Questions sur la fragmentation

Résolu/Fermé
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 23 juin 2015 à 20:35
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 24 juin 2015 à 12:09
Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai un PC portable, que j'utilise pour jouer (il est assez puissant, il me permet par exemple de faire tourner Battlefield 4 en moyen). Je ne l'ai jamais défragmenté.
Ces derniers temps, j'ai l'impression qu'il perd en puissance (Dans BF4, je suis généralement entre 30 et 40FPS, mais parfois, j'ai une baisse de FPS assez intense : je descend à 10FPS, voire moins.
Un petit peu après, tout va bien, de retour à 40FPS.

J'ai cherché quelques astuces sur internet pour remédier à ce problème, et j'ai vu que défragmenter mon disque dur pourrait m'aider.
Puis, comme je ne l'ai jamais fait, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le faire, que ça règle mon problème ou non.

J'ai quelques questions à vous poser avant de procéder à la défragmentation :
1- Est-ce qu'il y a un risque (même minime) ? Est-il possible de perdre des données ? Ou alors tout se passe sans aucun problème ?
2- J'ai vu sur un forum, en m'informant, qu'il ne fallait pas défragmenter un SSD. Est-ce vrai ?
Si oui, comment savoir si mon DD est un SSD ?
3- Et enfin, est-ce que vous avez des informations à me donner quant à la défragmentation, des conseils, des remarques ?

C'est nouveau pour moi, et, bien que j'ai compris le principe de la défragmentation, je préfère m'informer avant de faire quoi que ce soit.

Merci par avance !
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
23 juin 2015 à 20:37
Bonjour
1) non
2) oui (voir les propriété du disque marque et modèle ou interroger google)
3) non

Bav
1
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
23 juin 2015 à 21:15
J'ai la référence du disque trouvé dans Lecteur de disque dans le Gestionnaire de périphérique.
J'ai 2 disques durs, et là il n'y a qu'un Lecteur disque. C'est normal ?
Ensuite, en cherchant avec la référence sur Google, je tombe sur ça : https://eshop.macsales.com/item/Western+Digital/WD7500BPKX/
Si j'ai bien compris, c'est un HDD, non ? Donc je peux le défragmenter sans problème ?
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
23 juin 2015 à 21:20
Si c'est celui là oui sans problème
Par contre je n'ai pas compris "J'ai 2 disques durs, et là il n'y a qu'un Lecteur disque" Sauf si ça veut dire, je vois deux disques (genre C: et D: ) mais dans la gestion des disque je n'en vois qu'un. Si oui alors c'est donc deux partitions sur un disque physique réel.
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
23 juin 2015 à 21:26
C'est cela, j'ai deux disques, C: et D:, mais je n'ai qu'un lecteur.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/06/2015 à 09:44
Bonjour callipso,

J'avoue que les interventions de @madmyke ont été claires et précises :) Chapeau bas ! Ses messages ne laissent aucun doute :) Néanmoins j'aimerais intervenir pour apporter mon grain de sel.

@callipso, je reprends tes questions :

1/ Est-ce qu'il y a un risque (même minime) ? Est-il possible de perdre des données ? Ou alors tout se passe sans aucun problème ? : la défragmentation ne supprime pas les données gardées sur un disque dur

2/ J'ai vu sur un forum, en m'informant, qu'il ne fallait pas défragmenter un SSD. Est-ce vrai ? : oui, c'est vrai, le principe de fonctionnement (HDD et SSD) étant différent.

3/ Et enfin, est-ce que vous avez des informations à me donner quant à la défragmentation, des conseils, des remarques ? : une défragmentation régulière met de l'ordre sur le DD : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-vista et encore https://support.microsoft.com/en-us/windows/ways-to-improve-your-computer-s-performance-c6018c78-0edd-a71a-7040-02267d68ea90#1TC=windows-vista

A part la défragmentation je te suggérerais aussi de ne pas hésiter et de faire un bon nettoyage pour supprimer des fichiers temporaires : https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows- 7

@callipso, si le disque que tu cites dans ton message <2> est le lecteur physiques dont ta machine dispose je te confirme que c'est bien un disque dur WD Black et tu pourrais le défragmenter.

Si dans la Gestion des disques tu vois un seul lecteur (une seule ligne de Disque 0) et si les deux partitions C: et D: sont sur la même ligne je te confirme qu'il s'agit d'un seul DD physique divisé en deux partitions logiques. Tu pourrais défragmenter les deux. Néanmoins pourrais-tu poster ici une capture d'écran de a Gestion des disques, stp :)

Pour ce qui est de la baisse de performances que tu observes je te suggérerais de contrôler aussi quelques éléments complémentaires :
> Le disque dur est-il saturé (plein à +/- de 90%)
> Comme on parle souvent de certaines sources de fragmentation tel que les clients torrents je te conseille de ne pas les laisser tourner en arrière plan quand tu défragmentes n'oublie pas de ne rien laisser tourner en fond.
> Le fichier de pagination est considérée comme une source de fragmentation : tu pourrais tenter de diminuer sa taille (à redémarrer le PC ensuite pour que les modifications prennent effet) : https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#1TC=windows-7 et contrôler ce qui suivra en ce qui concerne la fragmentation

Pour ce qui est de la fragmentation qu'un disque dur subit il faudrait savoir que c'est la suite logique de la façon dont celui-ci fonctionne dans un environnement actif : on y écrit des fichiers, on supprime des fichiers et ainsi on génère des espaces vides sur le disque dur selon un principe aléatoire. Les nouveaux fichiers qu'on y écrit comblent les espaces vides et paraissent un peu éparpillés sur le disque dur. Lorsque le système accède à un fichier la tête du disque parcours tous les endroits où les morceaux de ce fichier sont enregistrés pour pouvoir le lire. En termes d'utilisation d'un DD fragmenté cela se traduit par une baisse de performances. Cela impose la défragmentation dont l'objectif et de mettre de l'ordre sur le DD.

J'espère que cela te serait utile :)
Bonne journée à vous deux et A+



-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
Modifié par callipso le 24/06/2015 à 12:09
Merci pour ta réponse !
Mais je me suis rendu compte que mon ordinateur avait déjà fait des défragmentations de mes disques durs ! Du coup, un de mes disques est à 0% et l'autre à 3%.
Mais je pensais ne jamais l'avoir fait, donc je me posais des questions :p
En tout cas merci pour tes précisions ;)

Bonne journée à toi aussi !
0