Fusionner plusieurs fichiers Excel dans une feuille
Résolu/Fermé
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
-
12 juil. 2015 à 12:21
oumhiba1979 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 31 août 2015 à 20:07
oumhiba1979 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 31 août 2015 à 20:07
Bonjour,
Je dois mensuellement regrouper 30 à 31 fichiers Excel dans une seule feuille d'un nouveau fichier. Tous les fichiers ont la même structure au niveau des colonnes mais le nombre de lignes peut varier. Les fichiers à regrouper sont bien sûr situés dans le même répertoire.
J'ai consulté les discussions précédentes à ce sujet mais malheureusement je n'arrive pas à accéder aux fichiers où les macros sont enregistrées pour pouvoir les visualiser (les discussions datent de plus de 2 ans pour la majorité d'entre elles).
Toute aide est vraiment la bienvenue et je vous serai vraiment très reconnaissante du maximum d'explications que vous pouvez fournir, je suis vraiment novice dans l'utilisation des macros.
Je vous souhaite une très bonne journée à tous
Je dois mensuellement regrouper 30 à 31 fichiers Excel dans une seule feuille d'un nouveau fichier. Tous les fichiers ont la même structure au niveau des colonnes mais le nombre de lignes peut varier. Les fichiers à regrouper sont bien sûr situés dans le même répertoire.
J'ai consulté les discussions précédentes à ce sujet mais malheureusement je n'arrive pas à accéder aux fichiers où les macros sont enregistrées pour pouvoir les visualiser (les discussions datent de plus de 2 ans pour la majorité d'entre elles).
Toute aide est vraiment la bienvenue et je vous serai vraiment très reconnaissante du maximum d'explications que vous pouvez fournir, je suis vraiment novice dans l'utilisation des macros.
Je vous souhaite une très bonne journée à tous
A voir également:
- Macro fusionner plusieurs fichiers excel en un seul
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Fusionner plusieurs fichiers excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
12 réponses
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
13 juil. 2015 à 05:19
13 juil. 2015 à 05:19
Bonjour
Voici le fichier. Il est constitué de 2 feuilles.
Feuille "Liste" à remplir par vos soins.
en A2 le nom du lecteur où se trouve les fichiers
en B2 l'emplacement du répertoire des fichiers contenant les infos à rapatrier
de C2 à C32 les noms des fichiers avec leur extension
Feuille"RecupDesDonnees" avec 2 boutons, 1 bouton pour récupérer les données et un autre pour tout effacer (avant de tout effacer, il demande confirmation)
La première fois, vous devrez mettre les entêtes de colonne.
https://www.cjoint.com/c/EGndtctuE2w
Bonne journée
Cdlt
Voici le fichier. Il est constitué de 2 feuilles.
Feuille "Liste" à remplir par vos soins.
en A2 le nom du lecteur où se trouve les fichiers
en B2 l'emplacement du répertoire des fichiers contenant les infos à rapatrier
de C2 à C32 les noms des fichiers avec leur extension
Feuille"RecupDesDonnees" avec 2 boutons, 1 bouton pour récupérer les données et un autre pour tout effacer (avant de tout effacer, il demande confirmation)
La première fois, vous devrez mettre les entêtes de colonne.
https://www.cjoint.com/c/EGndtctuE2w
Bonne journée
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
13 juil. 2015 à 22:43
13 juil. 2015 à 22:43
bonsoir Frenchie
les boites de dialogue s'ouvre à chaque fois qu'un fichier doit être ouvert; manuellement je veux dire. la première boîte est relative à la question d fiabilité et il faut cliquer sur oui, la deuxième délivre un message comme quoi la feuille non valide a été renommée et il faut la fermer pour accéder au fichier ouvert.
le programme que vous avez conçu s'arrête sur la ligne Workbooks.Open Chemin & FichierAOuvrir(i) et une boite de dialogue avc message erreur d'exécution 1004 apparaît
encore une fois mille merci pour votre disponibilité
les boites de dialogue s'ouvre à chaque fois qu'un fichier doit être ouvert; manuellement je veux dire. la première boîte est relative à la question d fiabilité et il faut cliquer sur oui, la deuxième délivre un message comme quoi la feuille non valide a été renommée et il faut la fermer pour accéder au fichier ouvert.
le programme que vous avez conçu s'arrête sur la ligne Workbooks.Open Chemin & FichierAOuvrir(i) et une boite de dialogue avc message erreur d'exécution 1004 apparaît
encore une fois mille merci pour votre disponibilité
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
14 juil. 2015 à 04:29
14 juil. 2015 à 04:29
Bonjour
les boites de dialogue s'ouvre à chaque fois qu'un fichier doit être ouvert; manuellement Est-ce que cela se reproduit pour n'importe quels fichiers excel autres que ce que vous devez traiter? si NON, quel est l'extension de chaque fichier "Xls", ""Xslx", "Xslm", "Xslb" autres?
Pour m'éclairer davantage, pourriez-vous mettre à disposition une copie de la feuille "liste" pour voir à quoi est dû l'erreur 1004 (remplacez les termes personnels par des noms bidon). Merci
cdlt
les boites de dialogue s'ouvre à chaque fois qu'un fichier doit être ouvert; manuellement Est-ce que cela se reproduit pour n'importe quels fichiers excel autres que ce que vous devez traiter? si NON, quel est l'extension de chaque fichier "Xls", ""Xslx", "Xslm", "Xslb" autres?
