Formater disque dur - Impossible d'ouvrir le périphérique [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,

Lorsque je veux formater mon disque dur, je suis bien toutes les étapes, à savoir de cliquer sur le disque dur avec le nom du fabriquant, de cliquer sur partition, de faire 1 schéma de partition, de choisir le format ms dos, de sélectionner MBR, tout le bazar. Et a la fin on me dit :
LA PARTITION A ECHOUE. ERREUR :
IMPOSSIBLE D'OUVRIR LE PERIPHERIQUE

Pourquoi ?

2 réponses

Messages postés
26589
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
4 556
Bonjour,

Le format MBR est pour les clés USB !

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Si c'est un DD Externe :
https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
556
Bonjour Hamza.B,

Si je comprends bien ton message il s'agit d'un disque dur externe. Est-ce correct ? Hamza.B, ce DDE a-t-il été jamais utilisé avec ton MAC ou il a été utilisé avec un PC sous Windows ? Je te pose la question à cause du format (éventuel) de ce DD.

Je présume que tu effectues les manipulations respectives à partir de l'Utilitaire de disques ... Ce que je ne comprends pas c'est pour quelle raison tu sélectionnes MBR (enregistrement de démarrage principal) ? Veux-tu utiliser ce disque dur pour démarrer des ordinateurs DOS et Windows ou l'utiliser avec des périphériques nécessitant une partition compatible DOS et Windows ? Normalement pour les DD MAC OS on recommande et même préconise (impérativement) de choisir GUID en tant que Tableau de partition. Pour cette raison la question qui se pose c'est de savoir quel est l'utilisation que tu prévois pour ce DD ?

Il me semble qu'il faudrait creuser un peu dans les détails afin de pouvoir donner de la clarté à la situation initiale.

Le rappel de @dede74000 arrive au bon moment. @Hamza.B, tu pourrais juste suivre les étapes y décrites pour voir si le même message d'erreur réapparaîtra.

J'aurais besoin de tes lumières et j'attendrais ton retour d'infos :)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)