Problème(s) au démarrage

Résolu
ungeekdudimanche Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ungeekdudimanche Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,
je me lance dans une explication assez longue et détaillée car le problème est...complexe.

N.B. : J'ai trouvé des "parties" de ce problème sur d'autres forums mais jamais le problème dans son entièreté; c'est pour ça que je pose une question ici.

Bref, j'ai Office 2007 installé sur mon ordinateur depuis 2012 (c'est à dire l'achat de mon ordinateur) et je n'ai jamais eu de problèmes.
Aujourd'hui j'ai voulu lancer Word et une boîte de dialogue Windows Installer s'est ouverte : "Préparation de l'installation...". Puis mon pare-feu me demande si j'autorise Microsoft à effectuer des modifications sur mon ordinateur (le fichier s'appelle "prorww.msi"). Je clique sur OK et il m'ouvre deux fenêtres :
-l'une me dit de patienter pendant que Microsoft configure Word
-l'autre me dit : "Erreur 25004.Config.Xml not specified; A valid config.xml file must be authored when deploying '(null)'. "
Quand je clique sur OK sur la deuxième, les deux se ferment et me laisse une fenêtre titrée "Problème de raccourci" et dans laquelle est inscrite "Erreur irrécupérable lors de l'installation" . Sinon, elles ne se ferment pas.
Quand je vais dans l'explorateur Windows et que je double-clique sur un fichier Word, une boîte de dialogue s'affiche et me dit "Mémoire ou espace disque insuffisant pour exécuter Word" ainsi que la première fenêtre Windows Installer.
Si je clique droit sur ce même fichier et que je fais Ouvrir avec > Microsoft Office Word et il ne m'ouvre que la boîte Windows Installer.
J'ai essayé d'ouvrir mes fichiers avec OpenOffice et tout marche bien.
Tous mes autres programmes marchent bien.

Après le problème, les solutions que j'ai mises en oeuvre :
-un scan rapide d'Avast.
-un scan au démarrage d'Avast.
Je sais que c'est peu mais je ne sais pas quoi faire d'autre.

Sur des forums, j'ai trouvé que la solution pouvait être une désinstallation puis ré-installation de Office. Le problème est que je n'ai qu'une clé CD (obtenue grâce à KeyFinder) et que je pense qu'elle est périmée. Je ne sais pas comment faire pour le vérifier ni même si c'est possible. J'aimerais donc (si c'est possible) trouver une solution autre que la désinstallation.

J'aimerais aussi prendre le moins de risques possible, même si je sais que c'est relativement difficile.

Voilà le problème, merci d'avance pour m'avoir lu et vos solutions, qu'elles fonctionnent ou non.
Merci beaucoup,
ungeekdudimanche (mais aussi du samedi)

3 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 246

Bonjour,

La fenêtre "Windows Installer" est typique de la présence d'une autre version de Word sur ton poste. Il peut s'agir simplement de traces restantes d'une version d'évaluation par exemple. Les autres messages doivent en découler.

Personnellement, je commencerais par vérifier dans le Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités, s'il n'y a pas un "Microsoft Office xxx" autre que 2007 présent dans la liste. Si oui, je le désinstallerais en m'aidant, si besoin, de l'utilitaire proposé par Microsoft : https://support.microsoft.com/en-us/office/uninstall-office-from-a-pc-9dd49b83-264a-477a-8fcc-2fdf5dbf61d8?ui=en-us&rs=en-us&ad=us

À défaut, je tenterais une réparation d'Office 2007.

Enfin, comme le problème est récent, je ferais une restauration du système à une date antérieure au problème.

PS : à ma connaissance, il n'y a pas de date de péremption sur une clé d'activation.
2
monstredumarais Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir , as tu essayé tout d'abord de désinstaller qql programmes inutiles ?
0
ungeekdudimanche Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

C'est à dire? Le problème vient d'où selon toi?
0
monstredumarais Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut , eh bien j'avais eu un problème similaire une fois , qui nécessité là aussi de supprimer tout simplement qql fichiers pour libérer de la mémoire.
0
ungeekdudimanche Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'ai fini par amener mon ordinateur à un informaticien.
Il m'a réinstallé Office et m'a dit qu'une installation n'était pas finie (ce qui expliquait la fenêtre Windows Installer).
Depuis tout marche bien! :)
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...
ungeekdudimanche
0