Pour m'éclairer davantage, pourriez-vous mettre à disposition une copie de la feuille "liste" pour voir à quoi est dû l'erreur 1004 (remplacez les termes personnels par des noms bidon). Merci
cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
>
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
14 juil. 2015 à 22:42
14 juil. 2015 à 22:42
bonsoir Frenchie
ces boîte de dialogue s'ouvrent à l'ouverture de ce type de fichiers que je veux regrouper seulement. a signaler que ces fichiers sont toujours produits par la même entité (un sous traitant) et ils sont d'extension .xls
voici le lien du fichier avec la liste renseignée
https://www.cjoint.com/c/EGouP3XqWpa
a bientôt
ces boîte de dialogue s'ouvrent à l'ouverture de ce type de fichiers que je veux regrouper seulement. a signaler que ces fichiers sont toujours produits par la même entité (un sous traitant) et ils sont d'extension .xls
voici le lien du fichier avec la liste renseignée
https://www.cjoint.com/c/EGouP3XqWpa
a bientôt
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
12 juil. 2015 à 14:27
12 juil. 2015 à 14:27
Bonjour
Tous les fichiers ont la même structure au niveau des colonnes
Combien de colonnes?
Quelles colonnes faut-il récupérer?
Quelles dispositions à adopter pour chaque import, à la suite l'un de l'autre ou bien sur les colonnes voisines?
Faut-il laisser une colonne vide entre chaque import?
Les noms des fichiers changent-ils tous les mois ou bien est-ce toujours les mêmes?
Trop d'inconnues pour pouvoir vous aider . Donnez nous plus d'éléments.
Quant à la solution: La récupération de données peut être obtenue soit par formule, soit par VBA.
Cdlt
Tous les fichiers ont la même structure au niveau des colonnes
Combien de colonnes?
Quelles colonnes faut-il récupérer?
Quelles dispositions à adopter pour chaque import, à la suite l'un de l'autre ou bien sur les colonnes voisines?
Faut-il laisser une colonne vide entre chaque import?
Les noms des fichiers changent-ils tous les mois ou bien est-ce toujours les mêmes?
Trop d'inconnues pour pouvoir vous aider . Donnez nous plus d'éléments.
Quant à la solution: La récupération de données peut être obtenue soit par formule, soit par VBA.
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
12 juil. 2015 à 14:50
12 juil. 2015 à 14:50
merci pour votre réponse
les fichiers contiennent chacun 18 colonnes dont les intitulés ne changent pas et qui doivent toutes être récupérées
les noms des fichiers contiennent une partie qui ne changent pas (mettons Recettes du) et une partie qui change de mois en mois et qui correspond à la date d'encaissement (exemple Recettes du 01_07_2015)
chaque import doit être inséré à la suite de l'import précédent, c'est à dire à la dernière ligne vide
il n'est pas nécessaire de laisser de vide (ligne vide entre chaque import)
si cela est possible, je souhaite copier à partir d'une ligne bien précise (qui ne change pas pour tous les fichiers) et ce pour éviter d'importer l'entête de chaque fichier, mais cela est vraiment optionnel vu que cela peut être fait lorsque les fichiers seront consolidés
je vous remercie encore pour votre disponibilité et j'espère avoir répondu clairement à vos questions.
bonne journée
les fichiers contiennent chacun 18 colonnes dont les intitulés ne changent pas et qui doivent toutes être récupérées
les noms des fichiers contiennent une partie qui ne changent pas (mettons Recettes du) et une partie qui change de mois en mois et qui correspond à la date d'encaissement (exemple Recettes du 01_07_2015)
chaque import doit être inséré à la suite de l'import précédent, c'est à dire à la dernière ligne vide
il n'est pas nécessaire de laisser de vide (ligne vide entre chaque import)
si cela est possible, je souhaite copier à partir d'une ligne bien précise (qui ne change pas pour tous les fichiers) et ce pour éviter d'importer l'entête de chaque fichier, mais cela est vraiment optionnel vu que cela peut être fait lorsque les fichiers seront consolidés
je vous remercie encore pour votre disponibilité et j'espère avoir répondu clairement à vos questions.
bonne journée
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
15 juil. 2015 à 06:32
15 juil. 2015 à 06:32
Bonjour
Le problème venait du fait que je travaille avec excel 2007 et je tablais sur un nombre de lignes supérieur à ce que peut supporter les versions antérieures d'excel.
correction faite
https://www.cjoint.com/c/EGpeDZ0SR0w
Cdlt
Le problème venait du fait que je travaille avec excel 2007 et je tablais sur un nombre de lignes supérieur à ce que peut supporter les versions antérieures d'excel.
correction faite
https://www.cjoint.com/c/EGpeDZ0SR0w
Cdlt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
15 juil. 2015 à 12:57
15 juil. 2015 à 12:57
bonjour Frenchie
le problème persiste toujours
l'erreur 1004 empêche l'exécution complète de la macro
cordialement
le problème persiste toujours
l'erreur 1004 empêche l'exécution complète de la macro
cordialement
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
Modifié par Frenchie83 le 15/07/2015 à 13:09
Modifié par Frenchie83 le 15/07/2015 à 13:09
Sur quelle ligne s'arrête-elle?
