RAM questions: udimm

Fermé
Temp - Modifié par Temp le 27/06/2015 à 16:03
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 25 juil. 2015 à 10:56
Bonjour, Hello,


1) Je voudrais avoir confirmation que je peux utiliser aussi bien du UDIMM que du DIMM, sachant que ma config est la suivante

Ma carte mère = MSI 770-C45
Slots RAM 4 DDR3 DIMM (infos tirées de Aida et MaCongig)
Largeur du bus 64 bits

et qu'actuellement ma RAM est une ATA AD3U1333C4g9-R
DDR3 1333(9) 46x 16 U-DIMM
1024 1966

2) Je voudrais savoir ce que signifie le 46x sur ma RAM en place. J'ai vu des ram 64x. J'ai un bus 64 bits. Donc... ? 64x ok pour ma config ?
et le 16, qu'est-ce que c'est ? (sur ma RAM en place)...

3) Est-ce que dans le slot A1 je peux mettre par exemple 1.5V et dans B1 2V? en configurant mes ram en single channel. Thanks

Merci d'avance pour vos infos
A vous lire,
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
28 juin 2015 à 11:19
Le module UDIMM est un module de mémoire DIMM sans tampon, à faible densité et à faible latence, qui ne comprend ni registre ni puce. Les mémoires UDIMM sont généralement utilisées pour des applications nécessitant le niveau de latence le plus faible qui soit.

Si ta carte-mère est compatible UDIMM, alors elle accepte des modules DIMM.
MAIS je ne suis pas certain qu'elle soit compatible avec des modules RDIMM et LRDIMM. Consulte sa notice pour les précisions.

" le 16 (sur ma RAM en place), qu'est-ce que c'est ? "

Le nombre de puces de mémoire sur la barrette (8 d'un côté, 8 de l'autre).

" 64x ok pour ma config ? "

Oui. Consulte la notice de la carte-mère pour les détails, et être certain que la RAM visée est compatible.

" dans le slot A1 je peux mettre par exemple 1.5V et dans B1 2V? "

Une tension d'alimentation différente pour chaque slot DIMM? Je ne pense pas que ce soit faisable. Non pas que ce soit impossible, techniquement, mais les constructeurs ne le font pas... En tout cas, à ma connaissance, je n'en ai jamais entendu parler!
3
Hello,
Merci pour tes explications !

C'est vrai qu'en retournant sur les specs de ma carte mère, je lis
Supports four unbuffered DIMM of 1.5 Volt DDR3 800/1066/1333/1600* (OC) DRAM, 16GB Max et donc je ne vais me fier qu'à ça, Right ??

Aida m'indique "Slots RAM 4 DDR3 DIMM".... Du coup j'ai cru que ma motherboard acceptait aussi bien du dimm que du u-dimm... Qu'en penses-tu?
J'ai cru aussi voir une large amplitude de voltages (de 0.8 à 2.5V) quelque part...d'où ma question sur les différents voltages.

>>>> Ok bon je pense que je vais m'en tenir à U-DIMM 1333MgH 1.5V..
      • PAR CONTRE en ce qui concerne le 64x ou 46x ou autre, ce n'est stipulé nulle part dans la fiche technique MSI ni dans Aida... Comment être sûre que le 64x est compatible? Tu le sais toi ??


Merci beaucoup pour ton aide :) c'est gentil :)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
25 juil. 2015 à 10:56
" Supports four unbuffered DIMM "

Cela signifie effectivement que ta carte-mère accepte des modules DIMM "simples" ET des modules "unbuffered DIMM".

" J'ai cru aussi voir une large amplitude de voltages (de 0.8 à 2.5V) "

Sélectionné par palier, la tension d'alimentation modifiable des modules de RAM permet d'utiliser des modules différents plus ou moins gourmand en énergie : 0.8 Volts pour les modules "faible consommation", et jusqu'à 2,5 Volts pour les modules très gourmands, voire overclockés. L'overclock rendant l'électronique instable, augmenter la tension d'alimentation permet de retrouver une stabilité... mais gare à la surchauffe! D'où la présence de dissipateurs thermiques volumineux sur les barrettes de très haut standing (le truc noir avec plein d'ailettes... c'est du métal, c'est pas -que- pour le design ;)

" Comment être sûre que le 64x est compatible? "

64x signifie ici "64 bits". Depuis de nombreuses années, le matériel informatique grand public est conçu en 64 bits. Et les systèmes d'exploitation le sont aussi (même s'ils existent encore en version 32 bits -pas certains pour Win8, mais persuadé que Win10 n'existe qu'en 64bits).
0