Droit d'auteurs

Fermé
dlife123 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 9 juil. 2015 à 20:03
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 14 juil. 2015 à 16:16
Bonjour !
j'ai parcouru pas mal de site pour comprendre le problème des droits d'auteurs mais quelques questions subsistent.j'espère que des volontaires m'apporteront des réponses
1)A-t-on le droit de se prendre en vidéo entrain de chanter une chanson protégée par les droits d'auteurs et de la publier sur youtube ou ailleurs sur internet ?
2)j'ai récemment suivi funky web,une émission de game one dans laquelle on évoquait une application qui te permet de savoir quelle musique est écoutée dans telle région.avec cette application tu peut suivre une chanson en temps réel avec des personnes qui sont loin de toi(j'ai oublié le nom de l'application en question.si quelqu'un voit de quelle application je parle,merci de me le rappeller)
ma question est de savoir comment s'applique le droit d'auteurs pour ce genre d'application? n'enfreignent-t-elles pas les lois relatives aux droits d'auteurs?
merci de bien vouloir me répondre.

1 réponse

Djynn Messages postés 517 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 125
9 juil. 2015 à 20:12
L'application dont tu parles ne permet pas d'écouter en temps réel (si c'est bien cette application permettant d'écouter les musiques appréciées en fonction des années). Tout comme Deezer ou lecteur de musique en ligne, ils n'ont pas les droits d'auteur, seulement ceux de diffusion.

Pour ce qui est de la publication de musique sur Youtube ou autres site internet, cela dépend, certains laissent ce genre de vidéo tourner sans broncher, d'autres se montreront moins conciliant. De manière général, Youtube bloquera tes vidéos si tu essais de les monétiser (gagner de l'argent sur le nombre de vue/clic). Pour ce qui est du contenu plus "amateur", il est conseillé de contacter l'artiste/youtuber pour avoir son aval.
0
dlife123 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 35
9 juil. 2015 à 20:34
merci beaucoup pour ta réponse .
je ne sais pas si tu connais radiome.avec cette application,tu prends la musique de ton téléphone et tu les partages avec tes amis.n'est ce pas là une autre forme de diffusion? a-t-on le droit de faire écouter la musique qu'on a achetée à ses amis du monde entier?
0
Djynn Messages postés 517 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 125
14 juil. 2015 à 15:03
Et bien, normalement cela ne pose aucun problème juridique tant que tu ne fais pas payer l'écoute à tes amis du monde entier.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482 > Djynn Messages postés 517 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021
14 juil. 2015 à 16:16
Non, il faut payer. C'est comme pour un site internet perso qui ne génère pas de revenu, qui ne propose pas de musique à télécharger mais qui permet d'écouter de la musique (illustration sonore).

source : https://catalogue.philharmoniedeparis.fr/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/50_Droit_et_musique/10_Dro/60_Diffusion_musicale_sur_Internet_droits_redevance.htm
0