N' y a t-il pas de fautes dans le chemin? par exemple Deskop à la place de Desktop
N' y a t-il pas de fautes dans le chemin? par exemple Deskop à la place de Desktop
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
>
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
15 juil. 2015 à 16:59
15 juil. 2015 à 16:59
Workbooks.Open Chemin & FichierAOuvrir(i)
c'est la ligne sur laquelle la macro s'arrête (ligne en jaune)
l'emplacement est exact, je l'ai même modifié (j'ai copié le dossier sur D) mais toujours le même résultat
cordialement
c'est la ligne sur laquelle la macro s'arrête (ligne en jaune)
l'emplacement est exact, je l'ai même modifié (j'ai copié le dossier sur D) mais toujours le même résultat
cordialement
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
15 juil. 2015 à 17:01
15 juil. 2015 à 17:01
Question à tout hasard: le lecteur sur le lequel se trouve ce fichier est-il différent du lecteur des autres fichiers
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
>
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
16 juil. 2015 à 01:30
16 juil. 2015 à 01:30
tous les fichiers à regrouper se trouve dans le même dossier (!bureau et D) et j'ai essayé avec les deux chemin d'accès
si cela peut vous être d'une quelconque utilité voici le lien pour consulter le type de fichier à regrouper
tous les fichiers ont la même structure en colonnes, ce qui varie est le nombre de lignes
https://www.cjoint.com/c/EGpxB52X6dh
je ne saurai vous exprimer ma gratitude pour votre disponibilité
cordialement
si cela peut vous être d'une quelconque utilité voici le lien pour consulter le type de fichier à regrouper
tous les fichiers ont la même structure en colonnes, ce qui varie est le nombre de lignes
https://www.cjoint.com/c/EGpxB52X6dh
je ne saurai vous exprimer ma gratitude pour votre disponibilité
cordialement
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
16 juil. 2015 à 04:48
16 juil. 2015 à 04:48
Bonjour
Le fait que vous m'ayez envoyé un des fichiers m'a permit de corriger quelques petits détails qui avaient leur importance
ex:
la première ligne est la 13 alors que j'avais pris la 2
la première colonne est la 2 alors que j'avais pris la 1
Question: doit on récupérer la ligne des totaux de chaque feuille?
Maintenant le problème qui nous intéresse: Le fichier que vous m'avez envoyé a t-il été modifié par vos soins? car lorsque j'essaie de l'ouvrir il me met le message suivant
"Excel à rencontré un contenu illisible dans etc.................." en demandant la réparation du fichier, il me renvoie l'information comme quoi une feuille non valide à été renommée, et en y regardant de plus près, je vois bien que le nom de la feuille "Situation- Encaissements etc..." à été tronqué. Est-ce vous qui l'avez modifiée ou bien la recevez-vous comme ça? dans tous les cas, vous devez aussi avoir la même erreur à l'ouverture du fichier. Si c'est vous qui l'avez renommée, il ne doit pas y avoir de tiret (-) dans le nom de la feuille, le souligné (_) est accepté. Puis la longueur du nom est limité à 31 caractères.
Je vous retourne le fichier avec les petites modifications
https://www.cjoint.com/c/EGqcyszW5Qw
Pour le problème qui nous concerne, j'attends vos réponses.
Cdlt
Le fait que vous m'ayez envoyé un des fichiers m'a permit de corriger quelques petits détails qui avaient leur importance
ex:
la première ligne est la 13 alors que j'avais pris la 2
la première colonne est la 2 alors que j'avais pris la 1
Question: doit on récupérer la ligne des totaux de chaque feuille?
Maintenant le problème qui nous intéresse: Le fichier que vous m'avez envoyé a t-il été modifié par vos soins? car lorsque j'essaie de l'ouvrir il me met le message suivant
"Excel à rencontré un contenu illisible dans etc.................." en demandant la réparation du fichier, il me renvoie l'information comme quoi une feuille non valide à été renommée, et en y regardant de plus près, je vois bien que le nom de la feuille "Situation- Encaissements etc..." à été tronqué. Est-ce vous qui l'avez modifiée ou bien la recevez-vous comme ça? dans tous les cas, vous devez aussi avoir la même erreur à l'ouverture du fichier. Si c'est vous qui l'avez renommée, il ne doit pas y avoir de tiret (-) dans le nom de la feuille, le souligné (_) est accepté. Puis la longueur du nom est limité à 31 caractères.
Je vous retourne le fichier avec les petites modifications
https://www.cjoint.com/c/EGqcyszW5Qw
Pour le problème qui nous concerne, j'attends vos réponses.
