No mx or a records for cameg.bf

Fermé
dedale - 27 juin 2015 à 14:47
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 1 juil. 2015 à 16:18
Bonjour,
Depuis une semaine, j'ai un soucis avec la messagerie interne et l'extérieur.
je peux envoyer un message vers l'extérieur sans soucis, mais quand on m'envoie un message de l'extérieur vers mon domaine : voilà ce qui retourne No MX or A records for cameg.bf. J'ai contacté mon FAI qui m'a rassuré qu'il n'ya pas de soucis à son niveau.
J'ai un firewall avec une adresse publique-
j'ai 4 contrôleurs de domaine dans mon sous réseau (je ne sais pas lequel est principal), dont un vient d'être intégré la semaine passée.

merci

3 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 1/07/2015 à 16:18
Il n'y a pas d'enregistrement MX pour ce domaine... du moins de "chez moi" je n'en trouve pas.

Par contre https://mail.cameg.bf n'identifie en rien un serveur SMTP...

Vous devez paramétrer de nouveau votre MX pour le domaine cameg.bf (ou vérifier).

Si c'est vérifié, et que cela existe, le changement par l'opérateur du boitier (attention au terme modem, un modem n'est pas forcément routeur) peut également etre la cause.

Si ce boitier est aussi firewall/routeur, le port 25 en entrée n'est peut êtrepas redirigé vers le smtp interne. (et c'est un oubli lors du changement de matériel).
1
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 1/07/2015 à 11:31
Bonjour,

Le domaine cameg.bf n'est pas enregistré sur internet.

Si c'est le nom de domaine Active Directory (qui plus est un nom de domaine interne), il ne faut pas utiliser ce nom de domaine pour la messagerie.

Il faut donc paramétrer le nom de domaine pour les Boites aux lettres avec un nom de domaine référencé sur Internet.
Du style @cameg.com ça serait mieux. Et effectivement on a 3 MX chez OVH pour ce nom de domaine.

Il faut voir comment les mails sont reçus par les destinataires..., s'ils sont taggués en cameg.bf ; normal que cela ne marche pas.
IL faut regarder sur votre architecture de messagerie le nom de domaine de messagerie qui a été configuré par défaut.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
Bonjour Kelux et merci pour l'interet que vous avez pour notre problème.
Nous utilisons depuis plus de cinq ans notre domaine cameg.bf pour les mails et cela marchait sans soucis. Notre domaine interne est different, ce n'est pas cameg.bf.

Il y'a semaines, notre fournisseur d'internet (skyvision) a changé le modem a notre niveau, et c'est pratiquement de puis ce moment que nous avons commencé a ne plus recevoir de mail de l'exterieur. Pourtant on peut envoyer des mails a l'exterieur sans probleme. Nous avons un firewall qui fait office de serveur dns pour l'exterieur. Il fonctionne apparemment bien aussi.

je me demande si les confiurations du nouveau modem n'est pas pour quelquechose dans nos problemes.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 1/07/2015 à 13:35
EN effet, j'avais interrogé un moteur whois en ligne qui ne faisait pas les suffixes du Burkina Faso en .BF

Le domaine est effectivement enregistré.

Toutefois, si vous avez changé de fournisseur Internet, l'addresse IP externe a potentiellement changé.

Il faut donc modifier les enregistrements MX (et A) du domaine cameg.bf pour renseigner la nouvelle IP externe; on renseigne en fait "où contacter notre serveur SMTP"

Je suppose ici que vous hébergez votre SMTP en interne.

C'est normal de pouvoir envoyer des mails. Je peux envoyer des mails avec n'importe quel domaine.
C'est pour les recevoir que c'est une autre histoire.

Les destinataires en répondant, utilisent leurs Serveurs smtp pour envoyer leur mails. Ces Serveurs SMTP cherchent les enregistrements MX pour le domaine derrière le @ (ici cameg.bf) et envoient les mails aux serveurs renseignés par les MX.
un MX renseigne donc un serveur SMTP. Les serveurs SMTP de domaine différent communiquent entre eux grâce aux MX pour transmettre les mails.

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
Merci pour votre réponse,
Nous n'avons pas changé de FAI, c'est toujours le même (skyvision), ils ont juste remplacé le modem par un nouveau. L'adresse publique n'a pas changé non plus (78.138.47.81).
Effectivement, nous hebergeons nous-même notre SMTP en interne!

pourtant je peux sans problème me connecter en https://mail.cameg.bf de partout sans soucis.

Est ce que des config du modem peuvent expliquer le probleme?
merci
0