Redémarrage KO

Résolu/Fermé
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 24 juil. 2015 à 09:49
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 24 juil. 2015 à 20:39
Bonjour,
Le 22.07, en voulant redémarrer mon PC, j'ai obtenu le logo Compaq, puis au bout d'un moment, un écran noir.
Arrêt forcé et redémarrage. Au bout de 3 tentatives, j'obtiens le message "Préparation de la réparation automatique", puis "Diagnostic de votre ordinateur", puis "Votre ordinateur n'a pas démarré correctement" (Merci ;) !)
Il me propose alors plusieurs solutions : - redémarrer (ce qui ne résout rien) - ou parmi les options avancées : passer à W8.1 (j'y suis déjà) - Dépannage : outil redémarrage : on revient au point de départ.
Après quelques redémarrages, on repasse par Diagnostic de votre ordinateur, puis tentatives de réparation, puis le message "Outil réparation système n'a pas pu réparer votre PC", avec un log d'erreur dans le fichier journal.
En fin de compte, j'ai choisi l'option "restauration système", ce qui m'a permis un redémarrage normal.
Mais ce matin, il me demande de redémarrer (il a dû télécharger une mise à jour), et je retombe exactement dans le même schéma. Bon, je restaure le système à nouveau, mais je ne vais pas faire ça indéfiniment. Je pense que c'est cette mise à jour qui "foire", mais que faire pour supprimer ce problème ?
Merci pour votre aide,
Cordialement, Mimouch

2 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
24 juil. 2015 à 11:19



si t'as un doute, mets ta souris en haut à droite, clik sur "paramètres", et après sur "info pc" pour bien prendre l'iso correspondant à ton système d'exploitation, 32 ou 64 bits (là où j'ai entouré)

1
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
24 juil. 2015 à 13:31
Bon, merci. J'ai sauvegardé un max, je vais me lancer. Je viendrai donner le résultat quand ce sera fini.
Si je ne ferme pas la discussion, c'est que mon PC est mort - et comme je n'ai pas les moyens d'en racheter un autre... A + (j'espère ;))
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176 > Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
24 juil. 2015 à 13:37
https://www.wekyo.com/comment-installer-windows-8/

regarde ce lien avant de commencer ton installation, si jamais u rencontres un problème pour les partitions notamment.

en espérant que ton problème soit résolu et que tu reviennes avec une bonne nouvelle ;)

il faudra aussi avant l'installation, que tu ailles dans ton bios désactiver le démarrage sécurisé, ou appelé aussi secure boot, et que tu mettes ton lecteur dvd en 1er pour que le pc demarre dessus
0
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
24 juil. 2015 à 14:11
Euh, du coup j'hésite à me lancer : comment on va dans le bios ? désactiver le démarrage sécurisé : 1- Comment? 2- Est-ce qu'il ne faudra pas le rétablir après - si oui, comment? Si je mets sur clé USB au lieu d'un DVD, c'est aussi bien pour le lancement?
Désolée de t'embêter encore, mais je préfèrerais ne pas me lancer trop vite et faire des bêtises...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176 > Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
24 juil. 2015 à 15:57
Alors dans ton cas c'est plus complexe d'avoir accès au bios.
On va procéder par étape.
La 1er, c'est que tu vas démarrer ton pc, et le laisser faire, après la réparation automatique qui sera un échec, t'aura une nouvelle fois le message te disant qu'un fichier Log est créé, et t'aura un bouton pour avoir accès aux options, tu clik dessus, ensuite tu clik sur "options avancées" et après sur "dépannage", et après sur "charger le microprogramme UEFI" quelque chose qui y ressemble avec le mot UEFI dedans.

Après le pc va rebooter, tu sera dans ton bios, avec les flèches directionnelles, t'aura plusieurs onglets, tu navigues dedans jusqu'à trouver "Secure boot" ou démarrage avancé. Et tu le désactive.

Le bios n'a pas a être rétabli, tkt pas pour ça..

Si tu mets l'iso de 8.1 sur clé USB, faut que tu utilises le logiciel Rufus pour que tu puisses démarrer le pc sur la clé et procéder à l'installation.
0
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
24 juil. 2015 à 20:35
???
Bonsoir,
Mon mari a voulu d'abord tenter une simple défragmentation, puis passer toutes les dernières mises à jour.
Redémarrage et... tout est nickel ! Je reste perplexe.
Mais en tout cas, merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé.
Bonne soirée, léopard.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
24 juil. 2015 à 10:25
Bonjour,

je pense qu'une réinstallation totale de 8.1 s'avère essentiel.
les crash continueront éternellement méme si c'est par intermittence, il y a des fichiers corrompus, d'où le redémarrage foireux à chaque fois.

j'imagine, comme nous tous ici, aucun cd de windows était fournit avec le pc.???
0
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
24 juil. 2015 à 10:29
Non, pas de CD, bien sûr ! Et je ne suis pas trop calée en informatique...
Par ailleurs, comme je dois passer en W10 le 29 juillet, est-ce que ça pourrait se faire sans souci et régler le problème, ou faut-il avoir corrigé ça avant ? (comment, sans CD ?)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176 > Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
24 juil. 2015 à 10:33
passer à w10 avec un système instable comme le tien, alors tu vas accumuler les problèmes, et w10 s'installera méme pas, ça va étre un cauchemar.
vaut mieux réparer ton 8.1, le mettre à jour, comme ta réservation pour w10 a été faite, le logo reviendra, et tu pourra l'installer, et sur un système propre et stable, crois moi que ça sera du gateau ^^

vu que t'as pas le cd, je peu te donner un lien pour installer 8.1, et tu fera ton dvd ou une clé USB si tu préféres.
0
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
24 juil. 2015 à 10:42
Merci pour ces réponses.
Bon, si tu peux me donner un lien, ce sera super. Est-ce que je ne perdrai pas mes logiciels surajoutés et mes fichiers ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176 > Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
24 juil. 2015 à 10:48
ha là par contre c'est la mauvaise nouvelle, mais si tu réinstalle 8.1, tu vas tout perdre...
ah moins que t'es une partition D où tu stocke tes fichiers, et la partition C pour le système.
les logiciels ça se réinstalle rapidement.
faut faire régulièrement des sauvegardes de fichiers sur disque dur externe, on est jamais à l'abri d'une panne soudaine et qui prévient pas ^^
le pc peut se comporter très bien la veille, et le lendemain, ça peut tourner à la catastrophe....
0
Mimouch2 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
24 juil. 2015 à 10:59
OK, je vais faire mes sauvegardes avant la réinstallation, alors. Mais je ne pourrai pas m'en occuper avant cet après'm.
Merci de m'envoyer le lien (et pourrais-tu m'expliquer comment faire (du genre pas à pas...)
Je ne suis pas tranquille, il me tarde que ce soit derrière !
Accessoirement, as-tu une idée du "pourquoi"? J'ai l'impression qu'il y a eu récemment plusieurs questions similaires, est-ce lié à une MàJ ? Ou un virus, ou une fausse manip ? Brr, j'aime pas ça ! Heureusement que vous êtes là, et toujours prêts à aider.
0