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
16 juil. 2015 à 11:38
16 juil. 2015 à 11:38
Bonjour Frenchie
le fichier n'a subi aucune modification; je le reçois dans cet état et c'est général pour tous les fichiers qui doivent être regroupés. ce sont les boîtes de dialogues auxquelles je faisais références.
l ligne total ne doit pas être récupérer mais seulement les lignes avec les détails
Excellente journée
le fichier n'a subi aucune modification; je le reçois dans cet état et c'est général pour tous les fichiers qui doivent être regroupés. ce sont les boîtes de dialogues auxquelles je faisais références.
l ligne total ne doit pas être récupérer mais seulement les lignes avec les détails
Excellente journée
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
16 juil. 2015 à 11:43
16 juil. 2015 à 11:43
l'erreur 1004 persiste toujours
la macro s'arrête à la ligne Workbooks.Open Chemin & FichierAOuvrir(i)
est ce que se sont les messages délivrés à l'ouverture des fichiers qui causent cela?
la macro s'arrête à la ligne Workbooks.Open Chemin & FichierAOuvrir(i)
est ce que se sont les messages délivrés à l'ouverture des fichiers qui causent cela?
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
16 juil. 2015 à 19:12
16 juil. 2015 à 19:12
Bonsoir
est ce que se sont les messages délivrés à l'ouverture des fichiers qui causent cela? OUI
Nous sommes bien d'accord que le problème vient du nom de la feuille des fichiers reçus, elles ne sont pas acceptées par excel, puisqu'il demande à les réparer. Une fois la réparation faite, j'ai relancé la macro et il n'y avait plus de problèmes.
Il faudrait peut-être voir du côté d'où l'on vous envoie ces fichiers et si possible demander à ce qu'il y ait une modification du nom de la feuille (pas de tiret, pas plus de 31 caractères)
avec quelle version d'excel sont-ils enregistrer? une version trop récente peut accepter des choses qui ne passera pas dans une version antérieure, c'est une supposition.
Je reste à l'écoute et ne vous abandonne pas, mais pour le moment, je ne peux pas être d'un grand secours vu que le problème se situe ailleurs.
Bonne soirée
Cdlt
est ce que se sont les messages délivrés à l'ouverture des fichiers qui causent cela? OUI
Nous sommes bien d'accord que le problème vient du nom de la feuille des fichiers reçus, elles ne sont pas acceptées par excel, puisqu'il demande à les réparer. Une fois la réparation faite, j'ai relancé la macro et il n'y avait plus de problèmes.
Il faudrait peut-être voir du côté d'où l'on vous envoie ces fichiers et si possible demander à ce qu'il y ait une modification du nom de la feuille (pas de tiret, pas plus de 31 caractères)
avec quelle version d'excel sont-ils enregistrer? une version trop récente peut accepter des choses qui ne passera pas dans une version antérieure, c'est une supposition.
Je reste à l'écoute et ne vous abandonne pas, mais pour le moment, je ne peux pas être d'un grand secours vu que le problème se situe ailleurs.
Bonne soirée
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
>
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
16 juil. 2015 à 19:57
16 juil. 2015 à 19:57
bonsoir
est ce qu'il n'y a pas moyen d'automatiser les réparation? vu qui faut toujours appuyer sur oui et ensuite suite fermer pour tous les fichiers (et ceci tous les mois)
malheureusement le problème ne peut pas être réglé à la source vu que c'est sous traitant qui produit ces informations et que je ne suis que l'une des centaines d'utilisateurs,
vous dites que vous avez relancé la macro et que cela a marché, pourquoi cela ne marche pas pour moi? j'utilise l'Office 2007
cordialement
est ce qu'il n'y a pas moyen d'automatiser les réparation? vu qui faut toujours appuyer sur oui et ensuite suite fermer pour tous les fichiers (et ceci tous les mois)
malheureusement le problème ne peut pas être réglé à la source vu que c'est sous traitant qui produit ces informations et que je ne suis que l'une des centaines d'utilisateurs,
vous dites que vous avez relancé la macro et que cela a marché, pourquoi cela ne marche pas pour moi? j'utilise l'Office 2007
cordialement
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
17 juil. 2015 à 05:30
17 juil. 2015 à 05:30
Bonjour
est ce qu'il n'y a pas moyen d'automatiser les réparation?
J'ai apporté une petite modification qui devrait permettre d'ouvrir ce type de fichier corrompu
https://www.cjoint.com/c/EGrdvUfodbw
vous dites que vous avez relancé la macro et que cela a marché, pourquoi cela ne marche pas pour moi? j'utilise l'Office 2007 Atttention, les noms des fichiers dans la liste est différent des noms des fichiers reçus, il y a un tiret entre chaque mot
Le nom du fichier dans la liste:
Situation Encaissements ONEE par Centre 01-05-2015.xls
et bien différent du nom du fichier reçu:
Situation-Encaissements-ONEE-par-Centre-01-05-2015.xls
Assurez vous de l'équivalence des noms.
Bonne journée
Cdlt
est ce qu'il n'y a pas moyen d'automatiser les réparation?
J'ai apporté une petite modification qui devrait permettre d'ouvrir ce type de fichier corrompu
https://www.cjoint.com/c/EGrdvUfodbw
vous dites que vous avez relancé la macro et que cela a marché, pourquoi cela ne marche pas pour moi? j'utilise l'Office 2007 Atttention, les noms des fichiers dans la liste est différent des noms des fichiers reçus, il y a un tiret entre chaque mot
Le nom du fichier dans la liste:
Situation Encaissements ONEE par Centre 01-05-2015.xls
et bien différent du nom du fichier reçu:
Situation-Encaissements-ONEE-par-Centre-01-05-2015.xls
Assurez vous de l'équivalence des noms.
