met des prises RJ45 à la place des conjoncteurs en T.
En intérieur le câble minimum est du PTT298, mais je te conseille de plutôt poser du cat5, les deux se trouvent dans tous les magasins de bricolage dignes de ce nom.
Pour ce qui est d'Orange, tu peux leur demander les travaux, mais il n'est pas certain du tout qu'ils les fassent (le matériel est à eux jusqu'à ta première prise).

0
rossi46-59 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
5 août 2015 à 13:29
Merci Brupala
Vous m'avez bien aider pour certaines choses déja!! Sans même que vous ne le sachiez lol
Du coup je me tate entre le Rj45 et le 298 cat.5 !!
Je ne suis pas très "chaud" parce que j'ai eu quelques soucis avec ce type de cable... De plus, sa resistance me parait plus faible comparé au 298 !
J'ai pus joindre le service commercial qui m'a dit qu'un technicien passerai et pourra, par la même occasion, me faire un devis.
Malgré mes demandent pour savoir si le technicien serai a payer, aucunes réponses a était formulé !
Si quelqu'un a la réponse.... merci de me là dire ?
Puis si vous avez d'autres choses a me conseiller, n'hésitez pas !
Merci.
0
brupala Messages postés 110836 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895 > rossi46-59 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
5 août 2015 à 13:32
Tu ne paieras pas tout de suite, tu auras une facture ....
RJ45, ce n'est pas le câble, mais les prises au bout, il ya du cat5 de meilleure qualité que le PTT298
0
5 août 2015 à 13:45
Ok pour la facture. Merci.
Oui je me suis mélanger un poil les pinceaux...
la prise Rj45 ne me gêne pas, c'est le cable qui va avec qui me rebute !
Avec plusieurs petit fils qu'ils faut "certir" a l'aide d'une pince... Je n'aime pas trop et je ne sais pas si ca serra assez solide pour durée longtemps^^
Hier j'ai etait voir pour le cable et dessus c'etait ecrit "cable PTT298, 25ml, 4P, 0.6ivoire, cat.5"
Du coup je suis un peu perdu !^^
Entre les vendeurs qui essaye de refoulé leurs mathoce et les gars d'Orange qui ce contredise... ca en deviens compliquer et même marrant maintenant
0
brupala Messages postés 110836 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895 > rossi46-59 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
Modifié le 1 févr. 2021 à 09:30
Le PTT298 n'est pas du vrai cat5.
la pince à sertir, c'est pour les prises mâles (sur les cordons) au mur on met des prises femelles qui se raccordent sans outil spécifique.
0
5 août 2015 à 17:30
Je me demander quel type de câble je doit passer jusqu'au boitier PTT extérieur!!?!
Si c'est uniquement le 01 ou le 02 ou les deux!

Car pour l'instant je n'ai vu que l'option 01!
Je n'ai vu que le 02 exclusivement pour de l'Ethernet...
Le 01 c'est du câble "habituelle" ont va dire, ici du 298, câble que l'ont peut brancher sur du RJ45.. ou RJ11...
Je ne suis pas sur que le câble 02 puisse être passer jusqu'au boitier PTT!
Aussi, chose a savoir, je n'est pas de DTI.
C'est un câble qui arrive, passe dans une prise et part dans une seconde prise. Schéma plus que facile mais le choix du câble est compliqué. (je me casse peut-être trop la tête aussi lol)
Après le choix du câble effectuer, plus grand chose serra a faire! Je crois^^
Juste retrousser ces manches comme ont dit!!
Ah aussi!!
Est-ce-que FT ou Orange ou je ne sais pas qui, changera le Boitier et ça :

