Partition RAW inaccessible

Résolu/Fermé
Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - Modifié par Fatalys le 12/07/2015 à 11:59
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2015 à 20:30
Bonjour à tous,

Voici mon problème:

J'ai un HDD de 2 To, deux partitions et un espace non alloué
- Disque D (celui qui me pose problème): (Sain, lecteur logique) de 1850 Go en RAW (là où il y a 15 ans de données (photos, fichiers, etc)
- Disque G: (Sain, Partition principale) de 12,82 Go en NTFS
- Espace non alloué de 93 Mo

Pour mon système, j'ai un SSD de 240 Go qui ne me pose aucun souci.

Le souci, s'est généré, lorsque j'ai utilisé Acronis Disk director...

En effet, je souhaitais fusionner le disque D et le disque G (afin de faire une plus grosse partition pour mes données. L'espace non alloué, vient du fait que c'était une partition "System" qui prenait 100 Mo que j'ai supprimé (sur l'avis d'un tutoriel, justement pour Acronis).

Pendant la fusion du D et du G, il y a eu une coupure de courant, alors moi, tout affolé, j'ai attendu que le courant revienne et j'ai vérifié dans le poste de travail (ordinateur), mon disque de données n'apparaissait plus! Je suis donc passé par la gestion des disques, et il y était, considéré comme "non formaté", là, je lui ai remis une lettre de lecteur (afin de le voir dans ordinateur).

Et c'est là que niveau solutions, j'ai (presque) tout essayé, voici dans l'ordre ce que j'ai fait:

- Testdisk qui m'a pris une quinzaine d'heures, pour au final transformer le disque "non formaté" en RAW...
- PTEdit pour voir l'etat du boot, etc, je n'y ai pas vraiment compris grand chose malheureusement.
- EasyBCD dont j'ai juste sauvegarder le boot.
- J'ai ensuite tenté de récupérer les données avec gestdataback NTFS, il me dit que mes données ne sont pas en NTFS et que je dois tenter le GDB FAT, ce que je fais, et il fonctionne (bizarre, la partition était en ntfs), l'analyse terminée, il ne voit aucun fichier...
- Je tente ensuite Recuva, pareil
- Auslogics File recovery, pareil
- HDD regenerator, j'ai interrompu à 15% parce que j'ai lu sur un forum que ça pouvait engendrer une perte de mes données
- j'ai ensuite tenté en utilisant mon live CD, bizarrement, Gparted ne veut pas fonctionner, me demandant d'installer un paquet Gpart, qui est introuvable dans la logithèque d'Ubuntu...
- Actuellement, je tente un full scan avec Power Data Recovery, en faisant un damaged partition recovery (d'ailleurs, il me dit qu'il y a des folders en FAT et des fichiers en NTFS et 6 Fat boot records et 9 ntfs boot records (et il n'en est qu'à 3% d'analyse...).
- Et plusieurs fois, testé entre deux: chkdsk D: /f /r (et que /f et que /r et même dans l'autre sens)

Je suis à court d'idées pour sauver mes données 15 ans de photos, videos, fichiers en tous genres, etc...

Je viens d'acheter un disque dur de 3To pour mettre les données à sauver.

Désolé pour le pâté de texte, j'espère n'avoir oublié aucun détail.

Quelqu'un a d'autres idées? Ou au mieux, une solution? :)


Merci d'avance!

Fatalys
Ce que la chenille nomme la fin, c'est la naissance d'un beau papillon.
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 12/07/2015 à 15:40
Salut,

vu ton chapitre et tous les électrochocs que tu lui a fait subir, je ne vais pas m'attarder dessus, simplement te conseiller de voir avec testdisk, si tu peux récupérer cette partition partie en raw.

le druide sans la potion.
1
Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 48
12 juil. 2015 à 19:35
Bonjour,

Cette marche à suivre est-elle correcte?

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

Parce que c'est ça que j'ai fait, qui a mis la partition en RAW, ça pourrait l'avoir mis en RAW de cette manière et que je puisse récupérer de la même manière?

Dès que l'analyse Power Data Recovery est achevée, je fais cela sauf si avec les éléments que je viens d'écrire, vous pensez que je devrais changer d'approche.

Merci d'avoir commencé à prendre du temps pour me répondre :)

Bonne journée,
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2015 à 20:47
Bonsoir,
Fait moi une capture d'écran de ton gestionnaire de disques, fenêtre ouverte en grand.
Lance TestDisk, tu choisis:
-Nolog
-Ton DD
-Intel
-Advanced
Et tu me fais aussi une capture d'écran.
Tes deux partitions étaient de la capacité que tu indiques, 1850 et 12.82 Go, avant ta manoeuvre ou bien avais tu autre chose?
0
Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 48
12 juil. 2015 à 23:35
La partition de 12,82, c'était la fameuse "RECOVERY" de HP, ayant fait une toute nouvelle installation W7 (et donc pas la version HP avec tous les logiciels etc), je l'ai formatée, la partition de 1850, c'est ma partition de base avec mes données, que j'ai faite, mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, j'avais une partition de 150 Go pour le système (et logiciels) que j'ai fusionné avec la partition de données (Voir dans mon premier post, le souci avec Acronis). J'aurais mieux fait de screen chaque étape, mais c'est toujours trop tard qu'on s'en rend compte :(

Pour la gestion de disques:
https://www.cjoint.com/c/EGmvGSjLdRl

Le reste (TestDisk) suivra quand Power Data Recovery aura fini son scan (je ferai un screenshot de son résultat aussi, parce que je trouve louche qu'il y ait des dossiers "FAT", d'autres en "NTFS" et d'autres encore en "HFS+" (format apple alors que je n'ai aucun équipement apple, et aucun n'a jamais été branché à mon PC)...
0
Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 48
14 juil. 2015 à 19:45
Bonjour,

Mon problème est résolu, j'ai pu sauvegarder l'intégralité de mes données avec Power Data Recovery (Licence technicien) sur un un HDD externe de 3To, puis j'ai supprimé les partitions pour ainsi les formater en suite et faire une installation "propre".

Désolé si ça n'a pas résolu le problème de RAW pour d'autres, mais PDR est excellent, très lent, mais j'ai 100% de mes données et constitue une alternative à la réparation de la partition RAW.

Bonne journée, et merci à le druite et lacharpente pour avoir suivi mon problème!
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2015 à 20:30
Merci du retour et bien content pour toi que tu aies pu tout récupérer.
Bonne continuation. :-)
PS: Lorsque l'on manipule les partitions, il faut toujours faire une sauvegarde sur un autre DD, personne n'est à l'abri d'une mauvaise manipulation, ou bien comme dans ton cas, d'une coupure de courant.
0