Bonne journée
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
17 juil. 2015 à 11:36
17 juil. 2015 à 11:36
bonjour
Ca a marché
vous êtes mon sauveur
vraiment je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude, vous m'avez aidé à résoudre un vrai problème.
merci et mille merci (je doute que cela suffise!!)
je posterai une autre question pour le regroupement de fichiers TXT j'espère que cela va marché également
très bonne journée et encore merci
Ca a marché
vous êtes mon sauveur
vraiment je ne sais pas comment vous exprimer ma gratitude, vous m'avez aidé à résoudre un vrai problème.
merci et mille merci (je doute que cela suffise!!)
je posterai une autre question pour le regroupement de fichiers TXT j'espère que cela va marché également
très bonne journée et encore merci
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
>
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
17 juil. 2015 à 15:40
17 juil. 2015 à 15:40
Rebonjour
je reviens vers vous parce que j'ai constaté que le format de la date est inversé lors de la récupération des données, mais seulement pour certaines journées et non toutes, il passe de la forme 01/05/15 par exemple à 05/01/2015
est ce que cela est normal?
merci
je reviens vers vous parce que j'ai constaté que le format de la date est inversé lors de la récupération des données, mais seulement pour certaines journées et non toutes, il passe de la forme 01/05/15 par exemple à 05/01/2015
est ce que cela est normal?
merci
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
17 juil. 2015 à 18:39
17 juil. 2015 à 18:39
Bonsoir
https://www.cjoint.com/c/EGrqMrq8Isw
Essayez, je n'ai pas pu vérifier
Bonne soirée
Cdlt
https://www.cjoint.com/c/EGrqMrq8Isw
Essayez, je n'ai pas pu vérifier
Bonne soirée
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
18 juil. 2015 à 23:26
18 juil. 2015 à 23:26
Bonsoir
Problème réglé à 90000%
en plus je me sens plus à l'aise avec les macros maintenant
je vous suis extrêmement reconnaissante pour votre aide
à bientôt j'espère
Problème réglé à 90000%
en plus je me sens plus à l'aise avec les macros maintenant
je vous suis extrêmement reconnaissante pour votre aide
à bientôt j'espère
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
>
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
19 juil. 2015 à 09:55
19 juil. 2015 à 09:55
bonjour Frenchie
supposant que je veuille appliquer les paramètre de changement de la date sur la données de deux colonnes. c'est le cas pour un autre fichier qui comporte la donnée date de facturation libellée sous la forme d/m/yyyy et lors de la récupération le problème de l'inversion du jour et du mois se pose comme pour ce que nous avons traité.
ces données sont stockées dans la colonnes B sur fichier source et sur la colonne A sur le fichier après regroupement des données
comment je procède et qu'est ce que je modifie au niveau de la marco
merci encore pour votre disponibilité
supposant que je veuille appliquer les paramètre de changement de la date sur la données de deux colonnes. c'est le cas pour un autre fichier qui comporte la donnée date de facturation libellée sous la forme d/m/yyyy et lors de la récupération le problème de l'inversion du jour et du mois se pose comme pour ce que nous avons traité.
ces données sont stockées dans la colonnes B sur fichier source et sur la colonne A sur le fichier après regroupement des données
comment je procède et qu'est ce que je modifie au niveau de la marco
merci encore pour votre disponibilité
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
19 juil. 2015 à 11:15
19 juil. 2015 à 11:15
Bonjour Oumhiba1979
Sur la fichier actuel, je récupère la date sur la cellule F13 que j'appelle DateJour ----> DateDuJour = [F13]
Dans la macro, remplacez F13 par la cellule Bx dans le nouveau fichier., ce qui donne
DateDuJour = [B13] (si les données commencent toujours à la ligne 13)
Ensuite, sur l'avant dernière ligne toujours dans le fichier actuel, je remplace le colonne E (la cinquième) par la date du jour convertie, ce qui donne
Range(Cells(PremLigne, 5), Cells([E65535].End(xlUp).Row, 5)).Value = DateDuJour
Sur votre nouveau fichier, la colonne n'étant plus la E mais la A, donc la première, il suffit de remplacer la valeur 5 par 1, ce qui donne
Range(Cells(PremLigne, 1), Cells([E65535].End(xlUp).Row, 1)).Value = DateDuJour.
En espérant avoir été clair, je vous laisse le soin d'effectuer ces 2 modifications, si vous avez un souci, n'hésitez pas.
cdlt
Sur la fichier actuel, je récupère la date sur la cellule F13 que j'appelle DateJour ----> DateDuJour = [F13]
Dans la macro, remplacez F13 par la cellule Bx dans le nouveau fichier., ce qui donne
DateDuJour = [B13] (si les données commencent toujours à la ligne 13)
Ensuite, sur l'avant dernière ligne toujours dans le fichier actuel, je remplace le colonne E (la cinquième) par la date du jour convertie, ce qui donne
Range(Cells(PremLigne, 5), Cells([E65535].End(xlUp).Row, 5)).Value = DateDuJour
Sur votre nouveau fichier, la colonne n'étant plus la E mais la A, donc la première, il suffit de remplacer la valeur 5 par 1, ce qui donne
Range(Cells(PremLigne, 1), Cells([E65535].End(xlUp).Row, 1)).Value = DateDuJour.
