Le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas

Résolu/Fermé
Slamrider - 31 juil. 2015 à 23:00
 Mick57 - 21 févr. 2017 à 00:11
Bonjour,

Je viens d'installer Windows 10 depuis hier et voilà que j'ai deux fois le même problème : le menu demarrer et cortana ne fonctionnent pas. Toutefois il me suffisait de redémarrer pour régler le problème. Or depuis ce soir un message d'erreur s'affiche et m'indique : erreur critique, le menu démarrer et fort Ana ne fonctionnent pas, et je ne peux rien faire de plus !
Avez vous rencontré le même problème ? Avez vous une solution ?

Merci d'avance

42 réponses

Bonjour,
Après avoir pas mal galéré avec ce problème de menu démarrer suite a une mise a jour Win10, voici la démarche qui m'a permis de trouver l'origine du problème et de le corriger. J'espère que ca pourra aider certains.
Tout d'abord j'ai essayé sans succés toutes les manips que l'on trouve sur le Net: sfc /scannow, dism, powershell, nouveau compte admin, reinstall win10 par dessus, etc...
Le début de la solution est venu avec l'outil Microsoft: Start Menu Trouble Shooter Win10. Il indiquait que Microsoft.Windows.ShellExperienceHost" et Microsoft.Windows.Cortana n'était pas correctement installé. Cependant quand je démarrais en mode sans échec, je n'avais pas le problème:donc les 2 packages étaient bien installés mais quelque chose empêchait leur exécution correcte. Pour avoir plus de détail, je suis allé voir dans le journal d'événements Windows qui est sous Panneau de Configuration-->System et Sécurité-->Outils d'Administration (Note: Il met un peu de temps pour s'initialiser et afficher les evts). Dans Journaux Windows-->Application je voyais des erreurs liées a ShellExperienceHost (double click sur la ligne avec l'icone erreur). La ligne info qui suit l'erreur m'a permis d'avoir des info complémentaires sur l'origine de l'erreur: dans mon cas une dll liée au driver de la carte graphique NVidia qui plantait. J'ai donc mis a jour le driver (fait un diagnostic avec http://www.driverscloud.com/fr), redémarrer Windows et enfin plus de pb de menu démarrer:-).
Donc pensez a aller voir dans le journal d'événement cela vous mettra surement sur la bonne piste pour corriger ce problème et d'autres aussi ;-)
0
https://lecrabeinfo.net/probleme-impossible-utiliser-barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-sur-windows-10.html
0
Laissez tomber tout ce que vous avez vu avant et suivez le lien ci dessus.

Problème réglé en 2min!
0