[PHP] [BDD] Erreur "Undefined index"

Résolu/Fermé
Anonymous - Modifié par Anonymous le 22/06/2015 à 18:28
 Anonymous - 23 juin 2015 à 16:04
Bonjour j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît !
Je suis en train de créer un espace membre avec un profil et je suis rendu à la création d'un éditeur de profil. Je crée mon formulaire etc... mais au moment où je dois écrire le code qui permet d'envoyer à ma base de données les modifications de profil j'ai un problème qui me dit: "Undefined index: newpseudo in..."
$newpseudo qui est la variable pour envoyer le nouveau pseudo de la personne qui souhaite le changer.
Voici le code qui produit l'erreur:

if(isset($_POST['newpseudo']) AND !empty($_POST['newpseudo']) AND $_POST['newpseudo'] != $user['pseudo']);
{
$newpseudo = htmlspecialchars($_POST['newpseudo']);
$insertpseudo = $bdd->prepare("UPDATE membres SET pseudo = ? WHERE id = ?");
$insertpseudo->execute(array($newpseudo, $_SESSION['id']));
}

Voilà merci d'avance de votre aide !

3 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
22 juin 2015 à 18:59
Bonjour,

Il semble que la variable newPseudo ne soit pas bien orthographiée ou n'existe tout simplement pas dans ton $_POST.

//Récupération des variables AVANT de les utiliser
$newpseudo = !empty($_POST['newpseudo']) ? $_POST['newpseudo'] : NULL;
$userPseudo = !empty($user['pseudo'])? $user['pseudo'] : NULL;
 
if($newpseudo && $newpseudo != $userPseudo) {
  $insertpseudo = $bdd->prepare("UPDATE membres SET pseudo = ? WHERE id = ?");
  $insertpseudo->execute(array($newpseudo, $_SESSION['id']));
 }else{
    echo "<br>Erreur !  newpseudo n'existe pas ou est identique à userPseudo";
   echo "<br> userPseudo : ".$userPseudo;
    echo "<br> newpseudo : ".$newpseudo ;
 }



NB : Le htmlspecialchar .. s'utilise pour AFFICHER les données .. pas pour l'insertion en BDD.
et vu que tu utilises la PDO et les requêtes préparées, les risques d'injection SQL sont limités .. donc il n'est pas nécessaire de l'utiliser !
1
ReBonjour jordane45 :D
Je comprend pas tout ^^ mais pour résoudre mon problème je dois faire quoi du coup ?
NB: Ce code:
//Récupération des variables AVANT de les utiliser
$newpseudo = !empty($_POST['newpseudo']) ? $_POST['newpseudo'] : NULL;
$userPseudo = !empty($user['pseudo'])? $user['pseudo'] : NULL;
 
if($newpseudo && $newpseudo != $userPseudo) {
  $insertpseudo = $bdd->prepare("UPDATE membres SET pseudo = ? WHERE id = ?");
  $insertpseudo->execute(array($newpseudo, $_SESSION['id']));
 }else{
    echo "<br>Erreur !  newpseudo n'existe pas ou est identique à userPseudo";
   echo "<br> userPseudo : ".$userPseudo;
    echo "<br> newpseudo : ".$newpseudo ;
 }

je dois le mettre quelque part ?
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
22 juin 2015 à 19:07
Ben .. tu commences par tester le code que je t'ai donné et tu regardes ce que ça donne
0
Anonymous > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
22 juin 2015 à 19:16
Je l'ai tester et remplacé a la place de:
if(isset($_POST['newpseudo']) AND !empty($_POST['newpseudo']) AND $_POST['newpseudo'] != $user['pseudo']);
	{
		$newpseudo = htmlspecialchars($_POST['newpseudo']);
		$insertpseudo = $bdd->prepare("UPDATE membres SET pseudo = ? WHERE id = ?");
		$insertpseudo->execute(array($newpseudo, $_SESSION['id']));
	}

Et j'ai eu l'erreur:
Erreur ! newpseudo n'existe pas ou est identique à userPseudo
userPseudo :
newpseudo :
( ! ) Notice: Undefined index: newmail in C:\wamp\www\*********\edition_profil.php on line 27
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > Anonymous
22 juin 2015 à 19:20
Ajoutes; au début de ton script, un
print_r($_POST);

Et colle nous le résultat ici .....

A mon avis .. soit ton POST ne contient rien ... soit tes champs dans ton formulaire sont mal écris !
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
22 juin 2015 à 19:21
PS :
Merci de préciser le LANGAGE dans les balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici :
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
.
0
Anonymous > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
23 juin 2015 à 14:16
Bonjour où dois-je mettre le code:
print_r($_POST);
0
J'ai résolu mon problème je suis désolé j'ai tout simplement mal placé le premier code que vous m'avez donner.... Je sais pas si je serais toujours dans le php si vous n'étiez pas là !!!
Merci merci !
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
23 juin 2015 à 16:02
Si la question est résolue..
Merci de ne pas oublier de clôturer le sujet
(en cliquant sur le lien "Marquer comme résolu" qui se trouve sous le titre de la question)

Cordialement,
Jordane
0
Anonymous > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
23 juin 2015 à 16:04
C'est fait :)
0