En espérant avoir été clair, je vous laisse le soin d'effectuer ces 2 modifications, si vous avez un souci, n'hésitez pas.
cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
19 juil. 2015 à 11:54
19 juil. 2015 à 11:54
voici ce que j'ai fait pour arranger les dates de la colonne F et de la colonne B
les dates sont bel et bien converties pour les deux colonnes, le seul souci c'est que les dates de 2014 sur la colonne B n'apparaissent plus sur le fichier des données récupérées les données du 01/09/2014 et du 01/12/2014 sont changées en 01/01/2015
DateDuJour = [G13]
DateDuJour2 = [B13]
If Jour < 13 Then
DateDuJour = Format(DateDuJour, "m/d/yyyy")
DateDuJour2 = Format(DateDuJour2, "m/d/yyyy")
Else
DateDuJour = Format(DateDuJour, "d/m/yyyy")
DateDuJour2 = Format(DateDuJour2, "d/m/yyyy")
End If
Range(Cells(PremLigne, 6), Cells([F65535].End(xlUp).Row, 6)).Value = DateDuJour
Range(Cells(PremLigne, 1), Cells([A65535].End(xlUp).Row, 1)).Value = DateDuJour2
les dates sont bel et bien converties pour les deux colonnes, le seul souci c'est que les dates de 2014 sur la colonne B n'apparaissent plus sur le fichier des données récupérées les données du 01/09/2014 et du 01/12/2014 sont changées en 01/01/2015
DateDuJour = [G13]
DateDuJour2 = [B13]
If Jour < 13 Then
DateDuJour = Format(DateDuJour, "m/d/yyyy")
DateDuJour2 = Format(DateDuJour2, "m/d/yyyy")
Else
DateDuJour = Format(DateDuJour, "d/m/yyyy")
DateDuJour2 = Format(DateDuJour2, "d/m/yyyy")
End If
Range(Cells(PremLigne, 6), Cells([F65535].End(xlUp).Row, 6)).Value = DateDuJour
Range(Cells(PremLigne, 1), Cells([A65535].End(xlUp).Row, 1)).Value = DateDuJour2
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
19 juil. 2015 à 12:07
19 juil. 2015 à 12:07
Curieux, je pencherai pour un mauvais format de date dans le fichier des données récupérées, Vérifiez le format de ces dates et si vous ne trouvez rien d'anormal, faites les suivre pour voir où ça cloche.
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
>
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
20 juil. 2015 à 16:40
20 juil. 2015 à 16:40
bonjour
je n'ai rien trouver d'anormal à première vue
ci après un lien vers l'un des fichiers à récupérer
pourrai je vous poster un lien vers le fichier que j'ai développé avec votre aide pour avoir votre avis? certaines macros sont anormalement lentes à s'exécuter et je ne sais pas à quoi cela est dû,
cordialement
lien du fichier à récupérer, le problème se pose pour la colonne B bien sûr
https://www.cjoint.com/c/EGuoOH38sbV
je n'ai rien trouver d'anormal à première vue
ci après un lien vers l'un des fichiers à récupérer
pourrai je vous poster un lien vers le fichier que j'ai développé avec votre aide pour avoir votre avis? certaines macros sont anormalement lentes à s'exécuter et je ne sais pas à quoi cela est dû,
cordialement
lien du fichier à récupérer, le problème se pose pour la colonne B bien sûr
https://www.cjoint.com/c/EGuoOH38sbV
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
20 juil. 2015 à 19:02
20 juil. 2015 à 19:02
Bonjour oumhiba1979
Voilà, ça ne pouvait pas marcher, parce que les dates de la colonnes B sont presque toutes différentes alors que celles de la colonne G sont toutes identiques. J'ai donc modifier la macro en conséquence.
https://www.cjoint.com/c/EGuq51wUVpw
pourrai je vous poster un lien vers le fichier que j'ai développé avec votre aide pour avoir votre avis? certaines macros sont anormalement lentes à s'exécuter et je ne sais pas à quoi cela est dû, Oui, postez le ici, je regarderai ça
Bonne soirée
Cdlt
Voilà, ça ne pouvait pas marcher, parce que les dates de la colonnes B sont presque toutes différentes alors que celles de la colonne G sont toutes identiques. J'ai donc modifier la macro en conséquence.
