Hébergement et nom de domaine

Fermé
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - Modifié par artemis0 le 1/08/2015 à 17:41
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 - 3 août 2015 à 10:28
bonjour,

je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnent les noms de domaine.
même en lisant des explications comme ça :http://sebsauvage.net/comprendre/dns/

si j'ai bien compris, le nom de domaine, c'est l'adresse ? comme "www.google.com"
et il faut payer pour cela ? par exemple avec gandi ?

pour gérer son serveur, il faut connaitre linux ?

mais si je veux créer mon site, il faut aussi un serveur où l'héberger ? (gandi le fait aussi, non ?)

donc je dois payer le nom de domaine + le serveur qui héberge ?

est-ce que si je loue un serveur chez gandi, je peux m'en servir comme vpn ?
j'ai du mal à comprendre comment fonctionne un serveur.
comment fait on si, par exemple, on veut s'en servir de cloud ? et stocker de fichiers dessus. comment un serveur s'administre-t-il ? où interviennent oracle, apache... là dedans ? et le SSL ?

si je veux me servir de mon serveur gandi comme d'une seedbox (https://korben.info/installer-seedbox.html je n'ai pas besoin de nom de domaine ?

et si je veux faire de mon serveur un proxy ? (https://wiki.korben.info/Web_proxy je n'ai pas besoin de nom de domaine ? est-ce que gandi accepte l'utilisation de proxy en php ?

est-ce que gandi conserve les logs ?

excusez-moi si ce que je dis vous parait absurde, mais je cherche juste à comprendre.
merci à ceux qui m'aideront !

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2015 à 17:57
Alors un nom de domaine permet d'accéder plus facilement au site, du moins retenir son nom, car sans nom de domaine pour accéder au site, c'est avec une adresse IP.

Par exemple c'est mieux de retenir google.com que 216.58.211.100 qui est l'adresse IP de google.

Le serveur DNS permet lui, de donner l'adresse IP quand on demande un nom de domaine.

Exemple, Firefox demande à aller sur google.com, un serveur DNS cherche à quelle IP ça correspond et donne ça à Firefox, qui lui vas accéder au site avec l'IP.

Du coup prendre un serveur seul est possible, pas besoin d'un nom de domaine, mais ça dépend de ce qu'on compte en faire. Par exemple si c'est un site internet pour tout public, ne pas prendre de nom de domaine c'est risquer. Mais si c'est juste pour naviguer sur le net à travers le serveur c'est pas obligatoire.

Après les serveurs il y a plusieurs type, il y a ceux qui sont utiliser pour les hébergement de site, donc souvent pré-configuré, avec un serveur Apache le plus souvent. Mais d'autre qui ne sont pas du tout configurer, juste une distribution Linux installé dessus (Debian le plus souvent) et on peut y faire ce qu'on veut dessus. Installer n'importe quoi, soit en faire un serveur de jeu, ou un service de Cloud.

Ensuite le SSL, c'est juste pour sécuriser les données. Car un site qui ne possède pas de certificat SSL, les données qui transit entre le PC et le site peuvent être vu facilement par un autre PC sur le même réseau. Du coup on peut récupérer les mots de passe. Mais avec le SSL impossible, du moins difficile. C'est ça la différence entre HTTP/HTTPS aussi.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
1
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
1 août 2015 à 18:24
merci beaucoup pour ta réponse et tes explications ! j'ai compris pour les noms de domaine.
peut-on mettre du SSL sur un serveur gandi pour sécuriser ? sans payer plus
comment ça fonctionne le SSL ? c'est quelque chose que l'on installe sur le serveur et qui va crypter les données ? et comment fonctionne le décryptage des données ? car il n'y a rien d'installé sur mon pc pour décrypter le SSL. donc comment ça fonctionne ?

le DNS est un serveur, donc ? et il y en a différents types ? comme ceux de google, ceux de orange... c'est ça ? et chaque dns peut bloquer l'accès à certains sites en redirigeant vers un autre site que celui demandé ? comme orange et t411 ?

si je "navigue sur le net à travers le serveur" comme tu dis, les sites verront l'adresse ip du serveur et non pas la mienne ? et si je fais cela, par rapport à moi, le serveur est considéré comme un proxy, ou un vpn ? quelles sont les conditions pour qu'il soit considéré comme un proxy par rapport à moi ? et comme un vpn ?

les serveurs gandi ne sont pas du tout configurés ?

est-il possible d'utiliser un serveur proxy à différentes choses à la fois ?
puis-je l'utiliser à la fois comme proxy+serveur web+cloud ?

tu dis que "Ensuite le SSL, c'est juste pour sécuriser les données. Car un site qui ne possède pas de certificat SSL, les données qui transit entre le PC et le site peuvent être vu facilement par un autre PC sur le même réseau. Du coup on peut récupérer les mots de passe"
donc si je suis le seul connecté à ma livebox, je n'ai pas besoin d'utiliser le SSL?
ce que tu appelles "sur le même réseau", c'est bien être connecté au même point d'accès internet (au même réseau wifi) ? si j'ai parfaitement confiance en les personnes qui sont connectées à la même wifi que moi, je n'ai pas besoin d'utiliser le SSL ? il n'y a que ces personnes là qui puissent intercepter les données ? c'est impossible pour quelqu'un qui n'est pas connecté ? même si je n'utilise pas de SSL ?

