Mise en forme conditionnelle de cellules en fonction d'1 autre

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2018
-
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2018
-
Bonjour,

J'essaie de colorer des cellules d'une même ligne (B2:H2) en fonction de la valeur en A2. Et après descendre les ligne en recopiant cette mise en forme.
Voici comment je procède :
Je sélectionne les cellules B2 @ H2 + Mise en Frome conditionnelle + Nouvelle Règle + Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué + je rentre la formule =$A2="mon texte" + format + OK
D'après ce que j'ai lu sur les forums, ca a pas mal l'air d'être la marche à suivre, mais rien ne se passe. Mes cellules ne se colorent pas.
Ou est l'erreur ?

Merci d'avance

7 réponses

Messages postés
17538
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
4 728
Bonsoir,

non pas tout à fait comme cela, commence par sélectionner la plage complète exemple B2:H100
mise en forme conditionnelle et la tu appliques la règle
=$A2="mon texte"
puis format etc ...
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2018

J'ai essayé comme ca aussi, ca marche pas...

J'ai exactement fait ça... j'comprends pas
Messages postés
17538
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
4 728
Re,

regarde le fichier joint, j'ai repris ta formule et conservé comme mot déclencheur "mon texte" donc si en A tu le saisis la ligne de la plage se colorisera

https://www.cjoint.com/c/EFquqkvJXlj
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2018

Merci pour ta réponse Mike, mais tu sais quoi ? Ca ne marche pas sur mon fichier.
J'ai essayé par contre sur une nouvelle feuille vierge, et ça marche à merveille. Alors c'est pas la formule le problème, elle marche super bien, c'est mon fichier...
Et je n'ai aucune idée du pourquoi du comment.
Peut-être si tu jetes un coup d'oeil sur le fichier tu comprendras, moi j'suis pas assez calé...
http://www.cjoint.com/c/EFqqN4FU0zG
Messages postés
17538
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
4 728
Re,

plusieurs problèmes, sur ton fichier plusieurs mises en forme qui se contredisent dont certaines ne concernent que la colonne A, les formulent ne correspondent pas et les saisies des noms ne sont pas identique etc ...
je te conseille de supprimer toutes tes mises en forme (mise en forme/effacer les règles/effacer les règle de la feuille entière)

1/ tu devrais créer dans une colonne hors champ la liste de tes agents exemple en colonne BX
2/ ensuite sélectionne la plage colonne A et Données/Liste de validation/dans Autoriser sélectionne Liste et dans Source, pointe sur ta liste de noms exemple BX2:BX20 tu n'auras plus à saisir le nom en A mais simplement le sélectionner dans la liste ce qui évitera les erreurs de saisis
3/ sélectionne la plage
B2:BR200
et Mise en forme conditionnelle/Nouvelle règle/Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué/la formule à saisir est
=$A2="le nom"
ATTENTION de saisir le nom exactement comme dans la liste sans espace comme c'est le cas actuellement
format choisir la couleur
4/ alors que ta plage B2:BR200 est toujours sélectionnée crée une mise en forme pour chaque nom
Messages postés
17538
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
4 728
En attendant le retour de freeycap

https://www.cjoint.com/c/EFrvEAg6OHj

les lignes qui ne se colorisent pas présentent une différence de nom colonne A, il suffit de resélectionner le nom dans les liste de validation colonne A et tout reviendra dans l'ordre
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2018

Ha ben... fallait le voir... mince, y'avait des espaces en trop...
Voilà, ça marche à merveille !!!
Merci Mike pour ton aide, vraiment c'est très apprécié.
Encore une fois, 'thumbs up' à CCM et ses intervenants.

Résolu...