https://www.cjoint.com/c/EGuq51wUVpw
pourrai je vous poster un lien vers le fichier que j'ai développé avec votre aide pour avoir votre avis? certaines macros sont anormalement lentes à s'exécuter et je ne sais pas à quoi cela est dû, Oui, postez le ici, je regarderai ça
Bonne soirée
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
21 juil. 2015 à 01:59
21 juil. 2015 à 01:59
Cette fois ci ça a moyennement marché
en fait, pour certaines journées à récupérer, les dates sont stockées en format dd-mm-yyyy sur le fichier d'origine et non en format dd/mm/yyyy
elles ne sont donc pas reconnues comme dates
pour ce cas de figure, les données n'ont pas été traitées et le jour et le mois ont été inversés
je vous poste ci après le lien vers le fichier que j'ai développé avec votre aide ainsi que deux lien vers les dossiers sources des fichiers à récupérer
La macro DonneesCentre qui récupère les encaissements par centre est anormalement lente, je ne sais pas si cela est dû au PC que j'utilise ou à la macro elle même sachant qu'elle marchait à un rythme normal avant
merci de me donner votre avis sur les pistes d'amélioration possibles
Fichier de traitement des données
https://www.cjoint.com/c/EGuwBd8cpLK
Dossier source 1
https://www.cjoint.com/c/EGuxZhrbBnK
Dossier source 2
https://www.cjoint.com/c/EGux5RJO8NK
PS: croyez le ou pas, il m'a fallut plus d'une heure pour générer les lien des trois fichiers, la connexion est vraiment de mon côté lle et le PC
cordialement
en fait, pour certaines journées à récupérer, les dates sont stockées en format dd-mm-yyyy sur le fichier d'origine et non en format dd/mm/yyyy
elles ne sont donc pas reconnues comme dates
pour ce cas de figure, les données n'ont pas été traitées et le jour et le mois ont été inversés
je vous poste ci après le lien vers le fichier que j'ai développé avec votre aide ainsi que deux lien vers les dossiers sources des fichiers à récupérer
La macro DonneesCentre qui récupère les encaissements par centre est anormalement lente, je ne sais pas si cela est dû au PC que j'utilise ou à la macro elle même sachant qu'elle marchait à un rythme normal avant
merci de me donner votre avis sur les pistes d'amélioration possibles
Fichier de traitement des données
https://www.cjoint.com/c/EGuwBd8cpLK
Dossier source 1
https://www.cjoint.com/c/EGuxZhrbBnK
Dossier source 2
https://www.cjoint.com/c/EGux5RJO8NK
PS: croyez le ou pas, il m'a fallut plus d'une heure pour générer les lien des trois fichiers, la connexion est vraiment de mon côté lle et le PC
cordialement
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
21 juil. 2015 à 06:57
21 juil. 2015 à 06:57
Bonjour oumhiba1979
les dates sont stockées en format dd-mm-yyyy sur le fichier d'origine dans quels fichiers?, de quelle date? quelle ligne?
Donnez-moi plus de précisions car de mon côté je n'ai pas trouver de date avec ce format.
La macro DonneesCentre qui récupère les encaissements par centre est anormalement lente Le problème vient des effacements successifs de chaque feuille. Pour toutes données enregistrées, puis effacées, excel mémorise l'emplacement de ces dernières, côté utilisateur, on ne voit rien, mais pour excel les lignes qui ont été précédemment remplies (et effacées) se cumulent. Donc, au lieu d'effacer le contenu, il vaut mieux supprimer les lignes vidées.J'ai donc supprimer toutes les feuilles et les ai recréer dans la foulée, maintenant l'exécution est très rapide.
De plus le fichier est passé de 6000 Ko à seulement 50 Ko soit 120 fois plus petit.
Autre chose, éviter au maximum, si possible, d'utiliser la commande "SELECT" , ceci à pour effet de ralentir le processus
J'ai modifier les macros suivantes:
ToutEffacer module 1
DonneesCentre module 2
DonneesEchéance module 3
https://www.cjoint.com/c/EGveMBWkgtw
Bonne journée
cdlt
les dates sont stockées en format dd-mm-yyyy sur le fichier d'origine dans quels fichiers?, de quelle date? quelle ligne?
Donnez-moi plus de précisions car de mon côté je n'ai pas trouver de date avec ce format.
La macro DonneesCentre qui récupère les encaissements par centre est anormalement lente Le problème vient des effacements successifs de chaque feuille. Pour toutes données enregistrées, puis effacées, excel mémorise l'emplacement de ces dernières, côté utilisateur, on ne voit rien, mais pour excel les lignes qui ont été précédemment remplies (et effacées) se cumulent. Donc, au lieu d'effacer le contenu, il vaut mieux supprimer les lignes vidées.J'ai donc supprimer toutes les feuilles et les ai recréer dans la foulée, maintenant l'exécution est très rapide.
De plus le fichier est passé de 6000 Ko à seulement 50 Ko soit 120 fois plus petit.
Autre chose, éviter au maximum, si possible, d'utiliser la commande "SELECT" , ceci à pour effet de ralentir le processus
J'ai modifier les macros suivantes:
ToutEffacer module 1
DonneesCentre module 2
DonneesEchéance module 3
https://www.cjoint.com/c/EGveMBWkgtw
Bonne journée
cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
21 juil. 2015 à 08:41
21 juil. 2015 à 08:41
bonjour
effectivement les fichiers que je vous ai envoyé necomportent pas ce genre d'anomalie
ci après des liens vers d'autres dossiers sources
https://www.cjoint.com/c/EGvgzhWmisK
https://www.cjoint.com/c/EGvgMXmHcaK
pour la commande Select, par quoi pourrai je la rempalcer?
Le problème vient des effacements successifs de chaque feuille: est ce que cela veut dire que le problème se posera à l'avenir avec l'utilisation mensuelle du fichier?
cordialement
effectivement les fichiers que je vous ai envoyé necomportent pas ce genre d'anomalie
ci après des liens vers d'autres dossiers sources
https://www.cjoint.com/c/EGvgzhWmisK
https://www.cjoint.com/c/EGvgMXmHcaK
pour la commande Select, par quoi pourrai je la rempalcer?
