Problème Clé USB en lecture seule suite passage Mac à Windows

Fermé
Armanki Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 23 juin 2015 à 11:11
Armanki Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 23 juin 2015 à 14:05
Bonjour,

Alors voila, j'ai un problème qui commence à être relativement embêtant :
Ce problème est récurent, ça m'est arrivé avec 2 clés USB

J'ai tué d'abord une clé usb Toshiba 32 go USB3.0, formaté en ExFat suite à un passage Mac (10.10) > Windows 7.

La clé fonctionnait très bien sous mac, et suite a un transfert de fichier, elle est passé sur un ordi sous Windows 7, l'ordi a complètement frizé dès que la clé est entrée (pourtant c'était pas la première fois que je l'utilisais comme ça), obligé de redémarrer l'ordi, on recommence, ça recommence. Et depuis la clé est abimée, lecture seule uniquement possible, et impossible de la formater, il y'a une erreur dans les fichiers systèmes de la clé (elle fonctionnait très bien depuis 6 mois.)

Donc je rachète une clé Kingston 32GO USB3.0, formaté Fat32.
J'avais un mémoire à imprimé, je vais chez l'imprimeur avec ma clé qui marchait très bien sous mac, et depuis ma clé est passé en lecture seule. Impossible de la restaurer (j'ai essayé que sous mac pour l'instant). Donc je sais pas ce qu'il se passe mais c'est très handicapant, mes deux clés usb sont inutilisables maintenant a cause de ce probleme.
Je pense que ma première clé c'est fini, mais pour la seconde j'aimerais bien la sauver, surtout qu'elle a même pas 3 jours.

Une solution pour changer la lecture seule ?

Merci beacoup

(MacBook Pro late 2011, OS 10.10.3)
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2015 à 11:38
Donc cette clé se lit très bien et logiquement en respect des privilèges il est dit non. Ce qui signifie que ce n'est pas un problème de droits Unix qui empêche cette écriture. (Mac OS est une distribution BSD basée sous Unix).

Vérifie si cette clé possède un verrouillage mécanique d'écriture. Tout petit bouton qui coulisse sur la clé.

Si tu vas dans Utilitaire de disque, mais cette fois sur l'onglet Partition, as-tu accès au sous menu Actuel... ? il faut sélectionner la clé physiquement, pas sa partition existante...

exemple





2
Armanki Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
Modifié par Armanki le 23/06/2015 à 11:45
Non pas de verrouillage manuel sur cette clé.

Et non impossible d'avoir accès au menu déroulant de la partition comme sur une clé normale.

Tous les boutons des menus sont grisés.

Je suis dans l'impasse !
0
phil1551 Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 71
23 juin 2015 à 11:51
on peut essayer de formater avec le terminal
tu doit alors ecrire dedans diskutil list
tu va alors avoir un résultat comme ceci
neilg@[~/Sites/wp2]: diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: Windows_NTFS Elements 2.0 TB disk2s1
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 250.0 GB disk3s2
3: Apple_HFS target 249.0 GB disk3s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s4

sa te donne les infos sur tout les disques du mac branché
par exemple tu veux formater le disk2 donc tape
diskutil eraseDisk JHFS+ BackupMaster disk2

et tu devrait avoir comme résultat
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name BackupMaster
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
0