Excel : si noms identiques, alors somme des chiffres associés

Résolu/Fermé
jibejou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 12:51
Jpro_92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 23 avril 2019 à 09:19
Bonjour,

voici la situation : il s'agit de regroupé des cellules par noms, et de faire la somme des tonnages qui sont associés à ces noms dans la même ligne.

il s'agit de connaitre les quantités collectées dans plusieurs conteneurs différents (et donc séparés dans le tableau) mais qui se trouvent au même endroit.

le problème c'est que je ne veux pas dire : "si colonne A = tel nom, additioner les chiffres dans la colonne B". Non. Je veux pouvoir demander : "si noms dans la colonne A sont identiques (sans spécifier un nom en particulier), alors additionner les chiffres de la colonne B."
je ne veux pas spécifier un nom en particulier dans la colonne A car il y a plusieurs noms différents qu'il faut regrouper. Je veux donc juste demander de regrouper les noms qui sont les mêmes et d'additionner les chiffres correspondants.

ex colonne A :

3 MOUSQUETAIRES-HERBLAY
ATAC-HOUILLES
ATAC-HOUILLES
BABOU-LES MUREAUX
BABOU-LES MUREAUX
BOIS D'ARCY - Leclerc
BOIS D'ARCY - Leclerc
BOIS D'ARCY - Leclerc
BOIS D'ARCY - Leclerc
BOIS D'ARCY - Leclerc
BOIS D'ARCY - Leclerc
BUCHELAY - Auchan
BUCHELAY - Auchan
BUCHELAY - Auchan
BUCHELAY - Auchan


Je ne sais pas si j'ai été bien clair. Merci d'avance.

JB

A voir également:

4 réponses

Excel-worker Messages postés 589 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 58
6 juil. 2015 à 14:43
Bonjour,

Je reprends la solution d'Eriiic avec un exemple, peut être cela t'éclaircira.

Fichier : https://www.cjoint.com/c/EGgmQgR1jT3

Cordialement,
Excel-Worker
2
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 juil. 2015 à 13:10
Bonjour,

Insère un Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
eric
1
jibejou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 14:10
Merci Eric mais je ne vois toujours pas comment m'y prendre. Surtout parce que je n'ai pas le temps d'essayer de comprendre moi même, c'est pour ca que je pose la question ici ;)
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 juil. 2015 à 16:19
Prendre le temps aujourd'hui t'en fera gagner beaucoup demain.
Ca vaut le coup vu leur puissance et la rapidité de mise en oeuvre sans avoir besoin de construire la moindre formule.

eric
0
Jpro_92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 1
23 avril 2019 à 09:19
Voici la réponse dEric en image pour eviter que d'autres galèrent comme jibejou.....
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 juil. 2015 à 14:21
Bonjour

pas facile à comprendre votre problème
essayez ceci, (que la liste soit classée par nom de lieu ou pas)
liste des noms en A à partir de A1
liste des tonnages en B à partir de B2

en C2 la formule:

=SI(NB.SI($A$1:A1;A2)=0;SOMME.SI(A:A:A2:B:B);"")
cette formule vous donnera le cumul correspondant au nom en A2 uniquement sur la ligne ou apparaît le nom pour la première fois dans la liste , les autres restants sans affichage
(si vous respectez bien les $ du premier A1)

pour avoir la somme en face du dernier, sur un tableau de 1000 ligne
en A2:
=SI(NB.SI(A23:$A$1000;A2)=0,SOMME.SI(A:A;A2;B:B)

pour avoir une somme évolutive à chaque fois que vous trouvez le nom:
=SOMME.SI($A$2;A2;A2;$B$2:B2)

ect

crdlmnt
1
jibejou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 16:30
OK merci a tous.
J'ai un peu galéré mais finalement réussi.

En fait il faut savoir que les désignation doivent être classées, et donc les mêmes désignations se trouver les unes derrières les autres dans le tableau de base (ce qui n'était pas évident dans mon cas).
Et que s'il y a des cases vides dans les valeurs (ce qui était le cas pour moi) il faut modifier la fonction valeur une fois le tableau dynamique créé pour demandé la fonction "somme" au lieu de "nombre". pour ce faire : petite flèche de menu : "paramètres des champs de valeurs".
La encore ca serait plus parlant en images mais le mieux est l'ennemi du bien, ne dit-on pas ? ;)

Merci a tous en tout cas!
JB
0