Le problème vient des effacements successifs de chaque feuille: est ce que cela veut dire que le problème se posera à l'avenir avec l'utilisation mensuelle du fichier?
cordialement
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
21 juil. 2015 à 13:58
21 juil. 2015 à 13:58
bonjour
pour la commande Select, par quoi pourrai je la remplacer? il ne s'agit pas de la remplacer par autre chose, mais simplement de prendre des raccourcis (dans la mesure du possible)
Exemple simple:
Range("B1").select
Selection.value=10
peut-être remplacé par range("B1").value =10
Le problème vient des effacements successifs de chaque feuille: est ce que cela veut dire que le problème se posera à l'avenir avec l'utilisation mensuelle du fichier? Normalement, j'ai modifié la macro "Effacer" pour que le problème ne se produise plus.
Quant au problème des dates, les fichiers que vous réceptionnez contiennent des dates au format texte, ce qui ne facilite pas la tâche. mais c'est résolu.
https://www.cjoint.com/c/EGvk4YWdKIw
je n'ai pas regardé vos autres macros.
Bonne journée
Cdlt
pour la commande Select, par quoi pourrai je la remplacer? il ne s'agit pas de la remplacer par autre chose, mais simplement de prendre des raccourcis (dans la mesure du possible)
Exemple simple:
Range("B1").select
Selection.value=10
peut-être remplacé par range("B1").value =10
Le problème vient des effacements successifs de chaque feuille: est ce que cela veut dire que le problème se posera à l'avenir avec l'utilisation mensuelle du fichier? Normalement, j'ai modifié la macro "Effacer" pour que le problème ne se produise plus.
Quant au problème des dates, les fichiers que vous réceptionnez contiennent des dates au format texte, ce qui ne facilite pas la tâche. mais c'est résolu.
https://www.cjoint.com/c/EGvk4YWdKIw
je n'ai pas regardé vos autres macros.
Bonne journée
Cdlt
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
24 août 2015 à 13:08
24 août 2015 à 13:08
bonjour Frenchie 83
Dsolée pour ce silence radio, mais j'ai été absente suite à une hospitalisation pour des soucis de santé
je reprends là où on a arr^été et je vais examiner cette dernière version du fichier
merci bcp pour ton aide et à bientôt j'espère
Dsolée pour ce silence radio, mais j'ai été absente suite à une hospitalisation pour des soucis de santé
je reprends là où on a arr^été et je vais examiner cette dernière version du fichier
merci bcp pour ton aide et à bientôt j'espère
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
24 août 2015 à 13:28
24 août 2015 à 13:28
Frenchie
le dossier zippé ne contient pas le fichier des macros
merci de vérifier
le dossier zippé ne contient pas le fichier des macros
merci de vérifier
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
25 août 2015 à 08:01
25 août 2015 à 08:01
Bonjour oumhiba1979
Tout d'abord je vous souhaite un bon rétablissement suite à vos soucis de santé.
Quand au fichier, il est toujours actif sur cjoint.com, je l'ai testé, il fonctionne correctement, les macros sont bien présentes.
Avez-vous fait la bonne manip? Travaillez-vous avec la bonne version d'Excel?
Tout d'abord je vous souhaite un bon rétablissement suite à vos soucis de santé.
Quand au fichier, il est toujours actif sur cjoint.com, je l'ai testé, il fonctionne correctement, les macros sont bien présentes.
Avez-vous fait la bonne manip? Travaillez-vous avec la bonne version d'Excel?
oumhiba1979
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2023
1
25 août 2015 à 10:26
25 août 2015 à 10:26
bonjour Frenchie
en fait c'est quand je fais l'extration du fichier compressé que cela ne fonctionne pas
je ne trouve pas le fichier Excel dans le dossier extrait
en fait c'est quand je fais l'extration du fichier compressé que cela ne fonctionne pas
je ne trouve pas le fichier Excel dans le dossier extrait
Frenchie83
Messages postés
2240
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2023
338
25 août 2015 à 13:17
25 août 2015 à 13:17
Je ne comprend pas, pour ma part, j'arrive très bien à l'ouvrir.
Je vous le renvoi
https://www.cjoint.com/c/EHzlqdBlHY0
Je vous le renvoi
https://www.cjoint.com/c/EHzlqdBlHY0
13 juil. 2015 à 11:37
toutefois j'ai omis de signaler un problème et je crois que c'est la source du débogage
lors de l'ouverture de chaque fichiers, il y a une première boite de dialogue où il faut confirmer la fiabilité de la source du fichier en appuyant sur oui puis une deuxième qu'il faut fermer en appuyant sur le bouton fermer
Débogage à ce stade d'exécution: Workbooks.Open Chemin & FichierAOuvrir(i)
encore merci pour votre disponibilité Frenchie
13 juil. 2015 à 18:58
Questions: Lorsque vous ouvrez individuellement chaque fichier, disons de façon manuelle, sans passer par le programme, Vous demande-t-il aussi de confirmer?
Vous parlez de "débogage", mais le programme s'arrête -t-il sur cette ligne
Workbooks.Open Chemin & FichierAOuvrir(i) ou bien, est-ce vous qui en déduisez cela?
Hormis cela, est-ce que le déroulement du programme s'éxécute correctement?
Au premier abord, je pense qu'il s'agit d'un problème de sécurité. mais j'attends vos réponses.
Cdlt