"Vous connaissez peut-être" ?

Fermé
Alice - Modifié par Alice le 26/07/2015 à 21:25
 Fuszer - 27 juil. 2015 à 02:35
Bonjour,

Facebook a tendance à se jouer de notre vie privée, ça n'a jamais été un scoop. Mais ce soir, il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas concernant les "suggestions d'amis". Les "vous connaissez peut-être" en l'occurrence.

Ma colloc se connecte 1x par mois a facebook sur son ordinateur portable connecté par wifi (jamais sur son telephone). Moi, j'utilise mon facebook sur mon telephone, en 4G (je ne suis jamais sur wifi). Nous n'avons pas le même nom sur facebook, nous n'y sommes pas amies et aucun aucun ami en commun. Je n'ai même jamais cliqué sur son profil et elle n'a jamais cliqué sur le mien. Elle n'apparaît jamais dans mes suggestions d'amis, jamais dans mes "vous connaissez peut-être". J'ai du me connecter à tout casser 2-3 fois sur mon PC (un autre PC de celui de ma colloc) via le wifi pour facebook, mais c'était il y a bien 1 an de ça. Et ce soir pour la premiere fois je vois dans "vous connaissez peut-être" des amis à ma colloc. Ces personnes apparaissent dans mes "vous connaissez peut-être" alors que je n'ai aucun ami en commun avec et que je n'ai absolument jamais visité leur profil. Comment est-ce possible? Sur quoi ce base ces "vous connaissez peut-être"? Est ce que ça veut dire que j'apparais dans leurs listes également ?
Franchement c'est un mystère... Je ne comprends pas sur quoi ils sélectionnent les amis qu'ils nous suggèrent... Et pourquoi aujourd'hui vois-je ces gens avec qui je n'ai eu aucun contact alors qu'en plus ma colloc ne s'est plus connectée sur facebook depuis certainement un mois et que j'utilise le mien quotidiennement sur 4G.

Merci pour vos éclaircissements :) bonne soirée à toutes et tous

1 réponse

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 174
26 juil. 2015 à 21:31
Bonjour

IL suffit de cliquer une seule fois quelque part et ce sera enregistré. le 2 ou 3 fois à tout casser suffit largement.
Plus tout ce que vous oubliez après quelques mois, mais pas FB.
Donc il y a forcément un lien quelque part ce n'est pas plus compliqué.

bav
0
Sauf que je n'ai jamais cliqué sur ses amis ou sur son profil! Meme en étant connectée sur le wifi! Est ce que le fait qu'on partage le même wifi et que je me sois connectée 3-4 fois a ce wifi est la cause ? Et puis... Ça fait plus d'un mois qu'elle ne s'est pas connectée, pourquoi je vois ses amis ce soir, certains d'entre eux vivent à l'autre bout du monde. Je n'y comprends rien.
0
De toute facon meme si c'était du au fait qu'on partage le lieu de résidence ca reste bizarre car elle elle ne m'est pas proposée comme amie! Seulement quelques uns de ses amis à elle le sont... Comme si c'était eux qui partagent mon domicile alors que deux d'entre eux vivent à l'autre bout de la France et un vit au Canada selon ma coloc... Je ne les connais pas de nom, pas de vue, et c'est reciproque.
0
Fuszer > Alice
27 juil. 2015 à 02:35
Bonsoir Alice

Ce que tu racontes là ne m'étonnes guère. J'ai fais le test suivant il y a quelques mois comme ce débat faisait beaucoup jazzer :

1 compte facebook avec un nom, compte que j'ai utilisé sur un seul ordinateur.
1 deuxieme compte Facebook avec un autre nom, que j'ai utilisé sur un autre ordinateur.
Les 2 ordinateurs partagent le même wifi.
Les amis que j'ai sur chaque compte pour ce test sont totalement différents et ne se connaissent en rien. Mes 2 comptes ne sont pas amis, je n'ai jamais mélanger ces comptes ni les amis qui s'y trouvent.
Après quelques temps, surprise, sur l'un des comptes on me propose des amis de mon autre compte, pourtant 0 amis communs et des pays différents.
Comment l'expliquer ? Et bien, c'est à se demander si facebook n'est pas vicerlard au point de garder ce qui passe sur ton réseau, même si les ordi sont différents. Je me demande même comment cela est possible, car cela voudrait dire qu'ils ne passent pas par l'IP mais carrément par le réseau. Un peu inquiétant quand même.
Je n'ai toujours pas trouver de réponse malheureusement, les secrets de facebook resteront les secrets de facebook.
0