Liste déroulante associée à des valeurs et couleurs

Fermé
claireexcel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 23 juil. 2015 à 16:48
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 27 juil. 2015 à 11:35
Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur les sujets existants et de vaines tentatives sur mon fichier Excel, je me tourne vers vous pour des explications simples mais précises car je suis perdue ! :?:

Mon problème me parait pourtant simple : dans mon fichier excel j'ai établi une liste de données (types de déchets - il y en a environ une trentaine) et dans la colonne à côté j'ai renseigné le code UE correspondant à chacun. J'ai ensuite crée une liste déroulante du type de déchets - jusqu'ici je gère :lol:

Je souhaite maintenant pouvoir ouvrir cette liste déroulante (dans toutes les feuilles de mon classeur excel) et associer chaque type de déchets à son code afin de le voir apparaitre à chaque fois.
Pour une meilleure lisibilité, j'aimerai aussi que chaque type de déchets soit associé à une couleur ; j'ai essayé avec la mise en forme conditionnelle/nouvelle règle ect.. Mais j'en suis toujours au même point.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer cela m'aiderai beaucoup !
Merci,

Claire.

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 23/07/2015 à 17:14
Bonjour

Pour retrouver le code déchet une fois le déchet affiché:
si base de données déchet en A et code en B en feuil1
avec en édition le déchet en A2, pour avoir le code en B2

=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;feuil1!A:B;2;0);"")

et pour les mises en forme conditionnelle:
sélectionner le champ A:B à traiter à partir de B2 jusqu'à ligne X

si vous voulez vous référer au code la, formule est:

=$B2="code entre guillemets"
n'oubliez pas le$ si vous voulez formatez A et B ensemble
formatez / OK/ nouvelle règle
et refaire pour chaque code
(la formule correspond à la 1° ligne de la plage est s'adapte toute seule sur les autres lignes)

Si vous ne vous en sortez pas, déposez un modèle sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez ici coller le lien donné par le site.

crdlmnt



Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
claireexcel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
24 juil. 2015 à 13:03
Bonjour,

J'ai effectivement ma base de données déchets en A et les codes correspondants en B dans la feuille Liste et codes déchets .
Cependant, j'aimerai conservé cette base de données dans une feuille à part. Comment faire apparaitre automatiquement dans la première cellule d'une feuille la possibilité d'ouvrir ma liste déroulante ?
De plus, si j'ouvre une nouvelle feuille et que je fais apparaitre ma liste déroulante (via Validation de données, autoriser, liste..) ou taper votre formule = SIERREUR(...) ? Car dans la colonne à côté cela ne fonctionne pas.

Je vais déposer mon fichier sur le lien que vous m'avez donné afin que vous vous rendiez compte de mon ridicule problème ^^ https://www.cjoint.com/c/EGyldn8loTG

Merci de votre patience.
0
via55 Messages postés 14477 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 729 > claireexcel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
24 juil. 2015 à 14:19
Bonjour

En attendant le retour de l'ami Vaucluse, une proposition :
http://www.cjoint.com/c/EGymsIQ487F

Cdlmnt
Via
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
Modifié par Vaucluse le 24/07/2015 à 14:31
Bonjour
voila ce que j'ai compris de votre question
https://www.cjoint.com/c/EGymDfitgcI

et comme il n'y de a ridicule dans aucun problème, (seules les questions mal posées peuvent l'être) n'hésitez pas à revenir si souci ou si ce n'est pas ce que vous voulez

crdlmnt;




Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
claireexcel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
24 juil. 2015 à 15:10
Merci beaucoup Vaucluse et Via55 !!!

Vos explications se complètent et correspondent très bien à se que je veux faire. J'avai besoin de la méthode car je dois réitérer cette opération sur plusieurs fichiers Excel. Je pense avoir (presque) tout compris !

Je reviendrai vous demander conseil en cas de problème, encore merci d'avoir pris le temps de mettre en forme mon document.

Bonne journée :)
0
claireexcel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
27 juil. 2015 à 10:27
Bonjour bonjour !

Je reviens vers vous suite à mes premières questions.
J'ai pu avancer dans mon document, attribuer les couleurs correspondantes mais quelques problèmes persistent.
1. Je souhaiterai appliquer la couleur à toute la ligne et non aux 2 premières colonnes de la feuille.
2. J'ai bien enregistré toutes les règles mais à partir de la ligne 22, la liste déroulante ne s'associe plus au code de tel ou tel déchet ni à sa couleur.

J'ai vérifié mes manipulations et je n'arrive pas à trouver mon erreur ..
Je vous joint mon fichier un peu plus abouti pour vous donner une idée de sa mise en forme finale. https://www.cjoint.com/c/EGBiBzk8nkG

Belle journée à vous,
Cordialement.
Claire
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
27 juil. 2015 à 10:45
Bonjour Claire

Ben voyons, c'est lundi là :-))

à partir B22 vous n'avez plus de formule !!

sélectionnez A21:B21, maintenez le clic sur le petit carré noir en bas à droite de B1 et tirez le tout sur la hauteur dont vous avez besoin... et bien sur effacer de A21 àAxxx le nom qui s'est copié en glissant en conservant la, formule en B2

Pour élargir l'application de la MFC
affichez la fenêtre de MFC en sélectionnant la 1° cellule en haut à gauche du champ équipé (donc selon la formule: A1 la fenêtre, dans le cadre de droite, inscrivez:$A:$F
pour toutes les réglez.. pour aller plus vite; inscrivez $A:$F dans le premier cadre / copier et coller dans les autres.

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claireexcel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
27 juil. 2015 à 11:29
Et oui, le lundi c'est reparti :)

J'ai appliqué se que vous m'avez dit et tout fonctionne bien !

Il me reste un dernier minuscule problème : pour la MFC je souhaite que la première ligne avec les titres des colonnes reste blanc. J'ai donc essayé de rentrer la formule $A$2:$F mais l'autre ($A:$F) se remet automatiquement, avant que j'ai le temps de cliquer sur Appliquer ou OK .
Avez-vous une solution svp ?

Merci encore.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
27 juil. 2015 à 11:35
Re
éh oui, vous ne pouvez pas commencer en A2 sans mettre un n° de ligne en F
alors soit vous écrivez par exemple $A$2:$F$10000 en respectant bien les signes $
soit pour faire simple:
sélectionnez le ou les champs que vous voulez exclure
cliquez sur mise en forme conditionnellree
sélectionnez "effacer les règles"
et cochez "des cellules sélectionnées"
le reste va se faire tout seul
crdlmnt
0