Listes à puces retrait de première ligne (feuille de style)

Résolu/Fermé
UneHesperide Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 28 juin 2015 à 10:48
UneHesperide Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 28 juin 2015 à 19:49
Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir tenté vainement de dompter les feuilles de style sous Word.

J'ai réussi à imposer un style et une taille de police, ainsi que des valeurs de retrait pour mes paragraphes... et tout se passe bien jusqu'à ce que j'utiliser des listes à puces ou à numéro. Impossible de paramétrer les retraits pour ces dernières, il revient systématiquement aux valeurs de base.

En clair, je souhaite que le logiciel cesse de m'imposer, à chaque liste, le retrait de 0,45 gauche et - 0,63 première ligne par défaut.

Je veux que mes listes aient exactement le même format que tous mes paragraphes, à savoir les retraits suivants :
- Gauche : 0
- Droite : 0
- De première ligne : + 0,45

J'ai même essayé de créer un nouveau style juste pour les puces, j'ai bien spécifié les valeurs ci-dessus... Et pas moyen, il me les décale toujours !

C'est pour mettre en forme un roman et, la dernière fois, j'ai du sélectionner TOUS les dialogues à la main pour leur appliquer ce changement de format. C'est insupportablement long et fastidieux (sans parler des risques d'erreur sur un texte de 700 000 caractères !) et je refuse de croire que ce soit la seule solution.

Quelqu'un saurait-il comment forcer ce nonobstant charmant logiciel à m'obéir ?

Un grand merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
28 juin 2015 à 14:17
Bonjour,

cela fait déjà plusieurs versions que les puces ne fonctionnent pas comme elles devraient.

Si tes puces ne font pas partie d'une hiérarchie, je te suggère de procéder de la façon suivante :
- sur un paragraphe normal, définis la puce que tu veux et mets les retraits que tu as indiqués ;
- sélectionne le paragraphe, clic droit, "Styles", "Enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide" ;
- donne un nom au style.
Je n'ai jamais rencontré de problème avec cette méthode.
Pourtant, si tu pointes le nom du style dans le volet des styles, tu verras toujours la valeur 0,63 cm apparaître dans l'alignement, même si dans Format/Paragraphe elle ne figure pas, ainsi qu'un retrait à 1,27 cm. Ne me demande pas pourquoi le 1/4 et le 1/2 pouce sont permanents dans l'affichage.

Une autre solution consiste à utiliser les "Listes à plusieurs niveaux" même si tu ne définis que le 1er niveau de puce : "Définir un nouveau style de liste". Cela revient à créer un style en utilisant le type "Liste".
2
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 724
28 juin 2015 à 17:07
Bonjour UneHesperide

Tu auras du mal à te faire obéir ;-))... si tu te sers des icônes `Puces' et `Numérotation' de la barre d'outils qui donne un style `Paragraphe de liste' qui n'en est pas un, il est indomptable !

Pour ton travail, il faut utiliser les styles `liste à puces' et `liste à numéros' prévus dans word qu'on personnalise avec les retraits voulus une bonne fois pour toutes et qui ont aussi un raccourci clavier affecté par défaut que tu devrais utiliser.

Ils ne s'affichent pas par défaut : Le plus rapide, dans le volet des styles / Options tout en bas, demande l'affichage de tous les styles et tu les trouveras.
Affecte chacun des 2 styles à 2 paragraphes puis repasse l'affichage des styles à `en cours d'utilisation', les 2 styles affectés seront maintenant visibles.

Il te reste à les personnaliser avec tes retraits : cliquer sur le style / Modifier...

Et surtout pour toi qui rédige beaucoup, le très pratique, plutôt que de chercher les styles, sera d'utiliser les raccourcis clavier que tu appelleras très facilement au fur et à mesure de l'écriture.

Un exemple ci-joint calé à ce que j'ai compris de ton souhait avec une suggestion
http://www.cjoint.com/c/EFCpdLSHxFo

1
UneHesperide Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
28 juin 2015 à 19:49
Merci à toutes les deux, vous êtes formidables !

Je suis un peu rassurée de constater qu'il s'agissait de quelque chose de réellement compliqué :D

Argitxu, merci pour le temps passé à me fournir un exemple, c'est adorable. Je vais appliquer de ce pas la suggestion du raccourci clavier associé au style, je sens que ça va me changer la vie.

Et je crois que vous serez toutes deux aux remerciements du tome 2 de ma série ^^
0