si tu connais les réponses aux questions que j'avais posées précédemment, n'hésite pas ! et encore merci pour ta réponse ! :)
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178 > artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
Modifié par artemis0 le 1/08/2015 à 20:42
je ne peux plus modifier aucun de mes sujets et messages, donc je pose la question là :
puis-je également utiliser mon serveur (gandi, par exemple) comme serveur minecraft ? avec des mods et tout ?
ça devrait être possible vu que j'ai trouvé un tuto (http://wiki.lws-hosting.com/doku.php/comment_installer_un_serveur_dedie_minecraft#.Vb0ScPm2q4k), mais si je prends le serveur gandi le moins cher (hébergement simple), est-ce qu'il faut une puissance minimale ? et pour la bande passante ? ça ne risque pas de lagger ?

peut-on charger un serveur dédié de faire des tâches à la place de notre pc ? par exemple, imaginons que j'aie le logiciel de 3D maya (qui est gratuit avec la version étudiant). est-ce que je peux charger le serveur de faire les calculs de rendu ?

je pense prendre un serveur dédié (si j'en prends un) chez gandi. qu'en pensez-vous ?

pensez-vous que cela m'aidera à utiliser un serveur (gandi) http://user.oc-static.com/pdf/464494-administrez-vos-bases-de-donnees-avec-mysql.pdf
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
2 août 2015 à 21:48
up svp :)
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 2/08/2015 à 22:02
Bonjour,
Dis nous plutôt ce que tu as envie de faire au final.
Car tu risque de bien partir dans tous les senses.
Il y'a trop de chose qui risque de te perturber. Il faut cadrer tout cela.
On pourra t'apprendre et acquérir à avoir les connaissances nécessaires à ton souhait. Etape par étape.
Que veux tu faire ou atteindre au final?
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
Modifié par artemis0 le 2/08/2015 à 22:23
merci beaucoup pour ta réponse !

si je comprends bien le sens de ta question, je voudrais utiliser ce serveur pour plusieurs choses (je voudrais qu'il soit polyvalent) en même temps.

je l'utiliserai :
-comme serveur minecraft (environs pour 8 personnes max)
-comme proxy (ou comme vpn, si c'est possible) donc il doit être rapide et je "ne dois pas être limité ar une certine quantité de traffic réseau"
-pour partager des fichiers à des amis (je fais pas mal de 3d, donc je l'utiliserai, si c'est possible, pour partager par exemple des mesh sur realflow ou des vidéos de 1 heure ou 2 car je fais des vidéos sur youtube et je voudrais les envoyer à des personnes avec qui je "travaille" sur youtube. donc le serveur doit être capable de beaucoup uploader car ça représente beaucoup de gigas)

et pour la location du serveur, je ne veux pas dépenser plus de 5 euros pas mois
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95 > artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
Modifié par Postenebra le 2/08/2015 à 22:53
Pour Minecraft la question à déjà été posé
Serveur Minecraft
Tutoriel site officiel
Tutoriel depuis jeuxvideo

Pour ce qui est pour partager des fichier.
https://owncloud.com/
Tu peux avoir ton espace et un system qui te permettra de échanger des fichiers facilement du style comme dropbox.
Regarde la démo. Il risque de te plaire.

Pour ce qui est du proxy. Je préfère laissé passer mon tour sur le sujet...
Pour le vpn
Hamachi est conseillé dans le tutoriel officiel de minecraft

Par contre pour l'hébergement tu devras avoir plus compte serveur un pour ton cloud perso et un autre pour ton minecraft.
Vas y par étape sinon tu risques d'avoir trop d'information à la fois et tu risques de tout confondre comme tu l'as fait auparavant.

Pour ce qui est du choix du serveur. Il y'a plusieurs matière qui doit être pris en compte.
Le premier est le budget.
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178 > Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015
3 août 2015 à 10:06
merci pour tes messages même si ce n'était pas vraiment les réponses que je voulais.

je sais très bien comment créer un serveur minecraft. je l'ai fais plusieurs fois. mais ça commence à lagger au dela de 3 ou 4 personnes et ce n'est pas jouable (minecraft, et skype en même temps pour discuter). j'ai trouvé le tuto pour faire fonctionner le serveur minecraft sur serveur dédié, donc ça devrait aller pour mettre le tout en place. ma question portait surtout sur l'installation des modpacks (sur serveur dédié), et savoir si il faut une puissance minimale (sur serveur gandi) ? et pour la bande passante ? ça ne risque pas de lagger ? donc savoir quelle offre gandi (car je pense que je vais prendre un serveur gandi) prendre.

tu m'as parlé de owncloud, mais ça ne me tente pas trop. ça m'a l'air d'être du genre dropbox et onedrive.donc qu'ils récupèrent des informations sur nous. surtout si c'est gratuit. je voudrais utiliser un serveur dédié comme stockage pour partager des fichiers.

pour le budget je ne veux pas mettre plus de 5 euros.


ce serait bien si quelqu'un m'aidait pour toutes mes questions précédentes. leur réponse m'intéresse :)
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95 > artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018
Modifié par Postenebra le 3/08/2015 à 10:40
Bonjour,

Pour ce qui est de gandi.net. Je ne pense pas qu'ils accepteront une telle charge en ressource sur leur serveur.
Regarde avec eux directement si tu peux installer sur leurs serverus.
Pour le budget que tu demandes
soyoustart seveur game
kimsufi
A2hosting est le plus facile à manager que je connaisse.
Mais vue ton budget. hmmm cela va être très rude
Un autre serveur game: dedishops il détient déjà un panel près à l'emploi.
https://www.minecraft-illimity.com/offers

Pour ce qui est owncloud. Je suis forcé de te dire que tu n'as pas assez lu. Regarde de plus près...
"a m'a l'air d'être du genre dropbox et onedrive.donc qu'ils récupèrent des informations sur nous"
C'est un cloud perso, que tu peux installer sur un serveur que tu as choisis. Il est tout le contraire de dropbox et onedrive.
Juste chose que tu dois savoir. Quoi que ce soit sur le net est scanné. Il y'a absoluement pas de secret.
0