??
Désolé, je ne connait pas les thermes exact.
Parce que là, c'est assez vieillot et même bien usé je dirai...
0
brupala Messages postés 110836 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895
5 août 2015 à 17:40
Orange ne changera pas ce boitier sans bonne raison .
En principe, tu n'as pas le droit d'y toucher, mais comme tu es seul de branché dessus, c'est pas trop grave.
Les deux câbles peuvent fonctionner dedans, mais je te conseille plutôt le 2 (un vrai cat5), le 1 n'est pas fait pour ethernet, bien que ça puisse fonctionner ... limite.
Je te conseille de poser un DTI à l'arrivée ( accessible sans échelle) et de repartir de dessus vers tes 2 autres prises.
0
5 août 2015 à 17:50
Le 02 il est bien résistant ? Pour l'extérieur... pluie... gèle... froid...
Pour la question de l'éthernet, je suis tranquille de ce coté là, je l'ai fait l'année dernière, tout est neuf et fonctionnelle.
Ok je vais mettre un DTI.
0
5 août 2015 à 17:54
Autant que le premier ...
Les deux sont faits pour l'intérieur.
Et il n'y a qu'une petite partie dehors normalement, moins d'un mètre.
PS,
c'est le soleil qui détruit le plus les câbles et là c'est à l'ombre toit (à l'abri de la pluie aussi).
0
rossi46-59 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > brupala Messages postés 110836 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025
5 août 2015 à 18:01
Ok d'acc.
Tout a l'abri au plus possible et au maximum a l'intérieur OK
Si je met le câble dans une Gaine! Ça ira vous pensez?
Je ne peux malheureusement pas le passer a l'intérieur sur toute la longueur du bâtiment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 août 2015 à 17:51
Pour la Photo n°2 il faut savoir que ce n'est qu'un exemple que j'ai pris... le miens est plus pourrie... je mettrai une photo plus tard.
0
Modifié par brupala le 5/08/2015 à 17:58
En effet, celui là n'est pas pourri du tout ...
Va pas tomber ;-)
0
rossi46-59 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > brupala Messages postés 110836 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025
5 août 2015 à 18:02
lol
Non mais de toutes façons je n'y toucherai pas..
Pas envie de foutre le bordel dedans
0
14 août 2015 à 19:02
Et voilà !!
Problème résolut enfin !
Merci a brupala pour les conseils, ça a était utile.
J'ai bien passer le câble, le branchement a était effectuer en 10min et rien du tout a payer.
Le pied!
Par contre, pas très content du point de vue "Orange" Parce que pour ce foutre de votre poire c'est les premier...

-conseiller : "Vous avez besoin q'un Technicien vienne votre domicile Monsieur?"

-moi : "oui madame"

-conseiller : "D'accord alors, un Technicien viendra le 06 Aout entre 13h et 18h"

-moi : "merci madame, au revoir"

Sauf que le 06 passe...
Le 07 passe...
J'appelle le 10 a 8h05 et personne décroche après 33min!
J'appelle le 11.... après 40min toujours personnes!!
J'appelle le 12...... après 20min toujours rien!!!
Alors le 13 je décide de monter chez Orange.
Et après plusieurs "engueulades" un "commerciale" a la gentillesse de me passer un téléphone (Parce que je refusé de quitter le magasin, de caractère bien casse bonbons, je ne lâchai rien) pour faire l'appelle au 3900 (Suuuuuuuuurrrtaxé)... 20min passe et là! Magie!! Une personne gentille répond!
Du coup, si vous avez une galère, allez directement au magasin et gueuler un BON coup...
Ça ira plus vite.
Peace ;-)
0
Modifié par brupala le 14/08/2015 à 19:31
ils manquent de personnel au mois d'aout ;-)
Le problème c'est que les moois d'aout sont de plus en plus loooooooooooongs....
0
Oui voila :-D
Les mois d'Aout commence en Juin et finissent en Octobre...
Ils me l'ont bien dit chez Orange mais je m'en fichais moi! Je voulais un raccord...
La preuve! On est le 15Aout et pourtant je travaille aujourd'hui! lol
C'est soit que Orange ce mettent de l'argent dans la poche ou bien ils ce foutent un peu de nous!! Je ne sais pas!
0
brupala Messages postés 110836 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 13 895 > rossi46-59
15 août 2015 à 09:07
On ne va pas trop les critiquer, ils font un gros effort sur la fibre en ce moment, mais ce sera de plus en plus au détriment des abonnés cuivre.
0
Oui enfin... il ne faut pas en demander de trop!
La fibre c'est bien, mais ce n'est pas tous le mondes qui peut l'avoir -_-'
Mais ca viendra! lol
0